Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

L'islamophobie en France et ailleurs, qu'en pensez-vous ?

Posté par · 7 réponses · 578 vues

Avatar utilisatrice

· 29 juillet 2011 à 04:47

Je vais citer un témoignage réel à propos de l'islamophobie, lisez le avec attention et si vous le souhaitez vous pouvez apporter vos réflexions, vos réactions, témoignages, faits, exemples, sourates etc…. :
(Si ce sujet/post engendre trop de polèmiques houleuses, j'invite la modératrice à le supprimer sans délai, merci)
Je cite le témoignage :
Pendant longtemps on nous a montrés du doigt comme les arabes-ignorants-chômeurs –délinquants-potentiels, élements de seconde zone. Enfants, nos parents étaient stigmatisés comme des moins que rien, nos papas n'étaient rien d'autre que de la main d'œuvre pour construire ce pays et nos mamans des mères au foyer ne sachant pas parler français et faisant des enfants non pas pour les aimer et les chérir, mais plutôt pour profiter des allocations familiales.
Pour ces enfants (nous), nos parents ont tout fait. Ils ont tout accepté. Ils ont tout sacrifié : leur santé, leur vie. Pour nous, ils ont encaissé sans jamais rien dire… Alors pour eux, je ne baisserai jamais la tête. Pour eux, je ferai respecter mes droits et pour eux, je me battrai jusqu'au bout.
Enfant, je détestais cette image d'arabe pauvre qui me collait à la peau. On ne m'a jamais considérée comme Française. A l'âge de 16 ans, j'ai été convoquée au tribunal pour expliquer devant un juge quelle nationalité je voulais choisir. C'était un choc pour moi : je suis née en France, j'ai fait mes études en France, je ne connais que la France. Je n'étais pourtant pas assez française pour ce juge, pour ce pays.
J'ai fait de bonnes études, animée de cette rage de faire mieux que tout le monde et surtout mieux que ce « Français légitime » à côté duquel j'ai grandi. Légitime parce qu'à lui on ne demandait pas de s'expliquer devant un juge, ni de se battre autant que moi pour mériter sa place. A lui on ne montre jamais qu'il n'est pas le bienvenu. Alors j'ai essayé d'être meilleure que lui en espérant devenir un jour, à force d'efforts, aussi légitime que lui.
Aujourd'hui j'ai un travail, je paye mes impôts, je fais de mon mieux pour être une personne honnête et intègre… mais je suis toujours montrée du doigt : plus en tant qu'arabe-ignorante-délinquante-potentielle mais en tant qu'arabe-musulmane-intégriste-terroriste-potentielle. Le temps passe, mais une chose n'a pas changé : je suis toujours le bouc-émissaire de ce pays malade.
Il faut avoir du courage pour être musulman en France aujourd'hui. En plus d'accepter des lois injustes et d'être victimes de discrimination et de racisme quotidien de la part des médias, du gouvernement et de Monsieur Tout-le-monde, pas un jour ne passe sans un article, un reportage ou un sujet à la télé, mettant en scène tous ces barbus-musulmans terroristes-intégristes-extrémistes, du journal de 20h aux salles de cinéma.
Si tu penses que j'exagère, regarde le programme télé et tu verras par toi-même.
J'ai pendant longtemps voulu être cette Française légitime.
Pour ça, j'étais prête à cacher mon côté arabo-musulman. En public, j'étais une musulmane « undercover » qui dissimule sa pratique de l'islam. Concernant l'alcool, j'avais les répliques toutes faites : « je ne bois pas parce que je n'aime pas ça », « je jeûne parce que c'est bon pour la santé », « je refuse de parler religion parce que, tu comprends, la religion et la spiritualité c'est compliqué et ça ne concerne que la sphère privée », etc.
Lorsque mes collègues faisaient des remarques islamophobes, je préfèrerais ne rien dire pour ne pas me lancer dans la polémique. Je ne voulais pas que l'on me compare à ces « mauvais musulmans » (c'est comme ça qu'on nous demandait de les considérer), à ces « talibans », moi qui suis pourtant une « modérée » comme la décriraient les médias : une gentille musulmane visible uniquement le jour de l'Aïd, quand elle apporte des gâteaux à ses aimables et tolérants collègues de bureau.
Bon, maintenant qu'elle a fait tout ce qu'on lui demandait, la beurette assimilée peut-elle enfin endosser son costume de Française légitime ?
Pas si sûr si on écoute les médias et les politiques (et aussi les voisins et les collègues, qui eux-mêmes écoutent les médias et les politiques)…
Pourtant je suis née ici, j'ai grandi ici, j'ai ma place dans cette société. Je maitrise l'histoire, la langue, la culture de ce pays. Je fais partie de ce pays et je n'ai aucune légitimité à acquérir :
Je suis française ET musulmane.
Et si pour certains cela n'est pas compatible alors merci d'aller voir ailleurs parce que je ne bougerai pas d'ici : je resterai musulmane et je garderai mon voile.
Je me rappelle d'une discussion avec une amie proche qui m'avait confié que dans son entourage, certains ne comprenaient pas pourquoi il y a tant de femmes voilées maintenant et que cela les dérangeait.
J'ai essayé de comprendre quel était le problème :
Pourquoi les femmes voilées représenteraient soudainement une menace pour cette société ?
Est ce que leur choix de se couvrir les cheveux porte atteinte à la liberté d'autrui? Non.
Est ce qu'elles sont violentes et menacent les autres? Non plus.
Alors où est le problème ?
Mon amie m'a répondu : « ça gène parce qu'on est en France ».
Cette phrase m'a longtemps trottée dans la tête, elle m'a fait penser à une citation du Général de Gaulle :
« C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu'on ne se raconte pas d'histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et les Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. »
N'en déplaise au Général, nous sommes là : musulmanes, françaises, voilées.
On nous jette à la figure la « laïcité » à tout bout de champ, comme on criait « maison » dans la cour de récréation pour éviter d'avoir à faire face. On se cache derrière ce mot qui ne veut plus rien dire pour masquer un racisme qui vise les musulmans pour leur simple appartenance religieuse.
Voici par exemple un article du Monde Diplomatique sur ce beau principe de laïcité, que l'on met en avant pour légitimer toute les discriminations faites aux musulmans et rendre politiquement correcte l'islamophobie croissante des français. Quand il s'agit de l'islam on interdit, on stigmatise on discrimine pour « sauver cette laïcité » parce que, tu comprends, si on doit respecter les croyances de chaque personne on court tout droit vers l'anarchie.
Alors que signifie cette ode à la république blanche et chrétienne ? Euh pardon, je voulais dire cette république laïque :
«La chrétienté a laissé à la France un magnifique héritage de civilisation, a poursuivi Nicolas Sarkozy. […] Grégoire de Tours, le plus ancien de nos historiens, dans son Histoire des Francs, évoque le sanctuaire du Puy et la synagogue de Clermont. Il écrivait il y a 15 siècles. C'est la France que nous aimons, c'est la France dont nous sommes fiers. C'est la France qui a des racines.»
Je rappelle tout de même que sur le papier «La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ». (c'est écrit dans le préambule de ce truc qu'on appelle « la constitution »)
Pour l'instant, on est encore bien loin de cette idée innocente. Là, tout de suite, on en est à renvoyer les mamans musulmanes des sorties scolaires si elles portent le foulard. C'est ce qu'explique cet article paru dans Libération.
C'est la première fois qu'un article me rend si triste. Maintenant on s'attaque aux mamans musulmanes qui souhaitent s'investir dans l'éducation de leurs enfants. Elles n'ont pas le droit d'accompagner leurs enfants pendant les sorties scolaires. Quelle image la France leur renvoie? Ces mamans sont de mauvaises mères qui ne sont pas montrables, il ne faut surtout pas qu'elles côtoient les autres enfants? De quoi les accuse-t-on ? D'être française et musulmane.
Il faut avoir du courage pour être musulman en France aujourd'hui, il faut avoir du courage pour ne pas haïr cette France là et je ne sais pas si j'ai encore ce courage aujourd'hui…

