Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Il était une fois dans l'Ouest Partie 1 ?

Posté par emraude · 18 réponses · 1.7k vues

Avatar utilisatrice

emraude · 13 mars 2014 à 22:34

Bonsoir tout le monde,
Il était une fois dans l’Ouest est le sujet de ce soir. Nous pourrions appeler cela un retour aux sources, un voyage dans le temps, une nostalgie…C’est en tout cas une certaine période qui pourrait rappeler de beaux souvenirs à beaucoup de personnes.
Coquil m’a inspiré ce topic lorsqu’elle a ouvert son sujet sur la nostalgie.
Bon fini les introductions !! Place à l’action 😊
Etant originaire de l’ouest du pays j’ai envie ce soir de parler de la musique de cette région. rnVoilà un groupe de musique qui a bercé mon enfance je l’entendais dans les mariages, les bâptêmes, les voitures c’est NJOUM SAF !
Ce groupe constitué de 4 frères originaires d’une petite ville nommée Sebdou et qui chante un folklore locale dit "SAF" qui signifiant "LE RANG" qui est enfaite une danse connu dans l’ouest algérien.
Le groupe se fait connaître dans le début des années 90 grâce aux textes poétiques récités par leur grand mère. Des poêmes dans un algérien assez ancien et badaoui qui a remportè un grand succé au prêt du public.
Njoum saf c’est donc de la poésie des paroles, des chants, une danse et aussi un style vestimentaire (barnouss, chéche, bottes à cheval…)
Les clips sont fait avec les moyens de l’époque et sont toujours tournés dans la campgne de Sebdou.
Pourquoi parler de ce groupe ?
D’abord pour rappeler que l’Algérie a connu de vrais artistes, qu’aujourd’hui on se moque de nous en chantant dans des boîtes de nuits, alors que dans une seule région du pays la richesse culturelle était immense, que nous étions attachée à nos valeurs, alors qu’on a remplacer le bandir par des voix robotisées et paroles sans commentaires.
Voilà coquil je l’ai fais, voilà de quoi je suis nostalgique, d’une Algérie ou l’amour de la simplicité était un véritable style de vie. Peut être qu’aprés tant de mots je vais laisser la place au chant et à la joie 😊
Sahar ah la ghzel : Ya gamra diri dara : J’ai aussi eu envie d’apporter une autre ambiance au forum 😘
N’hésitez pas à apporter vos remarques, anecdotes, suggestions etc.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 14 Mar 2014 à 00:47

Salut emraude,
Merci pour le topic sympa, surtout que tout le monde pense que l'ouest = rai. Alors qu'il existe bien d'autres styles musicaux. Je connais noujoum saf jaime beaucoup la chanson sidi yahia. W halalalala … lol. Fantasia, fusils, alaoui et zgharite c'est l'extrême ouest que je connais bien.
Dailleurs il y a un chanteur aussi qui a disparut et qu'on ne voit jamais a la tele, c'est cheb djalel l'an yerahmo. Il faisait de très belles chansons, il chantait avec son oud, des filles en jolis caftans qui dansaient dans les clips. Certains diront que cest ambiance marocaine. Pas du tout.
Il y a des similitudes certes mais il y aussi des traditions propres a lextreme ouest.

L'ouest c'est aussi la fantasia comme a tiaret ou a saida, c'est l'allaoui, l'hawzi, karkabo et medahettes et bien d'autres genres ou style qui font la richesse de cette région qui a donner bcp de grands artistes mais qu'aujourdhui on résume par cheba dalila et cheb chepasquoi qui ne sont pas representatifs de la culture taa el gharb.

Merci pour ce rappel, et ce retour au sources.. l'ouest est cher a mon coeur. C'est une région de generosite, hospitalière wine el dif maybatch bera.

Loin de moi le chauvinisme, jaime ttes les régions d'algerie, je m'exprime bcp en dialecte algerois par habitude mais je trouve que l'ouest souffrent bcp de clichés notamment musicaux et c'est bien faire des rappels. 😊

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 14 Mar 2014 à 03:10

salam emraude et merci pr se beau topic meme si je le voyait bien on billet toi la nostalgique pr te donner libre main a ecrire ecrire et ecrire masi meme sous topic sa nous permet de nous exprime

alors etait de louest je connait trop bien le groupe et dieu suel sait a lepoque jen est dancer sur c change a cette epoque jetais carrement une pille electrique lol.javais a peine 10nas ou plus et rien qu on lisant les titre jai eu les refrain de certain chansson.

et je suis daccord avec bassoum quand elle dit que louest est tager par le rai or le rai a ete pendant lontemps chanter que dans les cabarets etc et les chanteurs de rai etait mal vue… mais bon les choses on changer et les gens on demande et font du succes on a alors le groupe au complet des chanteurs a la base de cabaret qui anime de mariage respectable sauf que les paroles sont irrespectable pr bcp..

