zalicant · 11 janvier 2012 à 18:38
Bonsoir les Dzirielles , connaissez vous ce brillant styliste
HAYARI COUTURE: Nabil Hayari
Source : CENTRE CULTUREL ALGÉRIEN _kalila 7 2010_interview réalisée par L.D
ARTISTE D'ICI ET DE LÀ BAS
Sublimer la femme
Nabil HAYARI est un styliste, il nous présente, ici, son parcours et sa maison de Haute Couture.
Photo Courtesy of Hayai Couture
KALILA : Pouvez-vous nous donner quelques éléments de votre parcoursrnartistique dans la haute couture ?
HAYARI : J'ai commencé à Batna, grâce à ma grand-mère couturière qui m'a initié à la couture (je possède encore sa machine à coudre !!). Tout en poursuivant mes études universitaires (licence d'Anglais), je me suis intéressé à ce domaine en franchissant un pas supplémentaire. En effet, j'ai ouvert un show room pour robe de mariée et fait de la création de broderie toujours dans ma ville, aidé en cela par ma soeur jumelle, une excellence brodeuse à Batna.
Mes clientes étaient Constantinoises, oranaises, algéroises. J'ai habillé des animatrices de la Télévision algérienne, la chanteuse Warda El Djazairia et bien d'autres. Mon travail m'a permis de franchir les frontières nationales. À Titre d'exemple, j'ai été invité par la ville de Lyon pour présenter 25 de mes créations.
J'ai été repéré par M. Paillot, directeur de l'École Supérieure de Mode de Lyon, à qui je dois beaucoup. J'ai répondu à sa proposition de rejoindre son École. Mon expérience s'est enrichie par l'obtention d'un diplôme à Paris.
Avant d'ouvrir ma propre maison de Haute Couture au nom de HAYARI, j'étais designer dans une Maison de Haute Couture, av. Montaigne.
KALILA : Êtes-vous en train de réaliser vos rêves ?
HAYARI : Oh oui, je suis en train de réaliser mes rêves totalement. Habiller la femme c'est la sublimer, ressortir toute sa beauté intrinsèque. Mon rêve était de voir mes modèles dans des défilés à l'échelle mondiale. C'est objectif atteint, puisque mes oeuvres sont présentes au Japon, aux États Unis, en Arabie saoudite,au Qatar et bien entendu en Europe.
KALILA : Pouvez-vous nous citer quelques noms parmi les personnalités que vous avez habillées ?
HAYARI : Bien sûr. Adrianna KAREMBU, Barbara ALENKA, la grande chanteuse d'Opéra Nathalie DESAY figurent parmi les personnalités qui ont porté des robes du soir de ma création.
KALILA : Il n'y aurait pas dans certains modèles une inspiration de tenues d'Algérie qui est avant tout votre berceau ?
HAYARI : Lorsque je travaille, les thèmes dirigent souvent ma création. Mon inspiration peut effectivement intervenir par les sollicitations des clientes,oùrnlors d'un voyage effectué soit en Moyen-Orient, au Japon ou ailleurs. En Algérie il y a une telle diversité que dans chaque coin du pays j'emprunte quelques éléments ; un motif, une dentelle, une broderie ou un simple détail susceptible d'apporter une valeur ajoutée à ma création du moment.
KALILA : Pouvez-vous nous décrire votre lieu de création, votre atelier.J'imagine que vous avez une équipe sur qui vous comptez vraiment ?
HAYARI : Bien sûr j'ai une équipe très efficace en commençant par la 1è main, d'une modéliste, des premières mains qui viennent de chez Yves Saint Laurent,Dior, Chanel et Hugues qui s'occupe de toute la communication, des divers contrats et des défilés.
KALILA : Quels sont vos projets ?
HAYARI : Je viens de clôturer deux défilés des plus prestigieux de la mode parisienne, à savoir le Carrousel du Louvres et le Palais Brongniart. En plus de la préparation d'un défilé qui aura lieu à Moscou au mois d'Avril, je travaille actuellement sur la nouvelle collection qu'on envisage de présenter à Londres et mon rêve est d'organiser une semaine de la Mode en Algérie comme il en existe à Paris, à New York, à Milan.
] n°1
] Nuit de Paris
] Nuit de Paris
]n°2
] Belle de Paris
]Diamant de Paris
]Bonheur de Paris
]Vendome de Paris
]Lilas de Paris
] Fleur de Paris
]Pétale de Paris
] Transparence de Paris
] Mademoiselle
] Magie de Paris
] Mariée1
] Mariée2
] Mariée3
] Mariée4
] Mariée5
] Mariée6
] Cocktail
]Soir de Paris
] Romance de Paris
] n° 3
] n°4
]n°5
] n°6