Salam Samraa,
Bon sujet, et bonne question.
Définition : Cessation volontaire de la prise d'aliments afin de contraindre une personne (en général une personne morale, une entité politique) à accéder à ses volontés.
Tu l'a dis toi même, la grève est un moyen de revendication, politique, social ou autres. Si aujourd'hui faire grève est un acquis et un droit il ne l'a pas toujours été.
Pourquoi la grève de la faim ? Il s'agit d'attirer l'attention de l'autre en sacrifiant ce que nous avons de plus chère : la santé. Pourquoi une telle prise de risque qui peut paraître étonnante pour les personnes extérieures ?
Lorsque le mouvement pour lequel tu te bats, ou la cause qui te tient à coeur est si intense, si importante, sacrifier un besoin vital : celui de Manger apparaît comme la solution non-violente par excellence. C'est un jeune protestatoire.
Autrefois cette grève se faisait dans les prisons, car le détenu ne peut pas sortir, protester et mettre en avant sa cause, ainsi le refus de manger, le refus de se nourrir devient un symbole de protestation et s'imposait à lui. Souvenez vous des détenus algériens dans les prisons durant la colonisation. De nombreux Moujahidine ont fait la grève de la faim pour dénoncer la torture, les conditions dans lesquels ils étaient et pour que Vive l'Algérie.
Mourir de faim devient dérisoire alors devant la cause nationale est en jeu, pour des patriotes. Et ta mort devient une affaire d'Etat, reste sur la conscience des geoliers, et du gouvernement en place.
Aujourd'hui de nombreux militants utilisent cette méthode pour mettre en avant leur cause. Souvenez vous de la Ghandi Sahraouie Aminatou Haidar, qui a fait une grève de la faim dans un aeroport espagnole au point d'etre totalement affaiblie. Mais ça a marcher puisque l'opinion public s'est interessé à son cas.
On ne décide pas de faire une grève de la faim n'importe comment, on sait que ça va etre dur, que ça peut etre long, et qu'on peut en garder des séquelles. C'est donc un acte de courage, discutable certe, mais tout de meme courageux.
Droit social, pénal, international, tous sont lié à la grève de la faim, car quelque soit la protestation le droit en relève. Mais encore plus en Drt International puisque souvent c'est ce qui à permit aux militants de faire connaitre leur revendications aux delà des frontières, et pour des causes très politique et juridiques : colonisation, esclavage, torture, génocide et autres.
Certaines grèves de la faim sont un échec, et ne font pas long feu, mais d'autres s'avèrent très vite une réussite. Généralement la grève de la faim est laissée en dernier recours car c'est une façon de militer assez radicale.
J'espère avoir répondue à ta question. 😊