mouna07 · 17 août 2009 à 17:39
La formule
L'indice de masse corporelle est une notion médicale. Il ne juge pas votre poids en fonction de critères esthétiques mais en fonction de votre santé.
Il permet d'estimer la quantité de masse grasse dans votre organisme par rapport à votre poids et à votre taille. Un bon indice sur lequel se baser pour ne pas sombrer dans la spirale infernale des régimes à répétition.
L'IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées.
L'IMC définit des intervalles standards (maigreur, indice normal, surpoids, obésité). Entre 18 et 25 votre IMC est considéré comme normal. A partir de 30, il s'agit d'obésité. En dessous de 15 il s'agit de maigreur.
Ce calcul ne s'adresse pas aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes très musclées.
Calcul de l'Indice de Masse Corporelle (IMC)
L' Indice de Masse Corporelle, qui caractérise votre poids, est un meilleur indicateur que le poids idéal indiqué avec la formule de Lorentz.
On peut le calculer avec la formule : IMC = poids (kg) / taille2 (m2) et c'est la seule mesure reconnue de façon internationale.
Avant d'être obèse, on passe par une étape intermédiaire : la surcharge pondérale. Celle-ci et l'obésité sont définies par l'augmentation de l'IMC.
Un IMC normal se situe entre 18,5 et 24,9 kg/m2 ; entre 25 et 30, il indique une surcharge pondérale et supérieur à 30, il définit l'obésité.