Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

un éxtrait de livre ? …….. un débat : :fumeur:

Posté par lysounette · 17 réponses · 1.1k vues

Avatar utilisatrice

lysounette · 18 juin 2014 à 15:26

bonjour les filles ,
je vous propose un jeu 😀, j’éspére que ça vous plaire .
une de nous , propose un éxtrait de livre qu’elle l’as lu (avec référence , nom de l’auteur ect )
et on lance le débat, chacun dira ce qu’elle en pense , son avis (elle partage celui de l’écrivain ou contre )
wink
si y a un topic éxistant de ce genre , signalez le .

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 18 Jun 2014 à 15:29

un éxtrait du livre ’HUMAIN ,TROP HUMAIN ’ de Friedrich NIETZSCHE (1844 - 1900).

Erreur du passif et de l’actif. — Lorsque le riche prend au pauvre un bien qui lui appartient (par exemple un prince qui enlève au plébéien sa maîtresse), il se produit une erreur chez le pauvre ; il pense que l’autre doit être bien abominable, pour lui prendre le peu qu’il possède. Mais l’autre est loin d’avoir un sentiment si profond d’un seul bien il ne peut donc pas se mettre comme il faut dans l’âme du pauvre et ne lui fait pas autant de tort que l’autre ne croit. Tous deux ont l’un de l’autre une idée fausse. L’injustice du puissant, qui révolte le plus dans l’histoire, n’est pas à beaucoup près aussi grande qu’elle paraît. Rien que le sentiment héréditaire d’être un être supérieur, aux droits supérieurs, donne assez de calme et laisse la conscience en repos ; nous-mêmes, tant que nous sommes, quand la différence entre nous et d’autres êtres est fort grande, nous n’avons plus aucun sentiment d’injustice et nous tuons une mouche, par exemple, sans remords. Ainsi ce n’est pas un signe de méchanceté chez Xerxès (que tous les Grecs même représentent comme éminemment noble), lorsqu’il prend à un père son fils et le fait couper en morceaux, pour avoir manifesté une méfiance inquiétante et de mauvais augure contre toute l’expédition : l’individu est en pareil cas écarté comme un insecte désagréable : il est placé trop bas pour pouvoir exciter des remords de longue durée chez un maître du monde. Non, l’homme cruel n’est jamais cruel dans la mesure où le croit celui qu’il maltraite ; sa conception de la douleur n’est pas la même que la souffrance de l’autre. Il en va de même avec les juges injustes, avec le journaliste qui, par de petites malhonnêtetés, égare l’opinion publique. La cause et la conséquence appartiennent, dans tous ces cas, à des groupes tout différents de sentiments et de pensées ; cependant, on suppose involontairement que l’auteur et la victime pensent et sentent de même, et conformément à cette supposition, on mesure la faute de l’un à la douleur de l’autre.

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 18 Jun 2014 à 16:19

j’ai fait une grooosse analyse .. t j’ai tous perdu sad_smile.gif"style="height:16px; width:16px" title="" /> je n’ai pas la forc de tous refaire …

en resmer j’ai :

- feliciter et encourager lysa pour ces sujets.

- parler de l’auteur : ses ecrits dites "aphorique" sont tres diffiiles a comprendre et analyser, s’adresse a une categorie " en haut de l’echelle", perso, j’ai du lire et relire pour comprendre!

- pour le conten du passage: pour moi il ya 2 idees principales, la premiere est de vivre loin des prejuges (Cf. le passafe : tous deux ont l’un de l’autre une idée fausse)

la 2 eme il faut se liberer des illusions : (Cf. le passage l’homme cruel n’est jamais cruel dans la mesure où le croit celui qu’il maltraite ; sa conception de la douleur n’est pas la même que la souffrance de l’autre)

deux idees sur l’inustice et la difference.

decu d’avoir perdu mon texte initial.

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 18 Jun 2014 à 16:40

merci leymouna d’avoir commencer le débat 💋.

NIETZSCHE est un philosopghe que j’aime bien , pas toujours d’accord avec ses propos , mais ce que j’aime dans ces écrits ,c’est la façon dont il argumente , on a l’impréssion que ça découle de source🐈

tout est relatif , peu importe le jugement qu’on a sur une situation , un fait , ce jugement sera affécté par notre position.

on l’a fais tous , écraser une mouche , tuer une fourmi , frapper un chien ( hihihi spécialité algérienne )

mais on ressens pas de regret , aucun , tout simplement parce qu’on a juger que cette étre la , est inférieur a nous .

de méme pour tout les dictateur du monde , ils ressentent aucun remord , pour eux , tuer deux trois , cent ,mille personne est tout a fais normale afin de faire reigner l’ordre ou atteindre un objectif (qui selon lui est noble ou plus important que qlq vies )

donc tout est relatif et l’injustice ( et d’ailleur tout autre sentiment ) dépend de notre position , faible , fort ou moin fort .



