Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Droit de la femme algérienne: Algérie veux-tu lui donner plus de droit ?

Posté par esmeralda53 · 4 réponses · 4.5k vues

Avatar utilisatrice

esmeralda53 · 16 mars 2011 à 13:23

Les droits de la femme algérienne :
Que vous soyez une femme divorcée, une mère abandonnée, une femme battue ou une femme harcelée, ceci relève du code de la famille ou du code pénal ou d'autres disciplines de droit…..
Si vous voulez envoyer une question confidentielle ,il vous suffit de remplir le formulaire "conseil juridique" disponible sur le site internet :

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 16 Mar 2011 à 15:07

Le code algerien n'est pas le code de la famille ,c'est un code de l'infamie. C'est grâce à ce code que l'on voit tous les jours des femmes abondonnées à leur triste sort avec une ruée de gamins.
Normalement l'état doit prendre en charge ces femmes-là et leur octroyer un toit décent pour pouvoir retrouver leur dignité bafouée.
Tout pour l'homme rien pour la femme, que des miettes.

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 16 Mar 2011 à 16:17

OK chahra,je suis d'accord avec toi…. mais quelque part , je crois que même dans nos droits dans la chariaa , on a été lésées …

- Par ex. pour l'héritage, la femme ( 1 part) et l'homme : 2 parts
pace que dit-on, qu'avant, quand la femme divorçait ou devenait veuve, c le frèr qui s'occupait d'elle et gérait tout… Avant..! oui, mais maintenant esc-ce-le cas ?
Il y a eu des réformes……par ex.et je l'ai vécu, les enfants d'une fille décédée, n'ont pas le droit d'hériter, parce que leur mère est morte avant leur grand-mère… récemment, ils ont abrogé cette loi, maintenant, ils le peuvent………

- dans le travail, il y a bcp. d'inadéquations… salaire, par ex…..
dans 1 autre post , on disait que le taleb ne fait plus la " fatiha " s'il n'y a pas eu de mariage civil. c pas à tous les coups. j'en connais bcp, qui l'ont fait, sans être encore mariés civilement……

J'aimerais bien m'étandre sur ce sujet, car, j'en sais long, et je rage plus… mais j'espère le faire tantôt.

Je crois, qu'on est encore loin!!

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 16 Mar 2011 à 16:42

coucou les filles! je te sent trés en colère Chahra! c'est vrai que le code de
la famille en Algérie est injuste avec la femme! et qu'il devrait y avoir
des réformes en notre faveur, c'est injuste de se retrouver à la rue avec des enfants à charge dans notre pays surtout que lorsqu'on sait que de l'autre
côté de ma méditerrannée, ces femmes là on les aide justement parce qu'elles se trouvent dans cette situation!!!! j'en parle en connaissance de cause car je
travaille justement sur l'accompagnement et le suivie des familles, qui sont en
difficultés, familiales et sociales. et il est de notre devoir de les aider
justement parce qu'elles ont des enfants à charge!et de ce fait elles sont prioritaires pour l'Emploi, l'appartement, et les diverses aides sociales du
gouvernement!jusqu'à leur réinsertion totale! cela peut prendre plusieurs mois
oubien quelques années selon les cas! à l"appréciation des services sociaux!

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 16 Mar 2011 à 21:18

Oui ally, je suis toujours en colère quand je vois autour de moi des femmes qui souffrent. Ils ont réduit la femme algerienne à un être inférieur, humiliée et c'est toujours l'homme qui a raison devant la justice algerienne.
Nous féministes devont nous battre encore longtemps pour arracher quelques droits.
Ce n'est pas juste de répudier une femme qui a donné des années de sa jeunesse et de sa vie à un homme qui un jour pour assouvir ses désirs de mâle se retrouve dans la rue avec ses enfants.
C'est toujours la femme qui trime maskina. ça me révolte.

Répondre à ce sujet

Connectez-vous pour participer à la discussion !
DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.