Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Il était une fois dans l'Algérie (Page 2)

Posté par cendrillon · 47 réponses · 12.9k vues

Avatar utilisatrice

Tendre_Jasmine· Posté le 11 Jan 2014 à 21:57

J’adore ce topic les filles, merci beaucoup pour vos partages 😊

Je tiens à partager avec l’histoire de l’amour légendaire et platonnique qui a lié la sublime Hiziya et le brave Sayid, deux cousins hantés par la passion, deux cousins amoureux jusqu’à l’ivresse. Ils se sont mariés, hélas leur mariage n’a duré qu’un mois, Hiziya qui avait 23 ans, quitte son amant pour l’autre monde, celui ci submergé par la tristesse et le chagrin dus à la perte de sa dulciné va voir le poète Ben Guittoune qui lui écrit la fameuse Qacida qui a rendu leur amour éternel.

voici le magnifique poème chanté par Ababsa : https://www.youtube.com/watch?v=S79kia5RJvg

Je ne peux m’empecher de pleurer en écoutant ce chant.

Allah yarhemhoum

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 08 Feb 2014 à 09:38

Le miracle de Sidi Ben Aliya.

">?w=535" title="OR116" />

Une des légendes les plus extraordinaires des Ouled Nail est celle que l’on raconte au sujet de Sidi Ben Aliya, un des plus célèbres parmi les santons de la région de Sour El Ghozlane.
Les Ouled Nail sont une tribu d’origine arabe en Algérie, elle est formée par les Ouled D’ia et Ouled Mohamed et ils étaient de farouches guerriers.

Les tribus des Ouled Nail s’étendent dans les wilayas de Djelfa, Laghouat, M’Sila, Biskra et Ghardaïa.
Un jour, Sidi Aissa Ben Mohamed autre homme saint de cette partie de l’Algérie et patriarche des tribus de Sidi Aissa en désaccord avec un « mauvais » marabout se fit avaler par ce dernier, méchant homme et cruel.
Sidi Ben Aliya ayant appris le cruel sort réservé à son ami se précipita vers le marabout anthropophage et délivra Sidi Aissa en le retirant vivant du ventre du cannibale. Sidi Ben Aliya en allant porter secours à Sidi Aissa prit avec lui un morceau de la montagne des Saharis.
Un morceau de cette montagne se détacha et tomba dans le chott tout en donnant naissance à un vallon qui porte le nom maintenant auprès de la population «Rouyès Ben Aliya».

http://azititou.wordpress.com/


Avatar utilisatrice

Isis7211· Posté le 17 Jul 2014 à 21:10

Elle est belle l’histoire de Dar el m3akra de la casbah… la meme histoire est passee hier soir sur canal algerie, c a peu pres la meme histoire sauf qqs details comme par exemple dans le film ils n’ont pas mentionne que les soeurs faisaient regulierement la fete dans leure maison…et le mechoui dans le film est remplace par un simple mtouwemm 🤔…aussi la femme li tetwahemm, dans le film, c’est une voisine et non pas une locataire qui habite la meme maison…enfin le contenu de l’histoire a le meme sens et la fin est presque la meme…..3ala el 3oumoum kissa djamila👍

savez-vous ou on peut trouver un bon livre de contes algerois? titre et auteur svp?

saha ftourkoum 💋

Avatar utilisatrice

Prosperite· Posté le 14 Sep 2014 à 22:12

Merci pour toutes ces légendes de notre patrimoine dont la richesse est inestimable même si elle est méconnu. Notre devoir, donc est de la mettre au goût du jour et d’éveiller les curiosités des jeunes


Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 15 Sep 2014 à 14:51

isis moi aussi j’ai vu le film qui raconte l’histoire de dar el maakra c’était trés bien réalisé et les tenues waw j’ai adoré des merveilles allah ybarak , pour les livres comme toi je ne sais pas ;ça existe surement belek les filles pouront nous aider

Avatar utilisatrice

chocomilka· Posté le 15 Sep 2014 à 21:21

J'aime bcp de topic ! J'y reviendrai inchallah

Avatar utilisatrice

Isis7211· Posté le 15 Sep 2014 à 23:55

Moi aussi j’ai adore les tenues cendrillon💖

si jamais tu trouves un livre de contes algerois, n’oublie pas de le poster ici. merci😉

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CULTURE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.