Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Les fugues.

Posté par samraa81 · 5 réponses · 438 vues

Avatar utilisatrice

samraa81 · 7 octobre 2014 à 13:55

Salam les amies,
Saha aidkoum à tout le monde.
Comme le titre l'indique, ce post est pour parler des fugues. Véritable phénomène inquiétant, il touche malheureusement aussi bien les enfants , les jeunes et parfois même les moins jeunes. Que Dieu nous préserve. Je me pose beaucoup de questions sur ce sujet et j'aimerai en débattre avec vous.
Selon vous quelles sont les principales causes d'une fugue?
c'est quoi le profil type d'une personne qui fugue?
Pourquoi les personne fugueuse prennent autant de risque sachant que dehors c pas le paradis?
est ce que les enfant ado et les adultes fuguent pour les mêmes raisons?
avez vous entendu parlé de personnes qui ont fugué? a t on retrouvé ces personne?
Dans notre société je pense la fugue est vue comme un scandale si la personne qui fugue est une fille…elle signe son arret de mort tout simplement. même si elle est trés jeune.
voila, merci de venir enrichir avec vos remarques avis et questions aussi.

Avatar utilisatrice

odealamour· Posté le 07 Oct 2014 à 15:40

salem; un sujet tres intéressant.

c vrais la fugue prend de lempleur dans notre société et les causes sont multiples et parmi elles c est l instabilité du foyer avec les problèmes entre les parents qui mettent l enfant sous pressions et qui va chercher a fuir ce monde en se referment sur sois même qui se traduit par manque de sommeil perte de l appétit agressivité avec l entourage et surtout envers les parents et si ces problèmes persistent le seul moyen pour survivre est la fugue sans oublier le harcèlement soit a l école ou a la maison qui pousse a la fugue et le viol par l un des parents qui reste inadmissible,et il peut avoir comme cause l instabilité mentale de la personne.

malheureusement la prise en charge de ces personne reste encore insuffisante que dieu nos protège et protège nos enfants

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 Oct 2014 à 16:09

salam samrati jai lu fugues et je me suis dit qui est lauteur de se topic et sa parle de quoi jetais loin de mendouter que cetait toi lauteur.

mais tu pauses bcp de question mainteant je suis clauqe mais on reparlera ici ou ailleurs surment sur le sujet car il est vraimnet dactualite.

bisous

Avatar utilisatrice

women69· Posté le 07 Oct 2014 à 16:29

peut importe l âge de la personne qui fugue car lz message est le même, c'est la souffrance justifier ou non,quand une personne n arrive plus à se faire entendre ou qui tout simplement ne trouve pas sa place, ou qu'on ne lui laisse pas sa place elle implose et préfère partir vers l inconnu pour un meilleur ou pour parfois juste tirer une sonnette d'alarme…
Bien sûr que la violence, le viol,l harcèlement etc etc pousse à la fugue,mais bien souvent ce sont plus des souffrances émotionnel, ne pas sentir aimé, être incompris…


Et celle que tout le monde connaît la FUGUE amoureuse.. Universelle et incomtemporelle.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 07 Oct 2014 à 16:53

Merci pour ce sujet qui peut toucher n’importe qui

J’entends souvent parler de ce phénomène de fugue de jeunes (et mêm d’adulte), alors si on prend le cas des jeunes il y a plusieurs hypothèses :

Un mal être, la crise d’adolescence, la famille, l’influence

La plus répandue c’est le conflit avec la famille, ne plus à supporter cette pression peut justement inciter un (ou une ) jeune à partir de chez lui (elle) pour ne plus subir, se rajoute la mauvaise communication, .

Quand j’ai parlé de l’influence je voulais dire par là que le jeune dans son état se confie à ses amis qui peuvent justement être de mauvais conseils,

Maintenant il y a à noter que la famille est dépassée par un adolescent compliqué baisse les bras et cela se termine par une fugue aussi

Les structures pour acceuillir ces enfants en général mineurs existent mais ils faut qu’il y est l’information pour alerter les autorités qui prendront le relais pour les placer dans des centres appelés "Foyer", en ayant eu d’abord informés le Juge qui tranchera d’après le cas du fugueur (en quelque sorte un travail de fonds doit se faire avant par les services sociaux etc..) , beaucoup de parents ne signalent pas la fugue de leur enfant, pas par négligence mais dans l’espoir que l’enfant revienne vite ou bien il est en fugue mais chez la famille

Enfin en ce qui concerne la fugue des adultes , d’abord la famille le signale par une disparition du domicile auprès des autorités compétentes, enfin il y a une différence entre un enfant et un adulte

L’enfant peut être en danger dehors, il peut rencontré les mauvaises personnes, il peut se retrouver dans un cercle vicieux , drogue, prostitution et j’en passe

Enfin il y a beaucoup à dire , n’oublions pas que certaines familles de ces fugueurs souffrent énormémement



l


Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 07 Oct 2014 à 20:54

Salam les filles,



merci pour vos réponses.



@Odealamour: (joli pseudo!) merci de répondre et cité quelques unes des raisons. l’instabilité dans la maison. en fuguant quand il y a beaucoup de problèmes l’enfant fuit en croyant trouver un endroit plus clément, inconscient bien sur des risque qu’il y a dehors. charchant un bouffé d’oxygene et aussi car c sure quand il y a des probleme l’enfant est ignorée en general. et aussi malheruesmement certain parent vont jusqu’a faire croire à l’enfant que c lui la raison de tout les maux (ca existe) malheureusmement certain couple ne savent pas qu’l faut epargner aux enfant les qurelles et regles les hcoses entre adulte. Pour les porbleme à l’ecole quand on est stable à la maison on detecte et on gere la situation sinon c encore un cumule;

@magnolati : et oui des fois j’ai des idée de topic inatendu. sinon les question , c pas que je charche que chacun reponde à toutes les question mais juste réponre a un des point soulvée ou d’autre point que j’ai peut etre oublié. donc j’attend ta réponse.

@women69: tu evoque un point important , des fois c’est une sonnette d’alarme, des fois le fugueur n’a pas l’intention de fugier et de partir pour toujours mais de dire j’existe. la preuve il y a ceux qui fuguent dans des lieu ou on peut les trouver, famille, amis. La souffrance emotionnel surtout et c cela que bcp ne comprenne pas c pour ca on entend genre "il lui manquai rien pourtant…" après c vrai qu’il y a des ado qui le font juste pour le faire en croyant s’amuser sans etre conscient du mal qu’ils causent à leur famille.

@Darine merci pour toutes tes explications. e premier point que tu as abordé va dans le snes de women et odealamour c a dire les conflit familieux manque d’attention et de communication; Sinon merci pour attirer notre attention sur le role de la mauvaise frequentation…des ravages peuvent arriver a cela car on conseil un jeune qui a des probleme par exemple et on lui dit viens vers tel endroit ut sera en paix…et il crois et il sera pris dans un piege , d’ou il est pas evident de s’extraire avec des personnes pas forcmement clean.

oui c’est vria certain aod sont difficile malgré que les parent font attention et font bcp d’effort , je me demande justmement dans ce cas c’est quoi la solution.

je pense qu’au debut les parent comme tu le dis esperent que il est quelques part chez une personne qu’ils connaissent et c sure qu’ils souffrent car par pris dans un tourbillon de probleme on fait pas attention mais cela ne veux pas dire quil aime pas l’enfant c juste qu’ils font des erreurs et ils n’imagine pas que cela peut aller aussi loin car il savent , etant adulte" ce qui peut attendre un enfant à l’exterieur’ Dieu nous preserve;

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.