Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Droits des femmes en Algérie : "un pas en avant, deux pas en arrière" :bad:

Posté par jumana · 8 réponses · 1.3k vues

Avatar utilisatrice

jumana · 22 août 2013 à 22:49

J’aimerais publié cet article qui parle aussi de la condition féminine en algérie:

Entretien avec Chérifa Kheddar, porte-parole de l’Ovif (Observatoire des violences faites aux femmes) ------((un article paru sur TSA ))

Droits des femmes en Algérie : "un pas en avant, deux pas en arrière"

L’Observatoire des violences faites aux femmes a été la conséquence logique de la lutte des femmes et des féministes, obligés pendant longtemps de répondre au cas par cas aux agressions et autres violences dont sont victimes les femmes au quotidien. C’est ainsi qu’est né l’Ovif, pour veiller, prévenir et alerter, explique dans cet entretien, Chérifa Kheddar.

Vous avez finalisé, depuis quelques temps, une charte de principes pour la mise en place de l’Observatoire des violences faites aux femmes (Ovif). Qu’est ce qui vous a poussée à créer ce nouvel organisme ?

En 2010, une quarantaine d’associations se sont réunies après l’agression d’un groupe de femmes à Hassi Messaoud, en juillet de la même année. Il fallait se mobiliser car ce n’était pas la première fois [des agressions avaient déjà été commises en 2001, NDLR]. On a pensé à créer un collectif de solidarité avec les femmes de Hassi Messaoud.

Mais une question s’est posée par la suite : doit on répondre, chaque fois, à des situations d’urgence ? On a réfléchi et on a décidé de mettre en place une stratégie afin de travailler sur la prévention, la veille et l’alerte sur les violences faites aux femmes. Vers la fin 2010, beaucoup de représentants d’associations, déjà membres du collectif de solidarité, voulaient lancer un autre organisme qui sera appelé plus tard Observatoire des violences faites aux femmes.

Début 2011, on a commencé à réfléchir à une charte de principes qui reprendrait tous les droits fondamentaux consacrés par les traités et textes internationaux, tels que la Déclaration internationale des droits de l’Homme, la Convention internationale contre toutes formes de discrimination faites aux femmes, la Plate?forme d’action de Pékin… Le 17 février dernier, la charte a été finalisée et adoptée par les membres du futur observatoire. C’étaient essentiellement des femmes qui étaient présentes.

Quelles sont les missions que vous vous êtes fixées ?

D’abord, je voudrais préciser que les associations continueront à travailler sur le terrain. L’observatoire s’occupera de la formation et de la réflexion, pour trouver les moyens d’amener les autorités à adopter un dispositif spécial en faveur des femmes victimes de violences. Il interpellera les autorités quand un problème se posera. Ses membres vont travailler avec tous les acteurs de la société civile, confrontés directement à des femmes victimes de violences. Il y a les médecins légistes, par exemple, qui interrogent souvent les femmes sur les raisons de l’agression, essayant, en quelque sorte, de trouver une justification à cette agression. Il y a également les services de sécurité qui refusent parfois d’enregistrer la plainte d’une femme contre son mari, son père ou son frère.

Revenons aux associations de défense des droits de la femme. Pourquoi sont elles souvent accusées d’élitisme ?

Élitistes, nous voulons le demeurer. Pourquoi ? Nous sommes dans une société patriarcale qui s’est islamisée avec le temps. On ne va pas revendiquer les droits de la femme selon sa perception des choses. On n’en sortirait jamais. Qu’est?ce qu’elle apprend aux enfants au primaire ? Une phrase revient souvent : « ma mère prépare à manger, mon père lit le journal ». Ce n’est pas à cet enfant là que je vais dire que la femme est l’égale de l’homme. Si je ne peux pas lui dire ça, je ne peux pas adhérer, moi même, à sa perception.

Et puis, les associations font un travail de fourmi, alors qu’elles n’ont souvent pas les moyens pour travailler. Elles ont des centres d’écoute. Les membres tiennent des permanences mais ce n’est pas facile.

La situation de la femme en Algérie se dégrade d’année en année. Quelle est la part de responsabilité de l’État, selon vous ?

