
mimiloudz · 5 juin 2012 à 05:33
Le gattilier, une plante utilisée pour traiter les troubles liés à la menstruation.
Avant la menstruation, beaucoup de femmes connaissent des troubles divers, qui leur occasionnent de nombreux désagréments, tant physiques que psychiques. Le problème vient principalement du fait que durant cette période, l´équilibre progestérone-oestrogène n´est plus maintenue, d´où ces différents troubles. Pour rétablir cet équilibre afin d´éliminer ces troubles, le gattilier ou Vitex agnus castus constitue le remède approprié.
Le gattilier est un arbuste utilisé depuis longtemps pour traiter les troubles menstruels. Certains de ses principes actifs sont en effet reconnus pour agir sur le système hormonal, responsable du « bon déroulement » des règles menstruelles.
Le gattilier, une plante aux multiples vertus.
Le gattilier est un arbuste poussant sur les rives de la Méditerranée, mais qu´on peut aussi retrouver dans toutes les régions à climat subtropical. Plante rustique, c´est un arbuste assez touffu qui peut atteindre 1,5 mètres voire 2 mètres. Il fleurit en août et septembre et ses fleurs sont de couleur bleue. Il donne des baies dont l´odeur est particulièrement épicée. Appartenant à la famille des Verbanaceae, comme la verveine, il est connu scientifiquement sous le nom de Vitex agnus castus : vitex, qui signifie « tressage », en référence à ses branches souples, et agnus castus pour « agneau chaste ». Il est également connu sous le nom de « poivre du moine », du fait de ses baies de couleur rouge et jaune, mais surtout parce qu´il peut parait-il calmer la libido sexuelle masculine, si bien que les moines l´utilisaient pour pouvoir honorer leur voeu de chasteté.
Mais, le gattilier est surtout apprécié pour ses nombreuses vertus. Ainsi, ses feuilles aromatiques sont utilisées comme antiparasitaires et vermifuges et permettent de calmer et de soulager les douleurs. Ses racines, quant à elles, donnent du tonus, permettent de lutter contre la fièvre, sont un puissant expectorant et ont aussi des propriétés diurétiques. Ses fruits, pour leur part, contiennent de la casticine et de l´irridoïde, des huiles grasses et des huiles essentielles, mais surtout du flavonoïde, reconnu pour ses actions sur le système hormonal, principalement celle agissant sur les cycles menstruels. En fait, le gattilier est connu depuis très longtemps pour être un remède contre de nombreuses maladies et affections. Il est ainsi utilisé notamment contre le choléra, les troubles digestifs, les rhumatismes, les hémorroïdes, les maladies du foie, les maux de tête, les maladies cardiaques et bien d´autres encore. Mais, il est surtout connu pour son efficacité contre les différents troubles liés aux menstruations.
Le gattilier et les troubles menstruels.
Avant l´arrivée des règles, les femmes sont souvent sujettes à de nombreux troubles qui rendent cette période assez désagréable. Ainsi, certaines femmes voient l´apparition d´acnés, connaissent des douleurs mammaires, font de la rétention d´eau, prennent du poids et certaines même ont des règles douloureuses. Cette période, assez pénible il faut le souligner, se ressent sur l´humeur et le comportement de la personne touchée. Elles sont ainsi irritables, mélancoliques ou déprimées. En fait, ces troubles sont dus à un déséquilibre provisoire des hormones secrétées par l´ovaire. En effet, avant les règles, l´ovaire peut ne secréter qu´une quantité trop infime de progestérone, ce qui provoque un taux d´oestrogène trop élevé. A la fin du cycle, l´équilibre est rétabli, entraînant la disparition des troubles. Et c´est là qu´intervient le gattilier, qui a pour rôle de réguler le système hormonal en rétablissant l´équilibre oestrogène - progestérone. Ses principes actifs, qui ne sont pas des hormones, agissent au niveau de l´hypophyse pour que celui-ci pousse les ovaires à secréter de la progestérone. Ses principes actifs empêchent en fait l´hypophyse de secréter de la prolactine, qui arrête l´activité du corps jaune ovarien, qui produit la progestérone. Mais au-delà de cet aspect, le gattilier peut être utilisé pour tous les troubles liés à la menstruation, voire la procréation. Ainsi, cette plante est utilisée pour régulariser les cycles menstruels, notamment pour les femmes touchées par l´aménorrhée ou l´absence des règles et pour celles qui ont des cycles irrégulières suite à la prise de contraceptifs. Le gattilier est également utilisé pour lutter contre l´infertilité due à un déséquilibre hormonal. Le gattilier agit en effet sur l´ovulation, en régulant la sécrétion de prolactine et en augmentant le taux de progestérone. Enfin, il agit également sur les troubles de la préménopause et de la ménopause.
source: