
miyoum · 17 octobre 2015 à 16:47
Incroyables Comestibles: partageons notre nourriture
Les germes d’un engagement citoyen
L’idée originale est née en 2008 à Todmorden, ancienne cité industrielle du Nord de l’Angleterre dont les usines ferment les unes après les autres. Deux femmes, Mary Clear et Pam Warhust décident alors de mettre leurs récoltes de fruits et légumes à la disposition de tous : un acte citoyen pour tenter de faire face à la paupérisation. rn« Nous pensions, explique Estelle Brown qui a vite rejoint l’initiative de Pam et Mary, qu’il serait bon, pour que notre ville soit prospère, de créer une véritable communauté autour de la nourriture et d’éduquer les jeunes sur la provenance de ce que nous consommons ».
Le partage des récoltes fait boule de neige. Le mouvement des Incroyables Comestibles (Incredible Edible en V.O.) est né. La municipalité soutient le projet. Écoles, quartiers, commissariat de police, etc.: tous se lancent dans l’aventure et la ville se transforme en quelques mois en un potager géant.
250 communes impliquées en France rn« Ce qui est intéressant dans la démarche des Incroyables Comestibles, c’est que chacun peux faire évoluer le projet. Il ne s’agit pas seulement de développer une autosuffisance alimentaire. » explique Nathan Dubois, qui anime bénévolement des initiatives dans la capitale française. « A Paris par exemple, il n’est pas possible de nourrir les habitants en plantant ça et là de la nourriture. En semant dans les espaces publics, notre objectif est davantage pédagogique. Certains enfants ne savent même pas comment poussent des tomates ! Avec les Incroyables Comestibles, l’expérience est concrète » Certains misent sur l’idée de mieux manger, d’autre sur la pédagogie : en fonction du territoire, le projet est adapté.
S’engager dans un projet social
Ce qui a poussé le jeune homme à se lancer dans l’aventure c’est le caractère « gratuit et social » de celle-ci. « Quand le projet a débuté sur Paris, j’ai proposé de le structurer. Ce qui m’importait était de faire de ce projet un projet pérenne. J’ai donc contacté la mairie de Paris pour obtenir des accords et soutiens pour que nous puissions semer dans l’espace public. Aujourd’hui, des associations et commerces locaux ont rejoint notre démarche ».
Initié il y a quelques mois, le mouvement des Incroyables Comestibles Paris compte aujourd’hui une trentaine de membres actifs pour la gestion de six sites : jardins partagés, trottoirs, devantures de boutique et maison des associations.
Le site internet des Incroyables Comestibles de Fréland, ville pilote pour le développement du projet en France, propose cinq étapes faciles et gratuites pour vous lancer.
Il suffit d’abord de vous prendre en photo devant la pancarte de votre commune, puis de commencer à planter fruits et légumes sur un espace qui vous appartient et qui soit accessible aux passants : un rebord de fenêtre ou un jardin par exemple.
Le site national Incroyables Comestibles met à votre disposition des visuels que vous pouvez imprimer et afficher sur vos bacs de fruits et légumes : « Nourriture à partager, servez-vous librement, c’est gratuit ». Par ailleurs, le site vous encourage ensuite vivement à créer votre page Facebook pour communiquer sur votre démarche et vous organiser entre membres.
Enfin, lorsque le mouvement aura pris de l’ampleur, la cinquième et dernière étape consistera à « polleniser le territoire », c’est à dire, à sensibiliser vos voisins, le conseil municipal, les communes avoisinantes…. pour faire de vos villes, un jardin à partager !
Salam a tous!
En surfant sur le net,je suis tomber sur cette initiative et j’ai trouver ce projet vraiment interressant ,je sait que le projet s’est developper jusqu’au Maroc puis en Tunisie et je me suis dit pourquoi pas en Algerie!
Pauvre Algérie nous somme trop égoïste allah yehdina
Ce qui est bien avec ce genre de projet ,c’est que chacun apporte sa pierre a l’édifice pour créer un espace ,un lieu de partage pour un intérêt commun,c’est le début de quelque chose de positif et la prise de conscience que la terre est une richesse infinie
« L’abondance est le fruit du partage »
Inesnayla,je croit que l’Algerien ne croit plus en grand chose,meme pas en lui meme,non pas que ce soit sa nature d’etre defaitiste,mais on lui a fait croire qu’il n’etait capable de rien,alors que c’est dans la capacité de chaque etre humain de pouvoir faire bouger les choses a son echelle,cela ne demande pas grand chose,juste un peu de volonté et surtout d’ouvrir les yeux
C'est une très belle initiative je la connaissais dans le but d'embellir la ville mais pas dans le partage alimentaire.
Je pense qu'il est trop tard pour l'algérien trentenaire, il est trop défaitiste il faut travailler avec les générations a venir, faire de la prévention … Quand vous voyez les parents jetez leur ordure devant l'école quand ils emmènent leur propre enfant sa ne donne pas de bon exemple c'est sur
Je ne l’ai encore jamais vu, mais il parait que sur les bords de l’autoroute est/ouest pendant le ramadan à l’heure de Maghreb, des gens vous arretent et vous proposent a manger et a boire gratuitement avant de vous laisser repartir