soumi16 · 6 novembre 2010 à 21:03
J'ai testé le cours de fitness avec la Kinect sur XBOX 360
Enfin ! Kinect débarque le 10 novembre en France. Cette petite caméra au nom barbare, branchée à la console XBOX 360, promet de chambouler les cours de gym virtuels. Verdict.
L'idée ?
D'abord, je chausse mes baskets, parce que Kinect, c'est sportif ! Fini la manette en plastique pour jouer à saute-mouton, désormais, c'est sérieux. Je contrôle le jeu à l'aide de mon corps. Et rien d'autre. Magique ? Cette nouvelle technologie est en effet capable de détecter, d'analyser et de reproduire mes mouvements à l'écran. Des promesses que j'ai voulu tester avec le jeu « Your Shape : Fitness Evolved ». Le principe : un coach virtuel propose des programmes spéciaux pour brûler des calories, garder la forme, voire même, tonifier son corps après une grossesse…
En pratique ?
Je prends place devant la caméra, les bras le long du corps et les jambes à peine écartées. Sans manette, c'est un peu déroutant. Seule, face à l'écran, je me sens nue comme un ver. Je dois apprendre à contrôler mes gestes pour commander l'interface. Qu'on se le dise : au début, ce n'est pas intuitif. Mais suffisamment pour réveiller la miss météo qui sommeille en moi. Une fois que j'ai compris et intégré que JE suis la manette, je donne le maximum d'infos pour un programme personnalisé : âge, sexe, poids, niveau d'activité physique et objectifs. À l'aide de ma jambe, j'opte ensuite pour une séance de cardio-boxing avec Michael George, le coach des stars d'Hollywood. Surprise ! J'apparais à l'écran. Drôle, si je m'assume. Flippant, si je suis complexée. Oui, le logiciel n'est pas programmé pour gommer les défauts, mais pour faire de moi une créature de rêve. Si, si ! Ma première séance dure 10 min et ne manque pas de piquant. Je copie les mouvements de mon coach de luxe. Je donne des coups de poings dans le vide, en veillant à me coller au rythme de Michael. Je crois bien faire, quand soudain, mon avatar vire rouge écarlate. J'ai fauté. Je suis trop lente et mon bras est trop ramollo. Je recommence, cette fois, plus concentrée. Ça y est, j'ai le coup de main !
Le plus ?
Nul doute, l'absence de manette, ça change tout ! La liberté de mouvement est totale. On ne joue plus, on travaille dur. Outre l'aspect ludique des jeux comme le Hula hoop qui pousse à se déhancher furieusement, on suit en live un cours de fitness dispensé par un vrai pro dans son salon. La précision des gestes est scrutée à la loupe. Au moindre faux pas, le coach nous explique comment rectifier la posture. En prime, pour les maniaques de la balance : le nombre de calories brûlées qui s'affiche en temps réel. Motivant !
Le moins ?
Pour les sportives du dimanche, il va falloir persévérer. Le logiciel mise sur la régularité pour débloquer de nouvelles séances d'entraînement. Au début, la palette des programmes semble peu fournie. Enfin, l'interface du jeu est de prime abord compliquée. Trop d'étapes avant d'en venir vraiment aux faits, résultat : on ne sait plus où donner de la jambe. Les geekettes moins aguerries risquent d'être un peu perdues…
Sabrina Pons Le 05/11/2010 Elle.fr
