Pour garder la ligne ou la retrouver, j'ai décidé il y a trois ans de me concocter mon propre régime, en cherchant une méthode qui permette de maigrir sans mourir de faim, et de ne pas aussitôt reprendre les kilos chèrement perdus. Je fais maintenant ce régime chaque année au printemps, pour repartir du bon pied pour l'année.
www.cisinepiednoir.com de Christophe certain
Après quelques temps de réflexion j'ai trouvé une formule qui permette d'y arriver, et de perdre 200g par jour, sans souffrir de la faim, et j'ai perdu la première fois que j'ai testé ce régime au total plus de 7kg en 2 mois, en ne faisant un régime strict que 5 jours par semaine. Pause le week-end 😊 avec toutefois quelques restrictions dont on parlera plus loin. Je vous propose donc
cette formule qui est pour l'instant en exclusivité pour les abonnés à la news de cuisine-pied-noir.com.
Imaginez un pack de 6 bouteilles de lait d'un litre , et ajoutez-en une de plus : maintenant soupesez mentalement ce pack de lait : c'est lourd, et ça prend de la place. Eh bien c'est ce que vous allez perdre en poids et en volume si vous suivez ce régime pendant à peine 2 mois. Non seulement vous serez plus mince, mais en plus vous serez plus en forme, car vous n'aurez plus à traîner ce poids partout avec vous. Vous allez avoir envie de courir!
Contrairement à la plupart des gens qui vous vendent des régimes sans jamais les avoir testés, ce que je vous raconte ici je l'ai testé moi-même, et soyez sûr(e) que je n'ai pas de penchant particulier pour l'abstinence ni de vocation pour le martyr. Ce que j'ai fait vous pourrez donc le faire aussi. Comme moi, chaque matin vous vous pèserez et vous verrez, incrédule, la balance annoncer 200g de moins que la veille.
Ne vous attendez pas à des révélations fracassantes dans cette méthode. Vous direz peut-être en lisant ce qui va suivre "tout ça on le sait déjà", mais si vous n'avez pas maigri en le sachant, c'est que cette connaissance n'était pas suffisante pour réussir… Ce que je vous propose c'est une véritable méthode, c'est à dire comment mettre le pied à l'étrier, continuer, obtenir des premiers résultats concrets en 48h et arriver à votre objectif de perdre 3, 4, 7 kilos ou plus en fonction de ce que vous recherchez. De plus ce régime est équilibré et vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour l'organisme, vous ne souffrirez donc pas de carences alimentaires, et vous pourrez continuer ce régime aussi longtemps qu'il vous plaira.
des plats régime : ça ne vous fait pas envie ? brochettes de poulet et brochettes d'espadon
1 LES BASES DU REGIME
a - Moins de calories, et surtout moins de graisses et de sucres
Le régime que je vous propose combine 2 approches du problème, dont la première est de faire baisser de façon globale le nombre de calories que l'on absorbe chaque jour, sans pour autant en souffrir, ce qui est malheureusement en général le cas avec ce type de régime.
Il faut en effet dépasser notre conviction judéo-chrétienne qui dit que tout résultat dans la vie est forcément proportionnel aux souffrances endurées pour y arriver. Il faut simplement manger intelligemment plutôt que de s'affamer, ce qui n'amène à rien sinon à un échec qui rendra la prochaine tentative encore plus difficile. Le corps a une mémoire et on ne peut pas le tromper. Si vous avez faim et que vous maigrissez trop vite, le corps ca considérer cet époside comme un danger potentiel, et quand vous remangerez à nouveau normalement, il accumulera des réserves pour survivre au cas où ce type de problème se représenterait. Ce qui engendre le phénomène de yoyo, qui finalement vous fait reprendre plus de kilos que vous n'en avez perdu ! Il faut donc maigrir de façon progressive, et en le vivant le moins possible comme une épreuve. Quand arrive le printemps, c'est avec plaisir que j'ai maintenant envie de me remettre au régime, car je sais que je vais bien manger, que je vais perdre quelques kilos, et que je vais avoir plus la pêche après !
Ce qui fait le plus peur quand on entame un régime c'est de se dire qu'on va se retrouver devant une assiette quasiment vide, avec un demi-pamplemousse et deux feuilles de salades. Je voulais à tout prix éviter ça, sinon je n'aurais pas tenu 2 jours !
Pour arriver à faire baisser le nombre de calories, on peut faire varier la quantité de ce qu'on mange ou le nombre de calories contenues dans les aliments qu'on ingère. Le pari que j'ai fait est qu'en baissant le nombre de calories on n'est pas obligés de baisser la quantité, au moins dans un premier temps. Ensuite, l'estomac diminuant de volume, vous mangerez moins, et cela se fera de façon tout à fait naturelle, sans impression de privation.
