Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Le gaz de schiste est notre gagne-pain

Posté par Dziriya · 18 réponses · 1.0k vues

Avatar utilisatrice

Dziriya · 7 mai 2014 à 10:13

Cette phrase, ultra choquante pour les connaisseurs, a été prononcée par le ministre de l'Aménagement du territoire…, Amara Benyounès lors de la célébration de la Journée mondiale de l'environnement à Alger. Il a également expliqué que cette crainte liée à l'exploitation du gaz de schiste est un faux débat. Source : ligne rouge sans que le peuple algérien ne comprenne ce qu'il se trame réellement par ce gouvernement mafieux qui préfère l'exploitation du gaz de schiste (hautement poluant) au lieu de choisir une politique de développement durable.
Avec cette loi, le sahara algérien, et son eco-système fragile, risque de devenir une poubelle à ciel ouvert car ce gaz va détruire ce sahara dans ses entrailles en détruisant à jamais l'énorme nappe fréatique.
Je reviendrais plus tard approfondir la question sur le gaz de schiste, sachant que le but de ce topic est de vous sensibiliser sur un problème majeur pour l'avenir de notre pays. En attendant, je vous laisse en discuter entre vous.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 May 2014 à 10:27

bjr dzirielle quand je lis se genre de chose pr ma part jai envie de meurtre au lieu de preserver nos ressources et soriente vers lagriculture et commencer a reouvrir les usines de construction. on est en train depuiser nos ressources et le ressources de nos enfant et petite enfant a la vitesse lumiere, on oublie que nos ressources ne sont pas eternel et qu on doit se preparer a etre sans rien et pour sa il faut arreter dimporter 95% ou plus de notre boof de letranger et pr sa des sommes colosale de notre argent y passe.

sa me revolte de nous voir importer de la semoule etc etc.
pr se qui est du gaz schiste en oublie aussi que deja on decouvre de plus en plus dans le monde des quantite et lalgerie nest pas parmi les pays qui detient le plus bref…jia tellement de chose dire que je ne sais par quoi commencer.
on senfiche du systeme ecologique et dubien etre de notre pays on regard pas le rever de la medaille qui sont tt les maladie qu on auras etc etc…
notre gagne pain c pas le gaz schiste c bien lagriculituree etre capable de satisfaire la domaine national de tt fruit legume fecules est ce qu on incapable de faire mon dieu jai envie de hurler dentendre des salot nous raconter des bobard en dirais manafahmouch c leur gagne pain en matiere de vol oui… pr faire les affaires en matiere de vente…

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 07 May 2014 à 10:44

J'avais entendu dire à l'époque où il y avait des polémiques en France concernant le gaz de schiste, que la France y avait renoncé à cause des impacts considérables sur l'environnement, mais pas complètement… Elle avait apparemment conclu des arrangements avec l'Algérie (qui a accepté) pour exploiter ce gaz de schiste en Algérie sans tenir compte des conséquences sur l'écologie et la population. Elle s'autorise en quelques sortes à faire en Algérie ce qu'elle s'interdit de faire chez elle…
Il faut sensibiliser la population algérienne effectivement car si on interdit son exploitation en Europe ce n'est pas pour rien !
L'Algérie veut à tout prix préserver une place dans le marché des énergies vu la concurrence importante dans ce domaine, mais est-ce que cela doit se faire au détriment de l'environnement et de sa population ?

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 07 May 2014 à 10:47

Bonjour Dzirielle,

J'ai fais tout mon mémoire de fin d'étude sur l'économie de l'après pétrole en Algérie en étudiant le cas de nombreux pays (Venezuela, Qatar, L'Alberta/Canada, Finlande) et les issues emprunter pour pallier à une économie mono exportatrice.

Pas de besoin de l'expliquer, notre pays est loin derrière !!!

Quand j'ai lu le titre du topic, j'étais loin d'imaginer que cette phrase venait de la bouche d'un ministre !! Le monde entier s'éloigne de cette exploitation et les scientifiques sont catégoriques, le gaz de schiste n'est pas la solution, il ne pourra pas remplacer le gaz que nous exploitons aujourd'hui. Ils n'ont décidement rien compris !!! Ils sont prêt à tout pour gagner de l'argent vite et facilement, sans penser aux conséquences, aucune politique de développement durable, rien !!

Comme l'a dit Magno, quand je lis ça, j'ai des envies de meurtre !!!

Je reviendrai développement…

Avatar utilisatrice

Dziriya· Posté le 07 May 2014 à 10:51

Merci les filles, moi aussi j'ai des envies de meurtre, c'est absolument révoltant.

emeraude, hâte de lire ton développement.

