Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Les droits d'une personne handicapée

Posté par Nourhanti · 4 réponses · 856 vues

Avatar utilisatrice

Nourhanti · 29 mai 2014 à 16:18

Bonjour les filles,
Aprés une absence qui était dû à des problèmes de santé elhamdoulah que tout est rentré dans l’ordre. C’était plus de peur que de mal. bref, je voudrai aborder un sujet qui me tient vraiment à coeur. rnQuels sont les droits d’une personne handicapée en Algérie. Une connaissance à moi à un frère qui est tuteur d’un handicapée mais ce dernier prends tout son argent et le traite mal, limite esclave. Personnellement ma conscience ne me laisse pas cautionner ce comportement. Je peux comprendre qu’elle hesite à établir une poursuite judiciaire contre son frère et tout les problèmes qu’elle pourra engendrer avec tout ça. sa famille ect….. Mais laisser passer c’est hram non? Je voudrai avoir des réponses au niveau pénal et religieux. Est-ce que c’est faisable en algérie de gagner une cause qui est à mon avis juste et enlever la tutelle à cet individu malhônnete? Quels sont les procédures à faire? Est-ce que c’est long. Coment protéger mieux les personnes handicapées? rnje vous avoue que je suis choquée par des personnes sans scrupule. allah yahdina ajma3in

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 29 May 2014 à 18:06

Je n’ai aucune réponse mais je voulais remonter le topic.

J’espère qu’il y aura des réponses.

Sinon,il faut demander conseil à un avocat.

Avatar utilisatrice

Nourhanti· Posté le 29 May 2014 à 18:07

Merci Lola. J’espère avoir des conseils c’est trés important à mes yeux

Avatar utilisatrice

nuitjour· Posté le 30 May 2014 à 21:24

Je souhaitais juste dire que je suis très sensible à cette question des handicapés en Algérie: Je ne peux qu’être admirative du courage de ceux que je rencontre, pour lesquels rien n’est fait pour améliorer leur vie quotidienne, ne serais-ce que pour leur déplacement. Heureusement qu’il reste de la solidarité chez beaucoup d’algériens, sans cela ce serait insupportable. Les associations devraient vraiement être renforcées et soutenues dans ce sens.

Je ne peux malheureusement pas apporter de conseils, je sais seulement que c’est très délicat de s’interposer dans ces situations, surtout qu’il faut en mesurer les consequences pour ton amie, même si elle recouvre à priori ses droits: A-t-elle de la famille autre que ce frere qui serait prête à la prendre en charge? Si oui, ne peuvent-ils pas eux-même raisonner et/ou surveiller ce frere dans ses agissements, voir engager des poursuites? Si non, comment envisagez-vous les suites du retrait de tutelle?

Parceque retirer la tutelle d’une personne vulnerable n’est pas évident, surtout s’il n’y pas pas d’alternatives

Maintenant si ces consequences sont mesurées, s’il y a des preuves des mauvais agissements, tu peux saisir le juge et exposer la situation

J’espère vraiment que vous trouverez une solution


Avatar utilisatrice

Nourhanti· Posté le 02 Jun 2014 à 17:02

Merci Nuitjour pour ton témoignage. Non y a pas d’autres personnes qui peuvent prendre la place de son frère que je qualifie de sans coeur, un monstre, comment tu peux bouffer l’agent d’une peronne diminuée.J’aurai voulu qu’il y ait plus de controle. des inspecteurs qui rendent visites surprises de temps à autre à ses tuteurs. Tu ne peux pas raisonner des personnes comme ca, ils n’ont pas peur de dieu comment tu veux qu’ils aient peur d’une personne. Il faut lancer une enquête je cois, qu’il commence à vérifier le compte et tout. Je crois c’est un long combat en Algérie.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.