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 29 Jul 2011 à 12:39

Le musulman est devenu le nouveau bouc-émissaire en Europe.

Moi même dans mon milieu professionnel, j'ai eu à essuyer de la part de mes collègues des remarques limites, pleins de sous entendu, à l'égard des Musulmans, et des Arabes de manière générale. Au début ça me mettait en colère et j'ai rembarré plus d'un collègue pour lui dire de surveiller ses propos mais msaken, souvent ces propos sont le fruit d'une inculture totale ! 130 ans de colonisation en terre d'Afrique du Nord, et vous serriez pourtant étonnés de constater qu'il ne savent RIEN, STRICTEMENT RIEN de notre culture… Donc ça me fait presque pitié.

Prenez l'exemple d'un pays comme la France, accablé par tous les maux possibles: chômage, mal logement, manque de moyens du système éducatif, hôpitaux qui n'ont plus de fric… Mais croyez vous vraiment que ces hommes politiques vont reconnaître un jour que ce pays coule la tête la première et en partie à cause d'eux ? Non ! Il leur faut un cache-misère, ce petit truc qui va faire diversion et qui va matérialiser toutes les phobies de l'Occidental xénophobe: le musulman.

L'Islamophobie est grandissante et on peut dire merci aux hommes politique de tous bords ( de gauche comme de droite)qui ont, pendant des années, flirté avec le FN dans leur discours. Le climat est devenu insupportable pour nous, les Musulmans européens. Nous devons sans cesse rendre des comptes, on est stigmatisé, nous bénéficions que d'une nationalité partielle. Tout cela mine le morale… Je pense de plus en plus à partir.