Pour prendre un exemple, si vous mangez une cuisse de poulet grillée, vous serez rassasié de la même façon que si vous mangez une côte de porc. On n'associe pas la cuisse de poulet grillé à la privation de nourriture ! Et pourtant, une cuisse de poulet, pour peu qu'on enlève la peau et qu'on la fasse cuire sans graisse (c'est à dire par exemple grillée) ne fait que 150 calories pour 100g alors qu'une côte de porc en fait 330, c'est à dire plus de deux fois plus. Voilà comment on peut simplement diminuer son apport en calories sans avoir faim. Quelques chiffres : les frites : 420 calories pour 100g, les champignons de Paris 28 (oui 28!) pourtant vous n'avez pas l'impression de vous priver quand vous mangez des champignons ! Il faut juste les manger crus ou les faire cuire sans y mettre une motte de beurre, donc par exemple au four, à la plancha, au wok, ou à la poêle anti-adhésive avec juste un peu d'huile d'olive.
Bonne nouvelle, il n'y a pas que le poulet et les champignons qui soient naturellement pauvres en calories. Voici donc une liste non exhaustive des aliments que je conseille et déconseille pour ce régime :
Limande grillée - tajine de poisson
Aliments conseillés
Poissons et fruits de mer : tous les poissons et fruits de mer. Evitez néanmoins les poissons fumés qui sont beaucoup plus gras.
Fruits et légumes : tous les fruits et légumes frais, autant que vous voulez, même les pommes de terre (pas les frites !) et les bananes, qui sont tout de même un peu plus caloriques que les autres légumes.
Viandes et abats : poulet, lapin, sanglier, tripes, coeur de boeuf, gésiers de volaille
Boissons : eau, thé, café et tisanes à volonté, jus de fruits sans sucre ajoutés.
Epices, condiments et fines herbes : à utiliser sans modération pour donner du goût et du peps à tout ce que vous mangez ! On peut même utiliser la moutarde.
Aliments à surveiller (pas à supprimer !)
Fruits secs, légumes secs, pain et céréales : très caloriques il faut en consommer, mais en petites quantités pendant la période du régime. Privilégier le pain complet au pain blanc, qui met plus de temps à passer dans l'organisme et supprime la sensation de faim beaucoup plus longtemps. Le matin notamment une ou deux bonnes tranches de pain avec de la confiture ou du miel, c'est très bien pour tenir toute la matinée et éviter d'arriver au déjeûner affamé et sur les genoux. Bannir à jamais les céréales "petit-déjeûner" qui sont des bombes de sucres, graisses et acides gras trans.
Graisses et matières grasses : d'une manière générale il faut en limiter drastiquement l'utilisation, sans toutefois les supprimer. Un filet de bonne huile d'olive, ou de la crème fraîche allégée à 4% (on peut en mettre autant qu'on veut) peuvent faire de très bons accompagnements pour tous les aliments. Eviter absolument les margarines et graisses végétales hydrogénées riches en acides gras trans, les plus mauvais de tous. Eviter également le beurre, le saindoux et les autres graisses animales, riches en graisses poly-saturées très mauvaises également pour la santé.
Charcuterie : oubliez temporairement son existence, ça vous fera le plus grand bien 😊
Boissons : Bannir les sodas ou prendre des 0 calories. Eviter les alcools, qui sont très caloriques.
Fromages et produits laitiers : fromages frais (ils contiennent beaucoup d'eau donc sont moins gras pour leur poids) les autres fromages sont très caloriques mais on peut néanmoins mélanger 30g de roquefort ou d'un autre fromage au goût prononcé avec de la crème fraîche allégée pour faire une délicieuse sauce qui accompagnera aussi bien les légumes que le poisson ou la viande.
On peut également consommer du lait et des yaourts et de la crème fraîche allégée. Je tiens à préciser cependant que de nombreuses personnes font une intolérance au lait et aux produits laitiers, notamment aux yaourts, sans le savoir. Cela charge le foie et rend la digestion pénible, avec la sensation d'être perpétuellement fatigué. Si vous avez ces problèmes, essayez d'arrêter pendant quelques semaines et vous verrez si il y a une amélioration.
Sucreries, pâtisseries, chocolat et autres barres chocolatées: Oubliez leur existence pendant quelques temps ! Quelques carrés de chocolat de temps en temps le week-end ou une part de tarte le week-end ne peuvent néanmoins pas vous faire de mal. Mais pensez aux fruits : ananas, oranges, mangues, litchis c'est de saison et c'est tellement bon ! Vous pouvez en manger autant que vous voulez !
Bannissez par contre sans regrets les sucreries et surtout les barres chocolatées, qui non seulement n'apportent rien d'intéressant à l'organisme qu'on ne trouve pas ailleurs, mais sont de véritables bombes atomiques de graisses et de sucres.
Plats préparés surgelés ou en conserve : oubliez définitivement leur existence, c'est le bon moment ! Pleins de sel, de sucres, de matières grasses, de colorants et de conservateurs, ils vous font creuser votre tombe avec votre fourchette.
Méthodes de cuisson à privilégier : à l'eau, à la vapeur, wok, four, plancha, sauté avec très peu d'huile et poêle anti-adhésive. Oublier la friture, et penser que beaucoup d'aliments peuvent aussi se manger crus.