Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Français lynchés à Madagascar : Sébastien Judalet était innocent

Posté par moumout · 5 réponses · 1.3k vues

Avatar utilisatrice

moumout · 23 octobre 2013 à 08:49

Français lynchés à Madagascar : Sébastien Judalet était innocent

Le Point.fr - Publié le 22/10/2013 à 20:32 - Modifié le 23/10/2013 à 06:28
La foule qui avait lynché deux Français les avait accusés de pédophilie et de trafic d’organes. L’enquête a d’ores et déjà blanchi l’un d’eux.

Le 3 octobre, deux Français et un Malgache avaient été tués par la foule.
Le 3 octobre, deux Français et un Malgache avaient été tués par la foule. © Bilal Tarabey / AFP
L’enquête menée en France sur l’un des deux Français lynchés sur l’île de Nosy Be (Madagascar) par une foule en colère démonte les "rumeurs" de pédophilie à son encontre. "Aucun élément confortant la rumeur de pédophilie ou de trafic d’organes d’enfants n’a été découvert" lors de l’enquête pour meurtre menée en France après la mort, le 3 octobre, de Sébastien Judalet, a indiqué le parquet de Bobigny, confirmant une information du Parisien. rnUne perquisition a été menée à son domicile et ses proches ont été interrogés, a expliqué à l’AFP Me Bertrand Salquain, l’avocat de la famille de ce conducteur de bus à la RATP, âgé de 38 ans, qui vivait à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Père d’une fille de 11 ans, cet homme divorcé était venu passer ses vacances sur l’île quand il a été pris à partie, le 3 octobre, par une foule avec un ami franco-italien et un Malgache. La population locale déchaînée, qui les accusait d’avoir tué un enfant et les soupçonnait de pratiques pédophiles, avait ensuite brûlé leurs corps.
Il voulait "s’immerger dans la population de ce pays" "Rien qui permette de mettre en doute la moralité de Stéphane Judalet, ni aucune activité en lien avec du trafic d’organes, n’a été trouvé", a renchéri Me Salquain, ajoutant que les enquêteurs avaient fouillé son domicile, le disque dur de son ordinateur, scruté ses échanges par email ou sur Facebook et procédé au "contrôle de ses comptes bancaires". "C’était le deuxième voyage aérien de toute sa vie, et son second séjour sur Nosy Be", où il projetait de rester 45 jours pour "s’immerger dans la population" de ce pays "dont il était tombé amoureux" lors d’un précédent voyage avec son ex-petite amie, a souligné l’avocat.
L’enquête sur sa mort a été ouverte en vertu de la "compétence universelle" qui autorise la justice à enquêter sur le meurtre d’un Français à l’étranger. Les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie à Paris ne se sont pas encore déplacés sur l’île, en raison de l’extrême lourdeur des procédures de coopération judiciaire nécessaires, selon le parquet. La soeur du Franco-Italien, Roberto Gianfalla, 50 ans, ancien cuisinier à Annecy, avait déposé de son côté une plainte pour meurtre, actes de torture et de barbarie ayant entraîné la mort de son frère, le 12 octobre.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Oct 2013 à 09:12

bjr momout

1- je pense quil ya jamais de fumer sans feu.

2 meme si je condamne lacte en lui meme mais une enquete surtt post accident et ou les morts font partie de la categorie( la 1er classe du monde lhomme blanc) on va dire que meme si le mots justice fait parti de lenquete pr moi elle peut ne pas etre trop juste, bien que il ya tjr un pourcentage quil soit innocents aussi.

3- on vois se que font les white men dans le monde thailland etc ou meme pas loin le maroc ou on fait du commerce avec les enfants,je le repete meme si lacte est condamner mais je soutiens ces peuple qui se font violer a fond….etc.a quand une justice pr ces enfants qui se font abuser a 2 niveau et a 2 reprise on tolerant de faire deux des moyens de gain dargent et lautre en se permetant de tel acte qui les detruits. inverssant les role jai envie de dire si un ou une enfante se fait violer dans lun de ses pays quest ce qui se passerais?

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Oct 2013 à 09:26

autre chose p moi les brule c plus signe dabsence d autoriter que autre chose, car il sont tout simplement pas laisser les autorite faire leur travail en cherchant a faire justice eux meme. donc les gens a blamer c pas ceux qui ont fait lacte mais c les autorites absente qui ont laisser faire et ou en laissait croire au peuple que c faisable.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 23 Oct 2013 à 10:21

Si je devais croire aux conclusions d’une enquête, alors il faudrait qu’elle soit menée par une antité impartiale….

en tout cas, je rejoins magno, je ne blame pas la foule (je me mets un peu à leur place, la colère coolective peut mener à des actions bien extrême) mais les autorités qui n’ont pas su gérer une situation que je qualifierai de "banale" (accusation de ressortissants étrangers).

c’est aussi une preuve que les systèmes judiciaires où qu’ils soient se ressemblent dans le fond (même si la forme diffère)

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 23 Oct 2013 à 10:34

"La présomption d’innocence est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement prouvée"

sur ce principe je condamne la colère qui mène aux actes barbares qu’il s’agisse de blancs ou autres.

les autorités ont été dépassées par une foule déchainée parait-il, mais je les crois complices et incompétents.

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 23 Oct 2013 à 10:38

Cet événement est malheureux.

J’ai toujours pensé que ces deux personnes sont innoncentes en ce qui concerne "le soit disant trafic d’organes" car les accusations de la population ne tiennent pas la route.

Tiens ça me fait penser au Front national : le chômage en france augmente à cause des étrangers… Ben voyons !

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.