Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Gabriel García Márquez nous a quitté

Posté par Caprice · 8 réponses · 951 vues

Avatar utilisatrice

Caprice · 18 avril 2014 à 18:33

Le fondateur du réalisme magique s’est éteint hier 17 avril 2014 à México. Pour ceux qui ne le connaissent pas Gabriel García Márquez est un écrivain colombien, le plus célèbre des écrivains latino-américains qui reçoit le prix nobel de littérature en 1982. Né en 1927 à Aracataca G.G.M fut élevé par ses grands-parents. Son grand-père qu’il surnommait "Papa Lelo" était un colonel libéral, vétéran de la guerre des milles jours, et eut une grande influence sur lui aussi bien sur le plan politique que littéraire. Sa grand-mère eut également une influence assez importante sur cette légende qui a marqué la littérature, pour G.G.M un bon écrivain est un auteur qui narre comme sa grand-mère conte, vous l’aurez compris c’est à sa grand-mère que l’on doit les merveilleuses œuvres magiques dont G.G.M est l’auteur. En 1967 il publie " cien años de soledad" le roman qui révolucionnera la littérature, qui sera traduit dans 35 langues et qui sera vendu à 36 millions d’exemplaires. Il est également l’auteur du faubleux "el otoño del patriarca" qui relate la vie d’un patriarche, de "crónica de una muerte anunciada", de "el amor en los tiempos del cólera" ect ect
Bref G.G.M a écrit plus d’un chef d’œuvre, il a marqué l’histoire de la littérature, pour ceux qui sont passionés de littérature je vous conseille vivement de vous plonger dans un de ses classiques, c’est un auteur qui dispose d’une plume très fluide, on est comme absorbé par ce qu’il nous conte, ses phrases sont un vrai voyages, elles sont pleines d’anecdotes, il relate un monde merveilleux, un monde magique, un monde qui relève des miracles mais un monde qui reste tout de même ancré dans un envrionnement des plus réalistes, des plus communs, des plus naturels.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 19 Apr 2014 à 05:40

salam caprica merci pr ce partage triste mais je viens le decouvrir grace a toi.

jai envie de dire qui ne connais pas gabriel garcia…"100ans de solitude" est lun des bestseller de cette auteur que au moins bcp de gens le connaisse grace a ce livre pr les fans il connaissent bien dautre.

paix a son ame. a chaque fois que je lis la disparition d un ecrivain ou un homme qui a laisser un riche patrimoine au monde quelque soit le domaine je me dis il nest pas mort..les vrais mort c nous qui nous laisseront rien…

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 19 Apr 2014 à 11:33

Oui je l’ai découvert il y a quelques minutes aussi par hasard sur le net !!

3 jours sont passés sans que je sois meme pas au courant, comme quoi , chba3touna les élections.



Qu’il repose en paix en tout cas !!

Avatar utilisatrice

Caprice· Posté le 19 Apr 2014 à 17:02

j’entendais parlé de lui et cette année j’ai commencé à le lire au début j’avais des difficulutés je ne connaissais pas sa plume, une phrase peut faire 12 pages ses phrases sont pleines d’anecdotes on perd le fil, que des virgules quasi pas de points, il utilise beaucoup d’images, j’avais du mal à comprendre ce qu’était le réalisme magique ce qui est bien chez lui c’est que par exemple dans l’automne du patriarche il parle de dictature sans pour autant dénoncer la dictature, il parle non seulement de dictature mais aussi du peuple latino-américain, ce qui est intéressant c’est que le patriarche dont il parle est lui même un homme du peuple, G.G.M s’amuse de tout, il n’écrit pas pour dénoncer, c’est vraiment une perte surtout pour l’Amérique Latine car il a véhiculé une bonne image de ce continent souvent mal perçu, alors que c’est un continent tout juste merveilleux, je n’ai jamais été en Amérique Latine mais ce que j’aime chez-lui c’est qu’il a véhiculé la culture latino-américaine à travers le monde il a prouvé que ce n’était pas seulement la drogue, la pauvereté, la violence, le danger qui la caractérisait

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 20 Apr 2014 à 01:59

J’ai été toucher par son décès, c’était un grand écrivain. Un pilier de la litterature s’éteint. Mon frère est un fan de cet homme il a de nombreux bouquins à lui. Trois jours de deuil ont été décréter en Colombie. Moi je l’ai lut dans le journal Le mOnde le Jour meme. L’info n’a pas été relayer.


Merci pour ce Topic et pour l’interet porté à cet homme engagé qui a longtemps souffert de la maladie.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 20 Apr 2014 à 10:59

J’avais vu l’info ce jour-là, une vraie perte pour la littérature, paix à son âme.

Avatar utilisatrice

rimana· Posté le 20 Apr 2014 à 11:26

merci caprice pour le partage,paix a son âme

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 20 Apr 2014 à 13:01



c’est une grande perte il est certes mort mais il restera éternel par ses écris

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 23 Apr 2014 à 18:26

Un grand ami de l’Algérie est parti. Paix à son âme.

Toutes mes condoléances à sa famille et au peuple Colombien.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.