Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Le henne

Posté par mimiloudz · 3 réponses · 1.7k vues

Avatar utilisatrice

mimiloudz · 12 mars 2011 à 13:31

salut la compagnie 😊 ,
voila je me posais une question 
..j'ai vecu en Libye ,j'ai visite la tunisie j'ai meme connu des marocaines et soudanaises
.
du maroc au soudan les dessins sont fait avec le henne sur les mains ,avant bras,pieds et molets sont extraordinaire 
.et sont differents d'un pays a un autre
sommes nous les seules a ne pas faire de dessin juste un rond,une lune ou une etoile

y'a-t-il des regions que vous connaissez ou ca se fait?je ne parle pas des dessins troues qu'on trouve sur les marches qu'on colle sur la main et on applique le henne par la suite mais bien de dessins fait avec les mains
..
que pensez-vous?

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 12 Mar 2011 à 13:56

Bien sur que ça existe en Algérie. Je sais que dans les régions de l'ouest notamment la cérémonie du henne comprend les dessins du henne sur les mains et les pieds.
Sauf qu'a l'époque, on utilisait pas les seringues etc comme aujourd'hui c'était moins developpés, et il n'y avais pas toutes les Negaffates qu'il y a aujourd'hui. On se contentais d'un cercle dans la paume de la main, ou ont étalais le henne sur toute la main, et sur les pieds : orteils compris.

Le henne a toujours été présents dans les cérémonies, et fetes religieuses algerienne, c'est une composante omniprésente il n'y a qu'a voir : bapteme, circoncison, Aid el adha, Aid el fitr, mariage, femme qui accouche (nafssa),etc. le henne est toujours présent. Et ca existe depuis trÚs longtemps.

Dans le sud de l'Algerie, les femmes Targuies font également le henne et des dessins sur leurs mains, leur henne est plus prononcés, prenant une couleur presque noire et les dessins ont une signification.
Sinon, pour les peuples berbÚres autrefois les dessins étaient fait au tatouage, à l'encore, sur differentes parties du corps. Avec l'islam ceci a été interdits, et les femmes ont vite remplacer ces dessins par le henne qui reste temporaire.
J'avais publier un post sur les Tatouages dans les pays du Maghreb et notamment en Algerie et ca parle du henne si ca t'interesse : c'est la rubrique culture.

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 13 Mar 2011 à 11:16

salut bassoum,je ne parle pas de tatou mais je parle de dessin pour les grandes occase,exemple j'ai une copine tunisienne qui s'est mariee avec un lybien pour son mariage on lui a fait des dessins sur les avants bras et les mains les pieds et molets
.je ne parle pas des taous sur le visage des anciens
non non.
je sais que les touaregs le font mais ce n'est pas la meme chose c'est juste une application sur les bouts des doits et la paume des mains et la plante des pieds

ya pas de vrai dessins minutieux comme ceux des autres maghrebins j'espere que tu comprends mieux se que je veux dire.
bise

Avatar utilisatrice

Celine· Posté le 17 Mar 2011 à 11:49

Pourquoi es-tu amenée à penser que ces dessins pour grandes occasions ne sont pas fait un peu partout ? Je ne pense pas que ces traditions soient limitées aux frontiÚres terrestres, mais au contraire à un vrai mode de vie commun à de nombreux pays.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLE ➀ FORUMS ➀ FORUM CULTURE ➀
✍ CrĂ©ez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dĂ©diĂ© Ă  notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identitĂ©. Partagez vos savoirs, souvenirs et dĂ©couvertes sur la richesse culturelle de l’AlgĂ©rie, du Nord au Sud, en toute fiertĂ©.