Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

l'introduction de l'anglais dans l'enseignement superieur.

Posté par magnolia · 9 réponses · 1.1k vues

Avatar utilisatrice

magnolia · 11 octobre 2013 à 11:10

Bonjour tout le monde
Aujourdhui jai envie de parler des langues, c est dernier temps je suis de plus pres le debat actuel en france autour de l’introduction de l’anglais a l’enseignement superieur est les divergences d’opinon des francais, les reticences au changement et ou chaque partie presente ces arguments.
Pr ma part etant pas française se debat ne m’interesse pas beaucoup, mais d’un autre cote il m’interesse en tant qu’algerienne. J’ai fais mes etudes en algerie jai eu mes diplomes avant de plier mes bagages pour quitter mon pays et quel fus ma frustration quand j’ai realise que mon francais n’a vraiment pas de place dans le pays ou je vis actuellement et ou je devais dependre de mon mari pr les moindres details, a commencer par l’hotesse de l’air dans l’avion, bon pas a se point mais c la verite et c la qu’a commcne ma cogitation sur la langue francaise et son utilite.
Encore plus est sachant que la langue du savoir a notre époque est belle et bien l’anglais je me pose la question par rapport a nos universite et meme par rapport a nos ecoles, pourquoi on reste fidele a se point a la langue francaise, parfois je me dis normal l’effet de la colonisation a eu son impacte sur les gens et on se retrouve francophones qu on le veuille ou non.
Mais ne pensez vous pas qu on devrais remettre en cause l’utilite d’enseigner a l’universite avec cet langue.( sachant a commencer par l’eleve en primaire a l’etudient a l’universite ils ne metrise ni l’arabe, ni le francais ni meme langlais.) bon ceci est un autre debat qui touche la qualite des enseignements et mme les programmes. Donc on reste dans le sujet de l’enseignement a luniversite en anglais.
Pour ma part une fois a la fac jai eu droit a 3 ou 4 module en arabe la 1ere annee par la suite tout a ete enseigne en francais or au lycee on etudier en arabe ceci ne nous a pas empecher de nous debrouiller et faire des efforts. Donc je me dis c’est faisable et surtout ceci sera un atout pr toute ces personne qui veulent finir leur etudes ailleurs, il auront plus de choix et ne se limitront pas a la france ou au pays francophone comme destination. A nous le debat.alors pour contre que pensez vous dite nous tout.
magnolia.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 12 Oct 2013 à 13:05

Salam magnolati,

je ne sais pas comment j'ai pas vu ce topic jusqu'a maitennat.

c un sujet interessant. je reviendrai disucter car j'ai bcp a dire, et le debat se pose meme chez nous.

merci de soulver la question.

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 12 Oct 2013 à 13:28

Bonjour,

merci samra de remonter le topic, je l’avais pas vu non plus !

alors pour l’introduction de la langue anglaise à l’enseignement supérieur, ça ne peut se faire en ce moment, vu l’état actuel de l’université algérienne qui s’est transformé en médiocre centre de formation qui délivre des diplomes à des analphabètes qui ne maitrisent aucune langue ( meme pas l’arabe !) ni d’ailleurs leur connaissances de base de leur spécialité d’études.

L’université algérienne ne vaut plus grand chose scientifiquement parlant, la qualité des cours dispensés laisse à désirer et la recherche scientifique se limite à faire des thèses sur des sujets abstrait de recherche fondamentale qui ne vont rien apporter ni en terme de découverte scientifique (pas les moyens) ni à l’économie nationale. Tout cela pour te dire qu’on est assez loin. C’est vrai que la langue anglaise est la langue des sciences mais pour pouvoir l’utiliser comme vecteur de connaissances dans nos universités, il faut d’abord revoir son enseignement dans les autres paliers, déja qu’on est en galère avec le français (qui nous est sans doute plus familier) alors pour l’anglais…

Avatar utilisatrice

Chiflora· Posté le 12 Oct 2013 à 20:14

je pense que ce sujet est très intéressent !   en Algérie tout le monde parle français ,tout le monde essaye d'être francophone ,en fac on nous a toujours conseillé d'apprendre cette langue parce que notre avenir en dépends !  je vois les mamns dans les bibliothèques achètes pr leurs petits des bouquin ,des livres en français …et elles sont inquiètes en plus ,j'ai entendu une maman dire à sa copine : (l'essentiel pour moi c'est que mon enfant parle le français ).

 en Algérie si tu parle bien le français tu peux décrocher un poste de travail que se soit dans l'enseignement , l'administration ou dans le privé qui exige toujours cette option de langue ! alors ue l'anglais est toujours facultatif !