@leymouna ,jéspr que t’aura le courage de tout réecrire plutard ❤️

Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 18 Jun 2014 à 23:18

y’a un topic similaire

https://www.dzirielle.com/forums/sujet-culturdz.php?p=590940&l=1&topic=le-club-de-la-lecture-yes




Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 19 Jun 2014 à 09:42

@cendrillon

bonjour princesse , voila mon idée n’est pas un topic pour un cleub de lécture ,mais plutot faire des critiques sur des éxtraits de livre .

si un jour une des DZs lit un passage qu’il lui a plus , elle le partage afin qu’on critique l’idée .

donc je m’oriente plus aux idées et à la phylosophie .

j’ai pas le temps de lire , vraiment pas (les seules livres que je lis c’est des livres d’ingénieur )

ça se pourais méme étre une critique d’une citations ( une phrase d’un livre ).

merci cendrillon , jéspr que les filles adhérerons

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 19 Jun 2014 à 23:25

Coucou Lysa.

Tu as choisi un 1er extrait pas très évident.

Je ne suis pas d’accord avec tout ce que Nietzsche expose.

Pour Nietzsche, l’homme n’est pas conscient du mal qu’il peut causer à autrui car il agit en fonction de sa propre personne, sans tenir compte du ressenti de l’autre, sans le moindre ressenti lui-même, et sans scrupules, tout ça uniquement pour se protéger d’une menace, pour son propre confort, par avidité de pouvoir, ou juste parce qu’il est dans une situation de supériorité qui lui donne l’impression d’avoir le droit d’agir de la sorte ou du moins qui lui annihile tout remords.
J’ai un peu de mal avec la comparaison de la mouche. Le fait de comparer un homme dans une situation supérieure de par son rang social ou autre et un homme qui lui serait inférieur, avec un homme et un insecte.

C’est comme si l’homme était déhumanisé et agissait sans aucun sentiment, de manière irréfléchie et instinctive, sans morale, comme si il n’avait aucune compassion pour ses semblables, comme si il n’était pas responsable du tort qu’il aura causé à autrui sous pretexte qu’il agit pour son bien-être personnel.

Après il est difficile de juger de l’idée de l’auteur, ce vers quoi il se dirige, sur seulement un extrait…


Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 20 Jun 2014 à 09:11

au faite il me semble qu’il est difficile d’analyser .. par ce que l’extrait est tres restrectif. il faudra une lecture plus elargis de l’ouevre et comprendre encore plus l’esprit de l’auteur pour arriver a faire une critique.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 20 Jun 2014 à 09:57

Sbah elkhir labnate, c’est un super topic. Je trouve l’idée fort interessante.

C’est vrai qu’il est difficile de débattre et juger que sur un extrait. Mais malgrè le principe me plait 😊

Je reviendrai donner mon avis ou vous proposer un extrait à mon tour !

Avatar utilisatrice

TAYBA· Posté le 20 Jun 2014 à 13:35

bonjour les filles , j’avoue que je ne suis pas très litéraire , et ça fait un bout de temps que j’ai due arrété la lecture par défaut de temps , mais si vous me permettez de m’éxprimer en toute simplicité , voila comme comme le texte l’indique (l’injustice du puissant) , ou plus préssisement la dominance du plus fort , qui se trouve toujours au -dessus de tout le monde , qu’il l’emporte en tout sans aucun remort et sans tenir compte des sentiments des plus faibles , comme on dit ( البقاء للاقوى😉 , et ce qui se passe dans le monde ces temps si c’est tout a fait identique , les plus fort maitrisent le monde avec leurs autoritées , avec leurs forces , sans aucun remort sans aucun regret au degants qui en resultes .

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 21 Jun 2014 à 10:03

oui ouii c’est juste un éxtrait , mais les livres de Nietzsche sont des petits paragraphe (ou il defend une idée )

peut étre qu’il a éxagéré dans sa comparaison , mais c’est ce qui se passe , quand une personne est en position de supériorité ,il se rend pas compte du mal qu’il fais , bien au contraire , le crime qu’il comamettra sera trés bien justifié ( selon sa position )

tout dépend de notre position , nous gens ordinaires , on pensera que c’est un crime de tuer une ame , peu importe la raison , mais un president , un gouveneur , le fera sans scupule , il se jutifiera en disant que c’est pour faire reigné l’odre ==> donc pour ce genre de personne , on est que des moustiques .

❤️c’est une des filles veux proposer un éxtrait , on est prenante




DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 22 Jun 2014 à 11:48

un nouvel éxtrait , du livre de paulo Coelho , l’alchimiste .

