Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Issad Rebrab : Premier Algérien dans le club des milliardaires de Forbes

Posté par moumout · 6 réponses · 1.9k vues

Avatar utilisatrice

moumout · 21 novembre 2013 à 18:21


4903065-7315994
Issad Rebrab, patron de Cevital, le premier groupe privé d’Algérie, fait son entrée dans le club très fermé des milliardaires africains de Forbes. Sa fortune est estimée à 3,2 milliards de dollars.
L’Afrique compte désormais 27 milliardaires (en dollars) contre 16 il y a un an.
Issad Rebrab est né à Taguemount-Azouz (Wilaya de Tizi-Ouzou) en Kabylie, en Algérie le 8 mai 1944. Il est aujourd’hui à la tête du groupe industriel Cevital, plus importante entreprise privée algérienne, employant 12 000 personnes dans l’agroalimentraire, la distribution, l’industrie du verre ou l’immobilier. rnRien ne le prédestinait à une telle réussite.
Issu une famille modeste, Issad Rebrab a suivi des études à l’école normale d’enseignement professionnel. Il a enseigné la comptabilité et le droit commercial, mais a rapidement abandonné ce créneau. En 1968, il crée son cabinet d’expert-comptable. Un client lui propose alors de prendre des parts dans sa société de construction métallurgique. Il se souvient : « J’ai pris des risques calculés. Au pire, je savais que je pourrais toujours retourner dans l’enseignement ».
En 1995 Issad Rebrab est devenu un industriel incontournable dans le monde de la métallurgie. Il subit alors un sabotage terroriste sur trois de ses plus grandes entités. « Cela nous a coûté environ 1,1 milliard de dinars », se souvient-il.
Au delà de la perte financière, il y a aussi la peur physique. Se sentant menacé, il quitte l’Algérie pour la France pour quelques mois. En 1998, il revient en Algérie et il créé Cevital.
Aujourd’hui, il est à la tête d’un empire. Son pôle industriel comprend plusieurs activités (pétrochimie, sidérurgie, construction navale et automobile) et d’une ville nouvelle pouvant abriter 250 000 habitants.
Il est aussi le représentant exclusif en Algérie de Samsung Electronics via sa filiale Samha et le représentant exclusif du loueur de voitures Europcar, via sa filiale Cevicar, dont il a confié la gestion à son fils Omar Rebrab.
Isaad Rebrab possède le journal « privé » Liberté, et est président de Hyundai Motors Algérie qu’il gère avec son fils Omar.
Aujourd’hui, il veut investir en France : « Nous avons 1,5 milliard de dollars de fonds propres, aucune dette et nous pouvons mobiliser plusieurs milliards de dollars pour acquérir des sociétés françaises. (…) L’Algérie n’a pas de problème d’argent. L’Etat et les entreprises sont mêmes en situation de surliquidités. Mais il nous manque la technologie et le savoir faire technique. Je souhaite racheter des entreprises françaises, qui ensuite transfèreront leur savoir-faire en Algérie. Pour autant, elles ne délocaliseront pas leur production, qui restera en France. En revanche, si elles sont en sureffectifs, elles pourront transférer une partie de leur personnel dans nos sociétés en Algérie. »
Et attention, Issad Rebrab est un homme pressé : « Le temps joue contre nous. D’ici 2025, nous serons 50 millions d’habitants et nous aurons probablement épuisé nos réserves de pétrole. Il ne nous restera plus alors beaucoup de temps pour diversifier notre économie. Il y aura 10 millions de nouveaux demandeurs d’emplois d’ici 2020, ce qui nous oblige à créer 1,2 million de postes de travail par an ».
A suivre donc.

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 21 Nov 2013 à 18:57

si il veut épouser une jolie jeune femme je suis là lollll je suis preneuse de sa fortune aussi mdrrrrrrrrr🤪

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 21 Nov 2013 à 22:27

Il y’a travail dans l’import / export c’est normal qui soi riche . Je trouve quand même que ses produits sont excessivement cher ( pour le smic algerien ) des produits de première nécessité comme l’huile et le beurre ont augmentée ( cevital )

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 Nov 2013 à 02:48

moi se qui ma toujours etonner c on a jamais entendu parler de cette homme daffaire auparavant et op il est sorti du nowhere et il a boomer de facon inattendu, dans une periode vraiment ou lalgerie etait vraiment en train de souvrir et toute les portes se sont ouverte de facon vraiment 🙅‍♂️bref. jai envie de dire bonne continuation, juste une chose il faut serieusement ouvrir le marche a dautre intervenant. le monopole nous detruit.

pr lui good luck.

delice tes serieuse hihihihih il est nee en 1944. 70ans🔥 tu risque de lappeler papi


Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 22 Nov 2013 à 03:04

Mon beau frere travaille pour lui depuis longtemps, il est ingenieur en mecanique de formation mais mnt manager de je ne sais quoi. Il lui paye le loyer de sa maison a Alger et lui a donne une voiture et il lui a paye beaucoup de formations et stages en Europe. Il faut mentionner que mon beau frere Rebi yekhelih est honnete et competent et que ce bonhomme a de la chance de l’avoir ds sa compagnie.

Bonne continuation Mr Rabrab.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 Nov 2013 à 03:24

bjr rasiry question esprit de busniess man il la vraiment il valorise les competence et il est scientifique dans son approche du marche contraireemnt a bcp de lancienne generation des busniessman je crois dailleurs que c sa qui fait son succes.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 22 Nov 2013 à 12:49

Magnolia, c’est vrai qu’on entend pas beaucoup parlé de lui. Je suis d’’accord avec toi quand tu dis qu’il faut ouvrir le marché à d’autres personnes. D’après son entourage, on lui a pas facilité les choses lorsqu’il a voulu crée sa boite et jusqu’a aujourd’hui on lui mettrai des bâtons dans les roues. Son entreprise est une des première sur le continent africain, moi je dis pas mal pour une entreprise privée qui n’a pas eu d’aides de la part de l’Etat et qui peut pourquoi être mis au même niveau que les sonatrach sonelgaz et cie.

Je pense que ce qui fait son succès c’est de vouloir réformer et diversifier l’économie nationale, d’ailleurs il le dit lui même, il ne faut pas compter que sur le pétrole pour développer le pays. A un moment on disait qu’il voulait se présenter aux élections, je ne sais pas si c’est toujours d’actu.

Répondre à ce sujet

Connectez-vous pour participer à la discussion !
DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.