Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

France : Le Conseil constitutionnel va se prononcer sur l'héritage de la nationalité française …

Posté par Dziriya · 6 réponses · 2.1k vues

Avatar utilisatrice

Dziriya · 28 juin 2012 à 18:59


[color=#000080]France : Le Conseil constitutionnel va se prononcer sur l'héritage de la nationalité française par des Algériens
Source :
Le Conseil doit rendre sa décision après avoir été saisi d'une Question prioritaire de constitutionnalité par un Algérien né en 1941, résidant encore dans son pays et revendiquant la nationalité française.
Pour l'obtenir, cet homme aurait dû, selon une jurisprudence de la Cour de cassation, renoncer expressément au droit local pendant l'occupation coloniale ou en faire officiellement la demande au moment de l'indépendance.
Il conteste cette disposition résultant de l'ordonnance du 7 mars 1944 qui a permis à 60.000 musulmans "particulièrement méritants", dont son père décédé en 1946, d'obtenir la citoyenneté française.
"Cette faveur faite aux Algériens particulièrement méritants a dissuadé leurs enfants de faire une démarche en vue d'une conservation d'une nationalité française qu'ils croyaient acquise", a plaidé le 19 juin son avocat.
Me Patrice Spinosi a demandé au Conseil constitutionnel de "réparer une injustice" et une "discrimination" induites par la jurisprudence de la Cour de cassation, qui a fait une distinction entre Français suivant les textes leur ayant permis d'acquérir la citoyenneté.
Alors que l'écrasante majorité des Algériens relevaient du droit civil local et de la loi musulmane pendant la colonisation (1830-1962), une petite minorité (70.000 personnes) avait acquis la citoyenneté française, grâce à trois textes.
L'ordonnance du 7 mars 1944 a permis à 60.000 musulmans, selon un représentant du gouvernement, d'avoir cette citoyenneté française. Mais, a-t-il souligné, une admission au droit commun "suppose une demande de l'intéressé impliquant une renonciation au droit local".
La loi du 4 février 1919 donnait aux soldats mobilisés pour la première guerre mondiale (173.000 selon l'historien de l'immigration Patrick Weil) la possibilité d'obtenir la citoyenneté française par jugement.
Le Sénatus-consulte du 14 juillet 1865 autorisait des chefs de tribus et des notables à demander la citoyenneté française, conférée ensuite par décret impérial rendu en Conseil d'Etat.
Au total, ils étaient "moins de 8.000" en 1936 à la demander et à renoncer au droit local, a expliqué le représentant du gouvernement devant le Conseil constitutionnel. Leurs descendants, eux, jouissent de la nationalité française par filiation, contrairement à ceux qui relèvent de l'ordonnance de 1944.
La décision du Conseil constitutionnel interviendra quelques jours seulement avant le cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie -proclamée le 3 juillet 1962- un délai prescriptif au-delà duquel les personnes concernées ne seront plus autorisées à faire la preuve qu'elles sont françaises "par filiation".
Cette "prescription extinctive" est prévue par l'article 30-3 du code civil, a expliqué Me Spinosi à l'AFP. Les demandes de reconnaissance de la nationalité française par les Algériens, déposés dans les consulats, ont explosé depuis les années 1990, quand le pays a plongé dans des violences de grande ampleur. Elles ont donné lieu à des falsifications de documents.
L'année dernière, le tribunal correctionnel de Meaux, près de Paris, a examiné le cas d'un homme accusé d'avoir falsifié son état civil il y a neuf ans.
En Algérie, la presse a fait écho à de nombreux cas similaires jugés par les tribunaux locaux.

AFP
Que vous inspire cet article ?

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 28 Jun 2012 à 22:24



Une nationalité à 70ans ? C'est peut être plus pour une réparation du préjudice subit ou pour ses enfants, et ses petits enfants…………
Mais l'algérien qui a fait ça a raison, ils sont tellement procédurier en France, que leur rendre la pareille fait plaisir 😏 . J'espère qu'il gagnera et demandera réparation et que cela donne des idées à d'autres

J'espère viendra le jour ou c'est la nationalité algérienne qui donnera le plus de droit, comme voyager sans visa 🚨 , à ce moment là, je ne pense pas que les gens demanderont autant la nationalité française.

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 28 Jun 2012 à 22:43

bonsoir,

mes parents n'ont jamais voulu de la nationalité française.

ils sont émigrés d'origine et nationalité Agérienne,tout en aimant et respectant la France .c'est grace à la france que mon père a pu travailler et nourrir sa famille.

bisou.

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 28 Jun 2012 à 23:03

Nos parents ont opté pour la nationalité algerienne à l'indépendance et je n'ai que faire de la nationalité française et surtout maintenant ou les français de souche crèvent la dalle avec la crise économique.
Je suis fière de ma nationalité algerienne.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 28 Jun 2012 à 23:40

Sujet sensible au plus haut point !

La décision risque probablement de faire des émules…d'un côté comme de l'autre la Méditerranéenne !

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 28 Jun 2012 à 23:44



@ chahrazadz 🤣 🤣 🤣 🤣

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 29 Jun 2012 à 21:32

C'est vrai Kacentinya, ça m'intéresse pas du tout la nationalité française. Que vais-je faire avec? venir s'intaller en france et vivre avec les assedics, non merci je suis bien chez moi.
Je viens en touriste chaque année et ça me suffit largement.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.