se qui ma toujours rendu triste c vrais quand on dit oran ou meme louest on te sort chab kheira chaba dalila maineant apparement ..etc ..c devenu la reference…

pr nous dans chaque famille il y a se tu as cite les poeme chanter par les vieilles femme et elle aussi ydirou el safff par el bendir et lambiance est juste manifique quand ya bcp de femme donc bcp de bnader et c mille fois mieux que les dj etc… mais bon sa existe de moins en mois..mais se que jaime le plus c la readaptation des poeme ou carrement la facilite de certain femme a dire de nouveau poeme et les chanter juste comme parfois on sinspriant du nom des marieee jai encore des souvenir de mariage de different cousine et cousine et a chaque fois la chanson est personalite ..c que beau.

merci pr se beau topic qui ma replonger dans des souvenir mariage de mon oncles et plein dautre meme si jetais petite jen garde de tres bon souvenir et noujoum el saff etait bien present.

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 14 Mar 2014 à 06:38

merci pour ce partage Emraude, ca fait rappeler de beaux souvenirs

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 14 Mar 2014 à 12:05

Merci pour le partage Emraude, il est vrai que j’en connais que très peu sur l’ouest du pays, étant originaire de l’est. Je viens de visionner les clips (et un de cheb Djalel par la même occasion) et j’adore l’ambiance, une belle découverte pour ma part. Il faut que je fasse écouter à ma mère je suis sûre qu’elle va adorer. Et tu sais quoi, ça me rend moi aussi nostalgique de cette époque même si je ne connaissais pas le groupe…
Une partie 2 est à venir si je comprends bien ? De quoi en découvrir encore plus sur l’ouest…

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 14 Mar 2014 à 16:52

Bassoum, Magnolia, Jenna et Nadhia merci pour votre retour et vos mots me rappels également beaucoup de souvenirs 😊

Bassoum : Je te rejoins complétement lorsque tu dis que lorsque nous pensons Ouest Algérien nous pensons raï c’est normal c’est la seule musique de la région qui a dépassé nos frontiéres. Malheureurement aujourd’hui le Raï n’est plus ce que c’était à l’époque. Tout comme toi j’adore la chanson de sidi yahiya je pense que c’est le wali de la ville de Sebdou. Te connaissant j’étais sur qu’un tel sujet te ferait réagir 😘 et je sais que tu aimes l’ambiance de l’Ouest.

Magno : ya magnolia, tu l’as dis je suis une nostagique mais parfois j’ai peur d’aimer un pays qui n’existe plus…J’ai pensé à mettre ça dans mon blog (qui dort) mais j’ai préfèré le poster ici pour faire oublier tout les sujets polémiques et lourds que nous avons en ce moment 😊

Tu as raison je pourrais écrire des pages et des pages sur l’Algérie ! Tout comme toi ces chansons ont bercé mon enfance, tu sais lorsqu’on partait à la mer, ma famille prenait un bandir et j’ai une tante et qui chantait dans la voiture, nous étions heureux, nou aimions notre pays et nous y étions bien. une qui me vient toujours à l’ésprti : c’est ya lagamra diri dara et s’har a l’ghzel qui est triste.

Jenna : Je ne savais pas ma belle tu étais de l’Ouest algérien et je t’en pris, je savais que je n’étais pas la seule à aimer cette belle époque 😊

Nadhia : Oui n’hésite pas à faire écouter à maman, la mienne adore et je t’avoue un truc hier j’ai mis une de leur chanson, ma mère meskina dansait dans le salon, si pour moi ça représente mon enfance pour elle c’est sa jeunesss 😊

D’ailleur tu peux nous mettre la chanson de cheb de jalal qui t’a plus pour la partager les autres Dzirielle. Une que j’aime beaucoup c’est AH LABESS WAYLI YA LABESS.

Est ce que je ferais une suite ? Trés probablement tounge_smile.gif"style="height:15px; width:16px" title="" />

Les filles quand je regarde les clips je vois tellement de choses : Une belle nature, un peuple qui aime sa terre, DE LA SIMPLICITE (barqouna ma zoukhhh) des bédouins qui vivent pour l’amour de leurs terres, une quiétude que je regrette, un patrimoine….ça signifie tellement de choses. Ya hasrah !!!

D’ailleurs je trouve ça dommage que la télévision algérienne ne mette pas en avant ce genre d’image, cette époque.

Je suis au boulot les filles et je me suis accordée une petite pause, si je continue comme ça nabda nabqqqqii 😄

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 14 Mar 2014 à 17:16

salam emreude tu m’a emmenais des année en arrière avec noudjoum saf , chab anouer …moi j’étais plus chab hasni alh yarhmou qaund je l ’éécoute sa me rappel les bon moment et j’ai cette nostalgie qui fais des fois mal au coeur

Avatar utilisatrice

Meryamm· Posté le 14 Mar 2014 à 18:01

Ya lgamra diri dara w la3bi dara…Ya Mma hakda diri l waldek madamek haya w aynek tchouf tarara c'est ça emraude Ya ma grande mére qui adore cette musique ,elle a 76 ans Ki tesma3ha thaz ktafha et oui c'est le beau vieux temps

