Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

L'Agriculture en Algerie un créneau porteur pour les femmes

Posté par darine · 10 réponses · 327 vues

Avatar utilisatrice

darine · 27 octobre 2015 à 13:48

Bonjour Tout le Monde
Deux de mes copines se sont lancées dans l'Agriculture, tout à commencer lors d'une discussion, on a abordé le sujet en mettant en avant le projet proposé pour les personnes ayant un savoir et voulant investir dans ce domaine , pour d'abord en faire leur métier à temps complet et relever un défi de réussite chez les femmes.
Franchement cela change du quotidien de la femme Algérienne , la volonté, et le sérieux peuvent être un point positif dans cette aventure car les pièges et préjugés dans ce métier est loin d'être accepté par notre Société !!.
Qu 'en pensez vous et seriez vous tentée aussi?
"Je précise que nos terres sont très fertiles et beaucoup sont à l'abandon .. il y a même ceux qu'ils les ont vendues pour des constructions de maisons dans l'anarchie totale en plus moches sans les actes fonciers et qui se retrouvent bien embêtés maintenant" ..


Avatar utilisatrice

mamati· Posté le 27 Oct 2015 à 14:48

Merci tata darine pour ce sujet, je suis toujours écoeurée par le gachis des terres en Algérie. Les jeunes se plaignent qu’il n’y a pas de travail et par ailleurs les terres sont laissées à l’abandon au lieu d’être exploitées.

L’agriculture n’est pas réservée aux hommes, on peut le voir dans "l’amour est dans le pré"(bonjour lka référence lol) même si les femmes sont une minorité, rien ne peut les arreter. Il est vrai que le travail aux champs est dur et physique mais qui ne tente rien n’a rien, alors pourquoi pas…

Cependant, connaissant la mentalité algérienne, je pense que cette idée va avoir du mal à passer, il nous faudra encore quelques dizaines d’années je pense avant de pouvoir passer outre ce préjugé.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 27 Oct 2015 à 15:38

Bonjour Darine,

Je suis une grande passionnée de la terre et du monde rural bien que je sois une pafaite citadine. J’ai un réel attachement pour les campagnes. L’an dernier j’avais ouvert un sujet sur les villages algériens.

Malgré cela je pense que la meilleure possibilité pour les femmes algérienne dans l’agriculture dans notre pays c’est de passer par les coopératives. Car qu’est ce que signifie vraiment faire de l’agriculture : Travailler sa terre, la cultiver, produit et vendre ? ça me fait paraît difficile mais pas impossible. Il faut qu’elles soient super bien entourées par les hommes de la familles. Non qu’en penses-tu ?

Les coopératives ne sont très nombreuses chez nous en tout cas.

Les femmes de notre pays je les verrrai bien dans l’elevage aussi et la fabrication de fromage, beurre, miel et autres produits bio.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 27 Oct 2015 à 15:41

emeraude c vrai qu les cooperatives c vraiment la meilleur solution

mais de nos jour avec l aide de l etat pour l agriculture, les programme d ansej beaucoup de jeune femme opte pour ce domaine c un secteur ou il ya beaucoup de chose a faire

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 27 Oct 2015 à 16:26

Tiziri oui c’est un concept très développé au Maroc par exemple pour l’huile d’argan.

Tant mieux si des femmes s’approche de ce domaine. Mais le chemin est long je pense même dans les moeurs.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 27 Oct 2015 à 16:28

oui voila emeraude au maroc c tres repondu pour tout l huile d argan, huile d olive, couscous , sel , l exploitation du safran

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 27 Oct 2015 à 16:38

Oui Tiziri et les roses, une fois j’ai suivi un reportage c’était magnifique !!

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 27 Oct 2015 à 16:40

c vrai pareille on voit souvent des reportage de sa c en quelque sorte leur fiertè mais je pense pas qu chez nous sa marche on a une mentalitè ta3 tag 3la men tag

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 Oct 2015 à 17:06

Merci les Filles

Mes copines se sont lancées car elles ont déjà la motivation pour y travailler (moi aussi cela me tente), l’idée est venue aussi par rapport aux fruits et légumes (presque Bio de chez nous),

Elles ont d’abord eu toutes les informations (j’ai un peu aidé), elles ont recrutés un Ingénieur Agronome et trouver de la petite manoeuvre , l’idée aussi est de faire travailler les femmes au foyer ça va les occuper et un salaire c’est pas plus mal.

C’est vrai que le chemin est difficile mais de nos jours qu’est ce qui est facile?

Alors moi je dirai oui pour tout ce qui est élevage (j’aime les bêtes)..rien que les poules je les laisserai gambader en plein air (au risque que certains m’en volent quelques unes😁), mais j’y veillerai ..😠

J’aime la nature, d’ailleurs là il va y avoir une animation (à mon boulot) avec un apiculteur pour la récolte du miel je lui ai préparé pleines de questions ..


Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 27 Oct 2015 à 18:19

je ne veux pas descendre vos beaux projets mais aujourdhui l agriculteur est un chef d entreprise, ingénieur.

Cest gentil de la part de vos copines de vouloir faire du jardinage mais il faut voir la réalité du terrain. On est dans une agriculture intensive…

Derrière chez moi l agricultueur du coin vient dinvestir 2 millions pour ses 200 vaches. C est une véritable usine.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 27 Oct 2015 à 19:05

Bah Jean Mouloud je suis d'accord. Et même côté mentalité c'est compliqué. C'est un monde très masculin. Sauf pour l'élevage.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.