Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Le film Wadjda

Posté par Naturelle · 14 réponses · 952 vues

Avatar utilisatrice

Naturelle · 4 octobre 2013 à 00:53

Recemment, j’ai vu le film Wadjda qui est un drame germano-saoudien réalisé par Haifaa al-Mansour. Je suis sortie très perturbé de la séance. Y en a t’il qui l’on déjà vu? Si oui que pensez vous de la situation de la femme las bas?
Voici le Synopsis repris de Google:

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 04 Oct 2013 à 08:45

Salam naturelle ,

Ça a l’air d’être un film interressant mais hélas je ne l’ai pas vu .. Merci pour le partage bisou

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 04 Oct 2013 à 11:00

Salam Naturelle, tu l’a vu où le film?

Dvd? Ciné?

J’aimerai bien le voir!


Avatar utilisatrice

galak23· Posté le 04 Oct 2013 à 11:18

Bonjour Naturelle,



C’est marrrant que tu parle de ce film je l’ai recherché en streaming et je ne l’ai pas trouvé

J’ai la bande annonce il à l’air profond et très intéressant tu l’a vu en dvd??


Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 04 Oct 2013 à 22:50

Je l’ai vu au cinéma dans un centre culturel francais, il y a 2 mois. Il dépeint tellement une réalité terrible en Arabie Saoudite que je me demande si c’est pas exagéré. C’est pour cette raison que je voulais en débattre avec vous.

J’ai une amie qui vit à Riyad. Je vais lui demander de voir le film et de me dire ce qu’elle en pense.

Je vous redonnerai des nouvelles.




Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 05 Oct 2013 à 11:01

Ya pas de cinéma en Arabie, quand on vivait làbas on allait au Bahreïn

Avatar utilisatrice

Alexandra· Posté le 05 Oct 2013 à 21:54

Je n’ai pas vu ce film, mais ça m’arrive souvent de voir des films qui dépeignent une vie très dure pour les femmes musulmanes , et tout comme toi je me pose des tonnes de questions sur la réalité de leurs vies.

Je suis d’ailleurs contente que tu parles de ça, car je n’ai jamais osé en discuter sur Dzirielle de peur d’en froisser quelques unes…

Ma dernière interrogation: le film Inchalla dimanche de Yamina Benguigui concernant les relations entre Zouina et son époux et Zouina et sa belle mere…


Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 06 Oct 2013 à 00:50

Sultana peut nous dire ce qu’elle en pense, vu qu’elle a déjà vécu en Arabie.

Mon amie me dit souvent que sa vie y est triste et qu’elle a la sensation de perdre ses années. Elle m’a aussi appris que les algériens ne peuvent pas résider (pour travailler) plus de 10 ans, contrairement aux étrangers qui n’ont aucune limite dans le temps.

Pour le film inchaallah, c’est la réalité du bled qui y est dépeinte dans le temps de nos mères ou arrières grands mères.

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 07 Oct 2013 à 10:41

Salam Nayurelle,

Je te donne mon avis, mais je n’y ai vécu très peu, de mes 8 à 12 ans, sincèrement j’ai de très très bon souvenirs, on était à Djeddah, ville la + ouverte du royaume, pour les sorties ma mère nous emmenait dans un complexe au bord de la mer rouge, avec plage piscine, jeux, cafés et resto uniquement pour femmes, c’était le paradis, ma mère y allait également seule avec ses copines.

Sinon c’est mon père qui nous sortait le plus, beaucoup de jardins d’enfants style attractions, les souks, et biensûr les centres commerciaux.

Pour ma mère elle dit toujours que c’était ses meilleures années, ses sorties c’était au fameux complexe, chez des amies (très souvent), au bord de la mer le soir en famille, mais même en France elle ne fesait pas plus.

Sinon ma mère fréquente beaucoup de femmes du golf depuis, et je peux te dire qu’elles sont heureuses, on a une image d’elles assez caricaturée, la femme qui ne peut pas conduire, qui est obligée de se voiler etc. à Djeddah beaucoup de femmes n’étaient pas voilées, juste la abaya, elles n’étaient pas dévisagées, elles avaient des cafés à elles seules où elles pouvaient retirer leur voile, fumer la shisha etc.

D’ailleurs un truc qui m’a marqué, à un mariage, comme nous on distribue des gateaux dans un plateau eux distrubuait des cigarettes dans un plateaux, elles fumaient, normal, choquant chez nous!

Au fait, la plupart des amies à ma mère ont un petit business à elles, parfums, déco intérieure, blanchisserie, des vraies femmes d’affaires, à côté de ça elles gèrent leur famille, voyagent, sont heureuses …

Biensûr que celles qui voudront aller à des concerts toutes les semaines, sortir le soir, s’habilelr comme elles veulent seront malheureuses et vont louer l’occident, mais pas toutes, ils ont tous les moyens de vivre en occident, pourquoi ne le font-ils pas?

Juste un petit rappel, la femme qui travaille en Arabie est plus payée que l’homme, c’est une loi, je connais pas le pourcentage, mais c’est véridique.

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 07 Oct 2013 à 14:02

Merci Sultana! J’apprécie beaucoup ta réponse, il n’y a rien de mieux que le témoignage d’une personne qui y a vécu.

Avatar utilisatrice

galak23· Posté le 07 Oct 2013 à 15:44

Sultana ton temoignage est très intéressant

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 09 Oct 2013 à 17:02

Je n’ai pas vu le film, mais j’en est beaucoup entenu parlé ! Merci Bassoum pour la critique qui donne une idée du film 😊


Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 09 Oct 2013 à 15:03

Retour au sujet du Topic:



J’ai vu le film à sa sortie il y a quelques mois. Il a été très médiatisé en France.

Le film est bien mais sans plus. En lisant les critiques je m’attendais à un film très explicite dans la critique, qui traite des problèmes dans le fond et non juste en se contentant de la forme.

En revanche la petite wajda est adorable, joue bien le role, malicieuse et pétillante.

Le film parle du poids de la société, de la femme qui est soumise à des interdits. J’ai bien aimer les métaphore de liberté, on voit la petite wajda porter des Converses en dessous de sa abayas, elle veut faire du vélo parce que pour elle c’est ça la liberté. La métaphore de la rebelion à travers le vernis bleu que se mettent les collégiennes en cachette de leurs surveillantes d’école.

Et puis le film démontre un autre aspect de la société saoudienne en particulier, et khaliji en général, la petite wajda vient d’une famille modeste. Dans ce film on est loin des building et des modes de vie de riches, on est dans une famille modeste dans laquelle on se reconnait très vite.


Avatar utilisatrice

diamant_noir· Posté le 09 Oct 2013 à 17:35

je n’ai pas vu le film mais j’aimerai bien le voir j’éspére le trouvé en streaming

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 16 Jan 2014 à 08:13

Je viens de voir qu’il était à l’affiche d’un cinema de ma ville… Je pensais qu’il venait juste de sortir étant donné que j’en avais jamais entendu parler. Et bien à vous lire, je vois qu’il n’est pas si nouveau que ça. Néanmoins j’ai bien envie de le visionner…

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.