Avatar utilisatrice

· Posté le 29 Jul 2011 à 14:05

Cerise bonjour, je suis désolée, je ne souhaitais pas vous miner le moral mais juste attirer l'attention sur un sujet grave et d'actualité que de nombreux musulmans et musulmanes D'Europe sont entrain de vivre. Merci pour votre témoignage spontané, vous avez souligné plusieurs points importants vus et vécus hélas en Europe.
Cerise, le fonctionnement mental de l'individu en Norvège, vous voyez de qui je veux parler ? Il n'est pas anodin, si vous comprenez ma pensée alors vous avez capté l'essentiel.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 29 Jul 2011 à 16:08

Tout d'abord merci Sagesse d'avoir ouvert ce sujet qui concerne toutes les femmes algériennes à l'étranger. C'est important de parler de nos ressentis face à certains problèmes sociaux. On a tous, en tant qu'Algériens d'Europe été confronté de manière directe ou pas à la xenophobie et à l'islamophobie.

Ensuite pour évoquer ce qui s'est passé en Norvège, je pense qu'il ne faut pas écouter les médias ou les politiciens émus qui prétendent que cet homme est un fou, un marginal, un cas isolé. Je suis intimement convaincue qu'ils sont des milliers d'Anders Behring en Europe qui n'attendent que le déclic, que leur haine atteigne son paroxysme pour passer à l'acte. Le monde s'est ému du terrible drame qui s'est noué dans ce pays scandinave réputé pour sa tradition de pacifisme et de tolérance, chacun y allant de ses envolée lyrique. Mais qui est là pour s'émouvoir du sort des migrants de Lampedusa ? Qui est là pour plaindre les jeunes Franco-musulmans (et les Français d'origine étrangère de manière génerale…) qui vivent le drame quotidien de la ghétoisation, de la discrimination à l'embauche ect … ?

Je ne peux plus me reconnaître dans les valeurs de la France d'aujourd'hui. Le racisme décompléxé, la stigmatisation l'inégalité de traitement entre les citoyens, je suis désillusionnée…

Avatar utilisatrice

· Posté le 30 Jul 2011 à 06:45

Cerise, bonjour, ne me remerciez pas. Je suis ravie que l'une d'entre vous prenne la parole et j'encourage d'autres à venir partager sur ce sujet…

Cerise, vous avez capté le message et surtout l'émotion, à savoir : la haine, la haine de cet autre qui est différent de nous etc

Pour ma part j'en ai plus que…
Marre de ses aigris qui fond des musulmans et de l'islam leur fond de commerce, pourquoi cette acharnement, pourquoi parler de PROSÉLYTISME ? J'ai même posé la question suivante à plusieurs reprises lorsque des allusions ou des sous entendus péjoratifs étaient persiflés à l'égard de la communauté musulmanne de France en posant cette question à des non-musulmans détracteurs de l'Islam en leur disant ceci : quelqu'un d'entre vous a déjà été abordé par un musulman dans le but de lui imposer une conversion à l' islam ?

Je n'avais pas fait cette démarche dans le but de défendre ou de justifier mais dans le but de souligner le crétinisme aigu et la monumentale bêtise de certains ignorants qui parlent pour ne rien dire ou qui bave pour faire des dégâts de blaireaux !


Je poursuivis en leur disant : Ces musulmans d'Europe vont-ils déjà imposés leur façon de voir les choses, ont-ils imposés leur religion à quelconque ? Qu'ont- ils fait de si grave pour mériter cette haine et cette acharnement sans limite ? EST CE QU'UN MUSULMAN S'est déjà permis de venir frapper à votre porte avec le coran à la main et vous a trainé jusqu'à la mosquée pour accomplir une prière ? Une musulmane vous-à t-elle déjà imposée de vous « Foularder » bien que le foulard soit souvent porté par habitude que par conviction religieuse ?

Et voyez vous Cerise le pire c'est d'entendre cette expression à l'emporte pièce, qui est dite l'air de rien à savoir : "c'est du travail d'arabe" Je suis persuadée que vous l'avez déjà entendue dans votre cercle professionnel ou autre… Lorsque l'on entend cela alors que pour la majorité nous savons que notre héritage culturel, arithmétique, historique, scientifique, musical, littéraire, théologique, médical, etc est immense (je pense aux précurseurs Avérroès, Ibn Sina, et bien d'autres !!! arabes érudits, savants, médecins, philosophes, poètes, ect dont les Grecques et autres penseurs se sont inspirés !)
Je suis écoeurée de tout ce gachis ! Si vous vous êtes désillusionnée alors moi j'ai la rage au coeur de voir les miens être ainsi mal traités, déconsidérés en Europe mais aussi ailleurs ne l'oubliez pas, Que croyez vous qu'il se passe lors d'un séjour à l'étranger ou bien sur notre sol d'origine, allons il ne faut pas être dupe de certains comportements.
Il y a de rares exceptions, des femmes Algériennes, ayant su intelligemment et habilement tirer leur épingle de ce jeu ou de ce leurre universel.

