Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Les grèves de faim.

Posté par samraa81 · 8 réponses · 1.8k vues

Avatar utilisatrice

samraa81 · 7 mars 2013 à 10:22

Bonjour les filles,
j'ouvre ce topic pour parler des grèves de faim.
Dans Les luttes pour les acquis sociaux, des droits bafoués, faire entendre des revendications, le mecontentement, plusieurs moyens sont utilisés, allant des manifestations pacifiques jusqu'aux (malheureusement) emeutes violentes en passant par les cgèves et…les grèves de faim. Ce moyen m'a souvent intrigué. Je me pose des questions sur cela. Pourquoi on a recourt a ce moyen ou on prend un enorme risque?
Est t il vraiment efficace, comment? Y a t il des textes officiels qui traitent ce cas?
vos informations et commentaire sont les bienvenue car cela m'intrigue serieusement.
bises.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 Mar 2013 à 10:32

bjr ma belle
bonne question, si jetais en algerie jaurais demander a mon oncle son temoigne pednat la guerre etant prisonnier en france a cause de leur mouvrement il a fait une greve de faim lui et le reste des prisonnier qui as duree je ne sais combien de jours, jai pas dautre information je vais demander plus dinfos a mon pere et si dieu le veux je demandrais a mon oncle lui meme.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 07 Mar 2013 à 10:38

Merci ma chère,

tu sais je me demande dans quel mesure ce moyen est t il effficace en plus les greves de faim il ne se passe pas un jour ou on lit pas dans le journal qu'il en a eu une ou plusiers…

y a til des textes qui font qu'on peut gacgner avec la greves de faim ce qu'on peut pas gagner avec une greve normale?

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 Mar 2013 à 10:40

bon normaleent sa doit toucher le droit international et les assiciation humaniste aucune idee javoue.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Mar 2013 à 13:26

Salam Samraa,

Bon sujet, et bonne question.

Définition : Cessation volontaire de la prise d'aliments afin de contraindre une personne (en général une personne morale, une entité politique) à accéder à ses volontés.

Tu l'a dis toi même, la grève est un moyen de revendication, politique, social ou autres. Si aujourd'hui faire grève est un acquis et un droit il ne l'a pas toujours été.

Pourquoi la grève de la faim ? Il s'agit d'attirer l'attention de l'autre en sacrifiant ce que nous avons de plus chère : la santé. Pourquoi une telle prise de risque qui peut paraître étonnante pour les personnes extérieures ?
Lorsque le mouvement pour lequel tu te bats, ou la cause qui te tient à coeur est si intense, si importante, sacrifier un besoin vital : celui de Manger apparaît comme la solution non-violente par excellence. C'est un jeune protestatoire.

Autrefois cette grève se faisait dans les prisons, car le détenu ne peut pas sortir, protester et mettre en avant sa cause, ainsi le refus de manger, le refus de se nourrir devient un symbole de protestation et s'imposait à lui. Souvenez vous des détenus algériens dans les prisons durant la colonisation. De nombreux Moujahidine ont fait la grève de la faim pour dénoncer la torture, les conditions dans lesquels ils étaient et pour que Vive l'Algérie.
Mourir de faim devient dérisoire alors devant la cause nationale est en jeu, pour des patriotes. Et ta mort devient une affaire d'Etat, reste sur la conscience des geoliers, et du gouvernement en place.

Aujourd'hui de nombreux militants utilisent cette méthode pour mettre en avant leur cause. Souvenez vous de la Ghandi Sahraouie Aminatou Haidar, qui a fait une grève de la faim dans un aeroport espagnole au point d'etre totalement affaiblie. Mais ça a marcher puisque l'opinion public s'est interessé à son cas.

On ne décide pas de faire une grève de la faim n'importe comment, on sait que ça va etre dur, que ça peut etre long, et qu'on peut en garder des séquelles. C'est donc un acte de courage, discutable certe, mais tout de meme courageux.

Droit social, pénal, international, tous sont lié à la grève de la faim, car quelque soit la protestation le droit en relève. Mais encore plus en Drt International puisque souvent c'est ce qui à permit aux militants de faire connaitre leur revendications aux delà des frontières, et pour des causes très politique et juridiques : colonisation, esclavage, torture, génocide et autres.

Certaines grèves de la faim sont un échec, et ne font pas long feu, mais d'autres s'avèrent très vite une réussite. Généralement la grève de la faim est laissée en dernier recours car c'est une façon de militer assez radicale.

J'espère avoir répondue à ta question. 😊




Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 07 Mar 2013 à 13:57

eT ben bassoum a tout dit 👍 je me demande en lisant tes écrits bassoum si tu écrit dans un journal???

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Mar 2013 à 19:50


Non sousouangel, mais là samraa à taper pile poil dans mon domaine d'études. Donc les réponses viennent toutes seules. 😊

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 07 Mar 2013 à 19:58

Lorsqu'on a épuisé tous les autres moyens ou lorsque toutes les autres voies de négociation ont abouti à l'impasse, la grève de la faim constitue un recours ultime afin d'avoir gain de cause. Mais à quel prix ? Ces personnes essaient d'attirer le public à la compassion et les gouvernants à la conversion. Parfois, les revendications restent lettre morte. Je trouve courageux les personnes qui s'abstiennent de se nourrir, ni nécessaire jusqu'à la mort

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 08 Mar 2013 à 09:49

Bonjour les filles,

@bassoum: merci pour ta reponse trés riche , tu as repondu meme a des question que je n'ais pas posée, commme l'historique et les exemples. Je conçois bien que quand une cause et intense les gens peuvent sacrifier leurs vie mais je pense que ce moyen de lutte n'as pas de sens dans certaine environnement ou les droit les plus elementaires sont bafoués comme dans une dictatures, je ne pense pas que les chefs d'entreprise ou autres se sente cocncerné qu'un opposant
ou un employé rique sa vie en faisant une greve de faim. c'est pour cela que cle m'etonne quand je vois cette façon de lutter dans certaine pays.

Dans les pays ou les droit humain ne sont pas un mot vain, ou il ya un vrai mouvement associatif ou democratique, si celui contre qui on fait greve de faim ne reagit pas prend un risque serieux. donc c un moyen efficace mais dans les environnement ou l'impinité regne a pas mal de niveau…

ceci dit pour l'exmple historique que tu as cité, qui rejoins celui de magnolia, c vrai que quand la presse madiatise ce genre d'evenements cela peut devenir genant ou niveau international, et meme choses pour le cas aminatou, c le fait que c devenu internationnal que cela a apporté un resultat.

merci bcp pour ta reponse. elle m'a permis de voir plus clair, sincermement.

j'ajoute juste une remarque que la grève de faim et aussi utilisée par les enfants pour faire plier certaines decisions de leurs parents n'est ce pas?

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.