J'ai lu l'info ce matin, pas convaincue du fondement de l'étude.
Il faudrait être bien naïf à mon sens pour croire à des foutaises pareilles !
Voici comment je dechiffre cet HPI :
- Degré de satisfaction des habitants = défaitisme doublé d'individualisme, je rejoins les filles le "khtiwni rassi" règne en masse, dans ces conditions on est forcément plus heureux !
- Espérance de vie….mouai
- Pratiques environnementales : Alors oui l'empreinte carbone en Algérie reste relativement faible, normal, l'industrialisation a été laissée en friche pendant des années ! La balance commerciale algérienne déstabilisée au plus haut point, fait la part belle aux importations !
Au-delà de ça, le respect de l'environnement en Algérie reste à revoir, malgré il faut l'avouer une prise de conscience et une sensibilisation certaine ces dernières années.
Désolée de paraître rabat-joie ou complètement pessimiste, mais cette étude reste pour moi inadéquate, avec des variables auto-centrées sur les pays riches occidentaux. En pleine crise des valeurs, il est dans l'air du temps dans ces pays de se recentrer sur des problématiques essentielles, renouant avec l'humanité. Alors qu'en attendant, les pays d Tiers-Monde, pour la plupart aspire à une économie de marché florissante et à l'individualisme salutaire des pratiques ancestrales tribales.
Cette greffe de valeurs occidentales sur une réalité économique et sociétale complexe qu'est "le reste du monde" ne prend pas, et surtout n'a aucun sens !