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 14 Mar 2014 à 19:53

Sousou : Les chansons d’anouar j’en est parlé dans ce topic, tiens fais toi plaisir 😘

https://www.dzirielle.com/forums/sujet-culturdz.php?p=408832&l=1&topic=la-legende-rachid-baba-un-pionnier-du-rai-color-000080-color

Meryamm : J’adooooore !! Tu as vu les paroles raw3a 😘

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 14 Mar 2014 à 19:56

Merci encore, que de merveilleux souvenirs 💋Merci Emraude, je suis repartie dans le temps. J’adore

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 15 Mar 2014 à 00:03

Jenna c'est exactement ça. C'est un voyage dans le temps.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Panoplie running femme : l’équipement indispensable (et le superflu) pour bien courir
Panoplie running femme : l’équipement indispensable (et le superflu) pour bien courir

Je fabrique mes démaquillants et eaux tonifiantes maison
Je fabrique mes démaquillants et eaux tonifiantes maison

Chronique d'une Péridurale Capillaire
Chronique d'une Péridurale Capillaire

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 15 Mar 2014 à 00:57

Oui les filles, ça réveille une certaine nostalgie.
Magno je suis d'accord avec toi, mis a part sur une petite chose, concernant le rai. Il n'était pas chanter que dans les cabarets. A la base le rai est une musique populaire mais de grands artistes chantaient déjà le rai, je pense AHMED wahbi ou encore blawi houari, ou de notre époque houari benchenat ou l'an yerhamha ssabah ssaghira.

C'était aussi du rai, mais avec les paroles, les rythmes plus lents, qui traite de divers sujets comme l'exil, le mal du pays, la pauvreté et l'amour bien sur.

Puis est arrivée une autre ecole, celle des jeunes, les cheb. Avec khaled, hasni lah yerahmah, nassro, sahraoui & fadela, Mami, etc qui ont apporter des rythmes nouveaux, des paroles plus francisés.. et chantaient un peu partout, si bien dans les mariages que dans les discothèques de lepoque et les boites. Mais les paroles restaient propres et simples.. le rai a exploser a international.

C'est avec les annees 2000 que le rai s'est dégradé considérablement. Avec l'arrivée des chebs et chebattes a scandales, paroles bizares, tebrah dans les chansons, et tout le monde s'est mit a chanter du rai et se dire de l'ouest.

Le pire c'est qu'aucun nest originaire de l'ouest ni houari dauphin ni dalila ni kader Japoni, ni taliani … sous prétexte qu'ils disent "eglebah " on taxe oran de ville sans culture musicale. Ça me dérange. Car même le rai a eu ses annees de gloire.

Je suis une fan des chansins de cheb Mami qui restent indemodables. Donc mm le rai fait partie du patrimoine de l'ouest, la vrai pas le tmesskhir de maintenant.

Quoique le seul qui sortait du lot un peu était cheb akil lah yerahmo, et cheb bilal qui a changer de cap, ..

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 15 Mar 2014 à 20:54

Bassoum tes précisions sont fort importantes, oui le rai c’est une vraie musique qui a vu naitre de véritables artistes. Pour moi ce qu’on entend aujourd’hui c’est seulement de la vulgarité, des dédicasses qui n’ont aucun sens et les mecs n’ont pas de voix, et il n’y a pas de musique. Bref du grand n’importe quoi. On se moque de nous.

Le probléme est c’est la musique algérienne qui se prend un coup !

Mais Bassoum tu vas peut être être d’accord avec moi, c’est nous à des les boycotter, nous sommes le publics et les auditeurs. Pour moi quand tu mets juste la chanson d’un tel mec dans ta voiture ou ton téléphone ça veut dire que tu accepte d’écouter sa connerie.

Mohim tahya njoum saf w’salam 😊


Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 02 Mar 2015 à 09:36

emeraude je vien de decouvrir ce sujet j ai beaucoup aimè

tu ma fait rappellè noujoum el saf et la belle epoque

tu ma aussi fait rappellè bled music qui etait une revelation a cette epoque surtout que dehor rien ne marchè

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 02 Mar 2015 à 15:14

Tiziri tiens c’est drôle, je me souviens que tu avais participé sur ce topic et qu’on avait échangé sur plusieurs morceaux. ça ne te dit rien ? On dirait qu’il y a eu un bug !


Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 02 Mar 2015 à 15:21

j sais pas emeraude aparament c pas sur ce sujet qu on a discutè mais un autre lol mais c la premiere fois qu je tombe sur


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 02 Mar 2015 à 15:29

ha bon lol, c’est étrange. Bon pas grave 😊

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 02 Mar 2015 à 15:30

emeraude ne panique pas voici le sujet sur lequelle on a deja parlè sur bled music

https://www.dzirielle.com/forums/sujet-culturdz.php?p=408832&l=1&topic=la-legende-rachid-baba-un-pionnier-du-rai-color-000080-color

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 02 Mar 2015 à 15:37

Ha ouiiiiiiiiiiiiii !! pff je pensais que je devenais folle 😏

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.