Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

inscription femmme au hadj

Posté par saliha2011 · 7 réponses · 789 vues

Avatar utilisatrice

saliha2011 · 13 mars 2012 à 16:01

salam les filles!
je vais vous parler d'une situation qui s'est arrivée a ma cousine : voila , ma cousine est mariée à un algerien avec nationalité française aussi il est tout le temps en voyage entre algerie et la france ,pour raisons professionnelles. ici en algerie il n'a pas de certificat de résidencern. ma cousine a voulait s 'inscrire au tirage au sort du hadj 2011 sur son lieu de residence et elle a demandé d inscrire comme mahram son mari ,mais la réponse etait negative ,lui ont dit tu n'as pas le droit (comme si elle n'est pas algerienne) ton mari doit etre ici avec toi sur ton lieu de residence .par contre lui comme etant homme il peut t'inscrire la ou il a sa residence. elle a repondu la pauvre, mais lui n'a pas de residence et c'est un algerien et puis supposant que c'est un non algerien ,comment ferrais.je pour m inscrire .la reponse etait on ne peut rien faire tu ne peux t'inscrire avec lui ,choisi un autre mahram (vu son age).moi personnellement je pense que c'est injuste de traiter la femme de cette façon ,elle qui a passé toute sa vie ici en "algerie bent lablad" a moins de droit que lui homme qui a passé que peu de temps e algerie.en plus lui peut facilement partir via la france au hadj sans elle.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 13 Mar 2012 à 16:20

non saliha il faut savoir qu chaque pays a son cota de pelrin c a dire 1% de la population c pour sa qu il doit vivre en algerie ou la nationalitè algerienne si c le contraire les musulman de france ils ont leur propre cota
le problem elle va le trouvè au niveau du consulat pour les visas du moment qu il na pas de nationalitè algerienne
ensuite pour le mahram c obligatoire suaf a partir d un certain age ou on demande el rifka el hassana

Avatar utilisatrice

quelkun· Posté le 13 Mar 2012 à 17:29

Mais Saliha, si il a la nationalité algerienne pourquoi ils veulent pas (désolée je comprends pas mais je sais pas du tout comment ca marche)

Avatar utilisatrice

saliha2011· Posté le 13 Mar 2012 à 17:36

oui justement il a nationalité algerienne mais le probleme ils font descrimination entre droit femmme et homme.pour mahram biensur cé obligatoire ça on le comprends.

Avatar utilisatrice

quelkun· Posté le 13 Mar 2012 à 17:44

Et comment ils savent que son mari n'est pas la?

C'est vrai c'est vraiment pas juste! Elle est privé de cette obligation meskina Inchaallah elle pourra faire son pellerinage par la suite

Avatar utilisatrice

saliha2011· Posté le 13 Mar 2012 à 18:35

ils le savent car ils lui ont demandé d inscrir un mahrem et ensuite ils lui ont dit il doit etre ici dans la meme ville que toi .par contre lui il peut t inscrir dans sa ville de residence bien que tu n 'aie pas laba la residence.

Avatar utilisatrice

MarquiseauxFraises· Posté le 14 Mar 2012 à 05:56

Tiziri a bien répondu.

Moi ce que je comprend pas cest pourquoi sa femme na pas fait la résidence a son mari en algérie? meme sil voyage beaucoup rien ne lempeche de faire la résidence a son mari. si son mari a la residence en algerie meme sil est toujours en déplacement, ca aurait faciliter les choses pour sa femme. Maintenant au moins elle sait que son mari doit avoir la residence algerienne et donc elle doit la lui faire le plus rapidement possible pour le futur on sait jamais.

A part ca inchaAllah elle trouve solution a son probleme et quelle puisse partir au pélérinage avec son mari.

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 14 Mar 2012 à 07:28

ce n est pas de la descrimination c est char3 ma fille et je trouve normale qu on inscrit pas quelqu un qui n a pas de residence en algerie ceux qui ont des residence priment d ailleurs vu le petit nombre de hadji c est la moindre des choses de faire des restriction

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.