Toute la responsabilité incombe à l’État, puisqu’il a toujours développé un double discours. L’un, destiné à la consommation externe et l’autre, à la consommation interne. Sur le plan international, l’Algérie a ratifié toutes les conventions relatives aux droits de la femme. Les ambassadeurs algériens à l’ONU affirment, dans leurs interventions, que l’Algérie est en phase pour se mettre en conformité avec ces conventions. Sur le plan national, il y a le Code de la famille qui consacre la minorité à vie de la femme. Une femme qui n’a pas le droit de choisir son mari mais qui a le droit de choisir son tuteur.
Si dans la sphère privée, la femme n’est pas l’égale de l’homme, on ne peut pas faire d’elle son égale dans la sphère publique. On est sûr que les islamistes ne s’opposent pas à la participation de la femme dans la sphère publique. Si la loi de la participation de la femme était validée, les islamistes seraient les premiers à mettre la femme au?devant de la scène. Les droits des femmes devraient être promus, d’abord, dans la sphère privée car c’est là que le problème se pose.

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 22 Aug 2013 à 23:47

en Algerie chaque femme doit apprendre a :

-apprendre a etre forte et independente de caractere

-faire ses etudes

-trouver un travail

ltout ça vont lui garantir les minimum de vivre avec ses droits , en moins pour surveiller ses arriéres , il ya Dieu et nos etudes et notre boulot , les autres faut pas compter sure eux pour qu’on nous donne nos droits on les arrache en cas de situations difficile avec ses eux armes

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 24 Aug 2013 à 09:16

Jumana, ah yemmah vous avez fait la revolution pendant que je n’etais pas…..

J’ai repondu sur l’autre topic.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 24 Aug 2013 à 11:21

bjr jumana

bjr les filles

aparament ca ta plu ce concept jumana!

jpassrai tout à l’heur donner mon avis sur ce sujet bz

Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 24 Aug 2013 à 20:11

Ouiiiiiiiiiiiiiii les filles, je veux me révolter pour la lutte contre la violence sur les femmes !!!!😘

je veux que les femmes peuvent réspirer dans ce mode pleins de loups et de menteurs, dans cette société pourries qui prend la femme pour seule responsable de ce qui se passe !!!aaaaaaaaah oui, je veux me révolter, qui veut être avec moi ??????????💔🤺

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 24 Aug 2013 à 20:26

Je voudrais réagir à ce sujet qui nous concerne toute, pour ma part la femme algérienne est loin de la place qu’elle devrait occupe, mais vous vous rendez compte on est les petit fille de femmes tell que fatma n’soumeur qui as combattu des généraux français à un temps ou le reste des femmes partout dans le monde reste encore chez elles et n’avait même pas l’Ede d’avoir des droit comme les hommes, des femmes comme hasiba ben bouali ect. 50ans âpres l’indépendance vous trouvez qu’on est une nation encore jeune ?La coréé de sud aussi est une nation jeune à l’époque des années 70 il fessait aucun poids face à l’algeri.et c’est vrai que la déciné noire nous as fais perdre je dirai30ans de progrès à notre cher pays mais tout ca c’a justifié pas cet situation, alors je suis d’accord avec jumana car il ya des femme qui revendique pas leur droit.

C’est vrai qu’il ya des algériennes qui conduisent voyagent heureusement, mais c’est l’exception qui confirme la régle,meme en Arabie saoudite existe une petite minorité qui travaillent voyage tt seul, moi personnellement je connais des femmes cadres qui travaillent qui sont cultivé instruites mais dominé par leur frères, et qui sont souvent pas instruit, et même le droit de voyage seul c’est pas donné car on la considère comme mineur, si tu veux voyager attend le jour ou tu sera marié et rare sont qui voyagent seul à des pays étranger.

C’est ma conception de la condition féminin d’une maniére géneral en algerie et il faut prendre en considération que je parle de la femme algérienne des simples femmes qui vivent dans les villages le sahara,les hauts plateaux, bref l’algerie profonde pas seulement les grandes villes, labas les femmes n’ont même pas le droit de choisir leur futur mari et la majorité se marié sous pression.


Avatar utilisatrice

samir1· Posté le 02 Sep 2013 à 11:07

je soutiens votre combat les femmes, un jour vous aurez touts vos droits

Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 02 Sep 2013 à 11:27

Je vous remercie mister samir…….on l’espère bien, ce n’est pas pour bientôt, mais on espère que ça viendra un jour 😘 dans une société d’hommes, qui pardonne tout les faits et gestes aux hommes, et même pas la parole aux femmes, c’est malheureux mais c’est ainsi 😈

Avatar utilisatrice

samir1· Posté le 02 Sep 2013 à 11:55

oui jumana ça mal tout ça, mais tkt pas tous les hommes ne sont pas de la meme farine, je pense que si vous serez un peu plus hardis les femmes vous aurez plus de droits, et puis un jours touts vos droits

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.