Conclusion : magno ici on Algérie notre avenir ,étant  jeunes, dépends vraiment de cette langue si on ne pense pas à aller à l'étranger tt ira bien sinon un seul exemple me surfit parfois je me connecte sur des sites de chattes là ou tu trouve les gens des quatre coin du monde ,je remarque que le français je ne l'utilise qu'avec un français ,mais l'anglais me sert bcp avec les allemands , les anglais , les italiens , les turques ……et cela prouve que l'anglais est une langue universelle ! le problème maintenant c'est que nous les algériens on cherche un boulot pr gagner notre pain seulement ,notre gouvernement n'a pas de stratégie pour l'avenir , les pays de golf apprennent à leurs enfants tout ce qui faut pour affronter l'avenir alors que nous on n'envisage rien ! 

j'ai envie de parler et de parler mais hélas  l'autorité et le gouvernement on tué on nous les ambitions , les rêves …quand je vois les élevés ,les classes , le programme et je fait une petite comparaison avec les pays de Golf ; je réalise à quel point notre pays n'a pas une idée sur demain , un projet pour nous ,rien n'est en vu ! 

désolée pr les fautes !

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 13 Oct 2013 à 17:42

pour ma part, je rejoins plus nadialasolitaire. déjà il faut revoir les programmes à la base, non pas ceux des universités uniquement, mais en partant du primaire. la langue n’est qu’un vecteur, elle ne garantie en rien la connaissance.

par ailleurs, et à coté de tout ça, avant même de penser aux étudiants, il faut revoir les compétences des enseignants et les moyens mis à leur disposition. à mon sens, l’école algérienne est à raser et refaire à zéro!

quand bien même nous introduisons l’anglais, qui au juste va l’enseigner à la fac?

pour ne vous donner qu’un exemple sur l’incompétence totale des algériens dans la gestions des ressources humaines, en troisième année de traduction j’ai eu pour pro de français une personne dont la formation est "biologie"!!

la faculeté d’Alger a bloqué les inscriptions au magistère pour les langues pour plus de 6ans, or pour enseigner à la fac il te faut au minimum un magistère…

est-ce que le besoin existe? oui, bien évidemment!! mais est-il réalisable en Algérie dans l’état actuel des choses? je ne pense pas, pas avec les politiques appliquées et le moniopole existant!!

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 30 Oct 2013 à 10:40

Salam les filles, salam magnolati, me revoilà sur ce post.

Je comprend que la situation est vraiment gênante et frustrante de se trouver dans un pays ou on la langue pratiqué on la maîtrise pas des fois on la connais pas. Mais je ne prends pas que le problème est oui ou non l'utilité du francais mais plutôt l'intérêt qu'on porte à l'anglais dans l'enseignement. Car pour moi oui, la langue francaise est utile.

Comme tu le souligne bien l'anglais c la langue de la recherche. C'est pas de la fidélité, je considère la langue francaise comme un acquis, les algériens l'utilisent facilement et elle ouvre les portes sur bcp de choses quand meme. (arttention c pas une adoration pour un pays etranger). Sinon oui l'effet de la colonisation est indéniable.


