J'ai très bien compris ton point de vue luna, car toi comme fess ou fifi vous avez sut argumenter et vous ne vous etes pas contenter de dire tbahdila.
C'est vrai qu'il faut donner la chance aux algériens, mais de tout temps les pays ont fait appel à mieux qu'eux pour certains domaines. C'est le principes meme du liberalisme et du capitalisme.
Tu me dis : on ne laisse pas la chance aux algériens. Meme quand on leur laisse la chance on voit bien souvent comment ca se passe. Exemple tout bete le foot. Beaucoup disent que le selectionneur doit etre algérien, pkoi doit ont payer un étranger 10 fois plus alors qu'on peut ramener un algérien.
Serieusement, on a vu comment ca c'est passer ou fini chaque fois qu'un selectionneur local à pris la barre. La tu paye un étranger mais au moins il a conscience de l'enjeu : Il fait son travail OK, il ne le fait pas BYE. C'est le prix a payer.
Et ca vaut pour beaucoup de domaine. Le gar il vient avec sa compétence pour bosser il n'est pas la pour faire mumuse, c'est un peu nombreux que tu l'attires avec de bons salaires.
Pour les philipines et les chinois, déjà les philipines c'est une des plus grandes diasporas au monde, leur Etat les envoi eux meme a l'étranger pour bosser afin de faire vivre leurs familles restées au pays.
Nous nos ressortissants on sait tres bien la plupart du temps comment ca se passe.. Ils préfèrent investir dans le pays ou ils vivent plutt que dans leur pays d'origine.
Pour les chinois, c'est un autre débat. Sans eux, beaucoup de projets n'auraient jamais été fini a temps en Algérie.