« Chaque Homme sur terre a un trésor qui l’attend, lui dit son coeur. Nous, les coeurs, en parlons rarement, car les Hommes ne veulent plus trouver ces trésors. Nous n’en parlons qu’aux petits enfants. Ensuite, nous laissons la vie se charger de conduire chacun vers son destin. Malheureusement, peu d’Hommes suivent le chemin qui leur est tracé, et qui est le chemin de la Légende Personnelle et de la félicité. La plupart voient le monde comme quelque chose de menaçant et, pour cette raison même, le monde devient en effet une chose menaçante. »

❤️

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 24 Jun 2014 à 09:58

up 💖

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 24 Jun 2014 à 12:35

Bonjour Lysa,

J’adore l’Alchimiste 😊

La notion de destin est très présente chez Paulo Coelho. Chacun de nous possède sa "Légende Personnelle", un chemin, une destinée qui lui est propre. Pour réaliser au mieux cette "Légende Personnelle", il faut être attentif aux signes de l’univers et de la vie, écouter aussi son coeur. A la clé de ce chemin nous parviendrons à trouver notre trésor (qui est bien souvent à notre porte). En suivant les signes et indications de l’univers, nous serons ainsi en harmonie avec le monde et nous ne verrons plus ce monde comme une menace, une menace qui résulte souvent d’une peur, la peur de ne pas réussir à réaliser les choses que l’on rêve de faire, peur de ne pas y arriver, la peur de ne pas savoir par où commencer ou comment s’y prendre. Le tout est d’avoir confiance en chaque message que la vie nous délivre et surtout "Quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir"

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 24 Jun 2014 à 14:28

je n’ai pas lu l’alchimiste donc je n’ai pas de background par rapport a ce livre …

du coup j’ai du mal a comprendre les extraits en dehors de leur contexte 🙁 est ce que je suis la seule 🙁

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 24 Jun 2014 à 17:03

bonjour leymouna , bonjour nadhia

bonjour les filles 💋

leymouna , c’est un éxcellent livre , l’un des livres qui m’ont marqué et qui ont contribuer a la construction de mon ’JE’ .

je te poste un résumé que j’ai trouvé dans un site (autourdulivre.fr )

Santiago, berger et héro principal vit une vie commune à tous les bergers. Un homme solitaire qui passe le plus clair de son temps avec son troupeau, et qui sans surprise, gagne sa vie en vendant la laine de ses moutons.

Cependant, Santiago a une particularité que peu de bergers ont : la passion de la lecture et l’envie de découverte, en particulier, la découverte du monde.

C’est d’ailleurs parce qu’il était en quête du monde qu’il annonça à ses parents son envie de devenir berger, lui qui était supposé devenir prêtre et redorer le blason d’une famille pauvre de par son savoir des langues tels que le latin, l’espagnol ainsi que la théologie.

Toute l’histoire de Santiago va commencer à partir d’un rêve. Un rêve où il voit un trésor enfoui au pied des Pyramides. Un rêve qui deviendra l’objectif premier de cet homme qui abandonne famille, métier ainsi que la sécurité de la routine que la vie lui offrit jusqu’à présent pour suivre ce qu’il appellera « sa légende personnelle » .

Il vivra des moments de doute, des moments où l’atteinte de son objectif lui apparaîtra presque irréalisable mais malgré les épreuves, il ne laissera jamais tomber car comme il le dit : »C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante »

Au fur et à mesure de son avancée, il croisera une multitude de personnes qui l’aideront à atteindre sa légende personnelle car d’une certaine façon, ils faisaient eux aussi partie du script de sa vie.

Il restera tout au long de son épopée à l’écoute des signes que lui enverra la vie mais aussi et surtout à l’écoute de son cœur « Personne ne peut fuir son coeur, c’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit »


Un homme qui, durant 187 pages, n’aura pas peur de se remettre en question et acceptera de recommencer une nouvelle expérience à la fin de la précédente.Le plus important pour lui sera de vivre le moment présent sans qu’il n’en laisse s’échapper un instant. Un homme qui par dessus tout, apprendra à ne plus vivre cloîtré dans le train train sécurisé dans lequel il s’était enfermé.

L’ouverture d’esprit qu’il finira par acquérir lui apprendra une sagesse de plus qu’il exprimera par ces mots : « Tout ce que nous craignons, c’est de perdre ce que nous possédons, qu’il s’agisse de notre vie ou de nos cultures. Mais cette crainte cesse lorsque nous comprenons que notre histoire et l’histoire du monde ont été écrites par la même Main »

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 24 Jun 2014 à 17:10

@nadhia

j’ai aimé ton analyse de l’éxtrait , merci 💋.

effectivement ta raison , la notion de déstin , de légende personnelle sont trés presente dans ses livres .

personnellement c’est un livre qui m’a apporté beaucoup ,

on a tous une distiné , un but précis , un trésor caché a découvrir , suffit juste d’écouter sa voix intérieure.

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 24 Jun 2014 à 17:28

ohhh merci lysa.. effectivement ca a l’air d’etre interressant…

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.