Car dans tout les écoles, on apprend des langue étrangers et la langue francais dont on a hérité à l'indépendance la plupart des gens instruit a l'époque l'était dans cette langue donc elle s'est imposé comme langue étrangere numéro 1 . Maintenant je suis d'accord on doit renforcer l'étude en anglais. Mais je n'irais pas jusqu'à faire d'elle un langue d'étude la l'université car cela demandera bcp d'effort et sera un hadicap. Au lieu de se concentrer sur l'essentiel du module on se concentrera sur la traduction de ce que veux dire les phrase dans les explications et les cours. Je connais des étudiant qui ont refait la 1ere année à la fac a cause d'un prob de langue francaise donc deja même pour le francais on est loin du niveau moyen si on regarde la globalité et si on regarde tout les apsect de cette langue pas seulement le fiat de parler. L'ecris laisse a desirer bcp.

Pour revenir à l'anglais, plusieurs filières scientifiques ont un module d'anglais. A mon avis il y a deux problème : le volume horaire insuffisant et l'intérêt de l'étudiant pour ce module, qu'il trouve secondaire et dans la majorité des cas il ne voit pas sans utlité a tord bien sur. Il y a aussi le problème de méthodologie. Car si je prend un étudiant à la fac cela doit dépasser le fait de lui apprendre la conjugaison ou l'othographe l'enseignement de l'anglais dans l'université doit etre plus consistentt. Pousser l'etudiant a travailler dans cette langue a travers des exposé par exemple serai s bien mais lui apprendre a seulement des conjugaison les verbes irrégulier ou des texte ou il doit cocher les bonne reponse….


Non. Je ne remet pas en cause cela. Je suis pour renforcer l'enseignement de l'anglais dans l'université. Je dirais même plus si on regarde bien un étudiant qui maitrise le francais et un bon étudiant en anglais pas avec le meme niveau mais le constat est la. J'attire l'attention sur le fait que les lacunes en anglais existent meme du coté des enseignant donc pour cela cela demander bcp d'effort il faut d'abord former les enseignant en anglais pour qui puissent dispenser leurs cours en cette langue j'imagine deja la pagaille.

J'espere que cette langue de la recherche trouvera plus d'interet dans nos université.

Avatar utilisatrice

dany26· Posté le 31 Oct 2013 à 11:47

Bonjour à toutes,

je vous remercie d’avoir abordé ce sujet, je crois que l’anglais est indispensable de nos jours c’est la langue du business et celle qui nous permet de s’ouvrir au monde. je crois aussi qu’il faut introduire cette belle langue dans nos universités mais c’est surtout aux étudiants de faire un effort afin de l’apprendre car on ne peut pas tout apprendre à l’université. personnellement je trouve que les anciens profs ont un bon niveau paraport aux nouveaux. j’ai étudié à la fac centrale avant de quitter pour la france et franchement j’ai trouvé des difficultés à suivre le rythme de la sorbonne mais avec des efforts, beaucoup de volonté et de motivation j’ai obtenu mon diplome et j’ai meme pu aller étudier dans une école de business américaine à New York!

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 05 Dec 2013 à 09:04

Bonjour!!

je remonte…. ça donnerai plus matière à réfléchir à nos pauvres neuronnes!!

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 05 Dec 2013 à 09:35

merci sherry tu me rappel que jai pas encore repondu au filles 😳

Avatar utilisatrice

natacha06· Posté le 05 Dec 2013 à 12:41

bonjour les filles très bon sujet

moi je crois qu’on devrait intégrer l’Anglais et le français dés le jeune âges pour nos enfant du primaire c la la base de l’enseignement déjà en devrais parler de la langue française beaucoup d’élevé ont des difficulté a parler et a écrire cette langue je ne sait pas comment est ce qu’ils réussisse a avoir le bac et a passe a l’université ya pas de niveaux ni les élevés ni les nouveaux prof (je ne généralise pas )

le ministre de l’éducation devrai faire des changement par ex; a l’université en devrais enseigner en français et en Anglais est supprimé l’Arabe dans certain cours qui devrais être fait en français ex l’économie en Arabe ou médecines ou même supprime tamazigth je déteste cette langue est tu peut rien faire avec sauf enseigner

même le bac est les diplôme algérienne ne sont pas reconnus a l’étranger ils faut toujours faire des recyclage 😵‍💫pour quand les changement pour l’Algérie

de toute façon l’Algérie est mal géré

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.