Je pousse loin le raisonnement Cerise et j'espère que vous ne m'en voudrez pas.
Vous parliez de partir ? Partir ou fuir un endroit, une société dans laquelle vous ne vous reconnaissez pas ou plus… Je vous comprends un peu. Mais est-ce la solution ?




Je me suis souvent demandé où se trouvait le prosélytisme qu'on nous reproche si souvent ? Est-il dans la seule présence (pacifique pour la majorité) des musulmans et musulmanes d'Europe ?

J'allais oublier un point important, faut aussi arrêter de confondre musulmans et islamistes, Arabes et musulmans, quand certains d'entre eux auront fait la part des choses, ça sera déjà un grand pas en avant !

L'ignorance, la haine, la xénophobie, les peurs/craintes injustifiées l'intolérance, sont alimentées par vous savez qui Cerise, vous avez finement cerné le problème.
Vous parliez des "valeurs", lesquelles je vous prie ? Celles de la république Française ?
Je vous rejoins complétement dans l'analyse à propos de l'inégalité , la stigmatisation systématique engendrée par les manipulations mentales faites par vous savez qui…Et, même nous quelle sera notre attitude face à l'urne en 2012 ? Je crois que vous êtes née en France Cerise, donc vous votez ?

Je voudrais juste pour vous donnez mon point de vue sur ces minorités victimes d'un système totalitaire, tout le monde ferme les yeux, savez vous pourquoi ? Questions de fric et de diplomatie à l'échelle mondiale, les pays européens se renvoient la balle, et cette balle "elle est humaine", donc personne ne voudra se charger d'un cadeau empoisonné. Et à la base il aurait peut être fallu que les pays arabes et musulmans se soucient d'eux ?

Nous irons vers d'autres drames humains du même acabit voir même pire, nous irons vers d'autres discriminations actives et passives dans différents pays musulmans et non musulmans, car la pire des bombes est logée dans la boite cranienne de certains dirigeants, et activistes dangereux pour l'avenir de l'humanité…Si vous suivez ma pensée alors bravo ! Restons tout de même optimistes ! 😊


Avatar utilisatrice

sima26· Posté le 30 Jul 2011 à 10:46

Merci Sagesse pour ce sujet fort en émotion… il était temps que quelqu'un dise les choses telles qu'elles sont et non ce qu'on aimerait qu'elles soient!

Pour ma part, je fais partie d'une autre catégorie d'individus (minorité) en France, je suis française de sang née en Algérie… et vivant en France… mais ça ne change rien… les beur sont tous dans le même sac!

Moi je trouve que c'est bien de parler de nous partout et tout le temps… ça ne peut que être bénéfique au long terme… c'est une guerre que nous menons (faut le dire)… une guerre pour la liberté contre la discrimination… et pour la gagner il faut du temps, il faut insister et il faut se faire connaitre…

si on ne parlait pas de nous… au médias ou autre… comment faire savoir aux gens ce que nous ressentons dans ce pays, comment nous vivons, comment on nous traite… comment leur faire savoir qu'on est là… qu'on existe… qu'on veut veut vivre selon "nos" convictions et en toute "liberté" "égalité" et "fraternité"…

bien sur, ça ne se fera pas du jour au lendemain… il faut du temps et de la patience…

J'aimerais croire qu'un jour on vivra en paix… ne m'enlevez pas ce rêve svp!

Avatar utilisatrice

· Posté le 31 Jul 2011 à 08:09

Sima bonjour, oui le facteur temps fera beaucoup, mais aussi que chacun, chacune de nous individuellement pense que malgré nous, nous sommes "des représentants de notre croyance" dans les pays non-musulmans, et dès que nous agissons négativement cela porte préjudice et met l'opprobre sur une magnifique religion : L'ISLAM.
Vous avez raison et je cautionne, le plus beau témoignage est celui véhiculé par la PAIX. Ne vis-t-on pas l'Islam d'abord avec son coeur…Je me permettrais juste de rajouter au mot guerre que vous avez utilisé je mettrais le mot : combat, un combat pour que la raison, la paix, la tolérance prévalent.

Avatar utilisatrice

sima26· Posté le 31 Jul 2011 à 12:30

Sagesse vos paroles sont vraiment pleines de sagesse masha'allah… j'acquiesce à tout ce que vous dites… 🙏
et oui, vous avez raison, le mot combat est plus approprié, certains pourraient mal le traduire… au temps pour moi!
Salam

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM BINATNA
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.