Avatar utilisatrice

sanaa25· Posté le 07 May 2014 à 12:07

Slm les filles, j'avais lu un article par rapport à ça mais pour les Etats Unis, j'ai retrouvé le lien :

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 07 May 2014 à 14:17

C'est clair c'est révoltant Dzirielle.
En plus apparemment des études faites aux USA démontrent que l'extraction du gaz de schiste entrainerait une contamination de la nappe phréatique par les gaz qui s'échapperaient des puits…

Avatar utilisatrice

Dziriya· Posté le 07 May 2014 à 14:03

Voici une vidéo d'un blogueur dz qui explique très bien le problème : https://www.youtube.com/watch?v=R7TDkJ4ZHvg

Je viens d'apprendre que le le gaz de schiste va être exploité en Kabylie… Mais ils sont dingues franchement c'est une catastrophe.

Vous pouvez signer une pétition si vous le souhaitez

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 May 2014 à 14:52

ceux qui sont a la tete de notre Nation sont des vrais ignorant tt se qui les interesse c les benefique et les revenu en dolars il savenet pas quil vont les depensee dans la caisse securite social et secteur sanitaire.
je vais visualise la video merci dzirielle.
et dire que tt ce qui interesse les algeriens c dacheter le billet vers rio dejaniro…

Avatar utilisatrice

sanaa25· Posté le 07 May 2014 à 15:57

Les filles, y'a aussi une vidéo sur dailymotion, un reportage américain super intéréssant, je vous laisse le lien :

http://www.dailymotion.com/video/xgvfkn_danger-gaz-de-schiste-empoisonnement-delibere-1-7_news

y'a 7 parties !

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 07 May 2014 à 16:10

Merci pour les videos, y a aussi un reportage qui est passé sur Arte en Janvier dernier, si je retrouve le lien, je le poste.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le savon noir ou saboun dzair : rituel ancestral des hammams amazighs
Le savon noir ou saboun dzair : rituel ancestral des hammams amazighs

Célia Ould Mohand s’est mariée pour de faux, mais propose un clip réussi !
Célia Ould Mohand s’est mariée pour de faux, mais propose un clip réussi !

Elle venait de poser ses valises à Dubaï : une influenceuse algérienne perd tout dans l’incendie d’une tour
Elle venait de poser ses valises à Dubaï : une influenceuse algérienne perd tout dans l’incendie d’une tour

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 07 May 2014 à 17:03

vraiment j arrive pas pourquoi on donne pas ce genre de poste au gens du métier.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 07 May 2014 à 17:24

Je viens de signer la pétition !

Avatar utilisatrice

lilly2012· Posté le 18 Jan 2015 à 12:18

un petit up car c’est d’actualité !

Le sud s’embrase à cause de l’utilasation de ce gaz , mais le gouvernement persiste et signe …..


Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 18 Jan 2015 à 12:23

Ohh dzirielle je suis tellement contre se gaz de schiste chaque fracture pollue les nappes freatiques si on pollue l'eau que l'on boit de quoi allons nous virvre

En europe l'UE vient de franchir une ligne avec les OGM je crois qu'on est foutu!

Avatar utilisatrice

lilly2012· Posté le 18 Jan 2015 à 12:27

Le problème c’est qu’à cause de la baisse des prix du pétrole , le gouvernement y trouve comme un remède miracle … une définition de ce gaz :

"le gaz de schiste est un gaz naturel retenu à grande profondeur dans certains schistes des bassins sédimentaires. Il n’est donc pas retenu sous une couche imperméable, comme c’est le cas pour les gisements dits « conventionnels » de gaz ou de pétrole, mais emprisonné dans la roche elle-même. Pour l’en extraire, il faut opérer une fracturation de cette roche, obtenue par injection d’eau sous pression, mélangée à quelques additifs (on parle d’hydrofracturation, ou fracturation hydraulique, ou fracking). L’exploitation de ces gisements est coûteuse et présente des risques pour l’environnement, dans le sous-sol, dans les nappes phréatiques et en surface. La concentration en gaz est plus faible que dans les gisements conventionnels mais les zones concernées sont plus étendues."



A bon entendeur …….

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 18 Jan 2015 à 13:12

On est en plein Erin brokovitch là

Avatar utilisatrice

lilly2012· Posté le 18 Jan 2015 à 13:17

zinette je dirai , bien pire …Dans Erin Brokovitch , les pauvres femmes avaient au moins cet avocat et surtout son assistante …tandis que là …tout le monde s'en fout éperdument ..!!

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 20 Jan 2015 à 16:09

Salam les filles,

merci pour le post Dzirielle et merci Lilly de remonter.

Ces derniers jour avec la baisse des prix du petrole, ce sujet reviens et les on parles presque quotidiennement de manifestations mais ce problème est noyé par d'autre évenements.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.