
emraude · 13 mars 2014 à 22:34
Bonsoir tout le monde,
Il était une fois dans l’Ouest est le sujet de ce soir. Nous pourrions appeler cela un retour aux sources, un voyage dans le temps, une nostalgie…C’est en tout cas une certaine période qui pourrait rappeler de beaux souvenirs à beaucoup de personnes.
Coquil m’a inspiré ce topic lorsqu’elle a ouvert son sujet sur la nostalgie.
Bon fini les introductions !! Place à l’action 😊
Etant originaire de l’ouest du pays j’ai envie ce soir de parler de la musique de cette région. rnVoilà un groupe de musique qui a bercé mon enfance je l’entendais dans les mariages, les bâptêmes, les voitures c’est NJOUM SAF !
Ce groupe constitué de 4 frères originaires d’une petite ville nommée Sebdou et qui chante un folklore locale dit "SAF" qui signifiant "LE RANG" qui est enfaite une danse connu dans l’ouest algérien.
Le groupe se fait connaître dans le début des années 90 grâce aux textes poétiques récités par leur grand mère. Des poêmes dans un algérien assez ancien et badaoui qui a remportè un grand succé au prêt du public.
Njoum saf c’est donc de la poésie des paroles, des chants, une danse et aussi un style vestimentaire (barnouss, chéche, bottes à cheval…)
Les clips sont fait avec les moyens de l’époque et sont toujours tournés dans la campgne de Sebdou.
Pourquoi parler de ce groupe ?
D’abord pour rappeler que l’Algérie a connu de vrais artistes, qu’aujourd’hui on se moque de nous en chantant dans des boîtes de nuits, alors que dans une seule région du pays la richesse culturelle était immense, que nous étions attachée à nos valeurs, alors qu’on a remplacer le bandir par des voix robotisées et paroles sans commentaires.
Voilà coquil je l’ai fais, voilà de quoi je suis nostalgique, d’une Algérie ou l’amour de la simplicité était un véritable style de vie. Peut être qu’aprés tant de mots je vais laisser la place au chant et à la joie 😊
Sahar ah la ghzel : Ya gamra diri dara :
J’ai aussi eu envie d’apporter une autre ambiance au forum 😘
N’hésitez pas à apporter vos remarques, anecdotes, suggestions etc.