
chahrazadz1955 · 30 mai 2011 à 02:20
Comment parler des drogues à vos enfants ?
D'abord, il n'y a pas d'âge à partir duquel il faudrait absolument parler des drogues, ni d'informations à transmettre absolument. Par contre, il ne faut pas non plus considérer ce thème comme un tabou et imposer le silence sur toute question à son propos. C'est un thème difficile, qui soulève de nombreuses questions mais qui n'est pas vraiment différent d'autres thèmes eux aussi difficiles à aborder entre parents et enfants (les relations sexuelles, la violence, l'argent,…).
Ensuite, l'information donnée laisse souvent transparaître l'angoisse ou l'inquiétude de l'adulte, ses propres malaises par rapport à la drogue, alors que les jeunes ont besoin, par rapport à ce thème comme par rapport à tout autre, de sécurité, d'interlocuteurs et de repères clairs.
De plus, l'information est souvent construite pour faire peur (la drogue, c'est dangereux, n'y touche pas), on y parle davantage des substances illicites, insistant ainsi sur leurs caractères interdits (on ne peut pas se droguer) et sur son aspect nuisible pour la santé (la drogue, ce n'est pas bon et si les drogues sont interdites c'est parcequ'elles sont dangereuses).
On pense habituellement que la peur est dissuasive. Mais centrer l'attention sur l'interdit pousse certains (surtout à l'adolescence) à vouloir le transgresser. Se centrer sur le caractère nuisible du produit occulte les contradictions internes à toute consommation : s'y mêlent en effet plaisir et bénéfices secondaires importants à l'adolescence (se faire valoir auprès des copains, postposer un effort à fournir, se procurer du plaisir plus facilement, etc. ). Si on n'aborde pas ces questions-là, notre discours restera boiteux et n'atteindra pas le but poursuivi.
Bien sûr, chaque situation est différente et c'est à chacun d'agir, en " âme et conscience "
Comme vous le constatez, il ne faut pas tout savoir sur les drogues avant d'engager le dialogue. En effet, ce qu'attendent les enfants et les adolescents n'est certainement pas un cours sur les effets des drogues (ils les connaissent vraisemblablement mieux que vous); ils sont plutôt en attente de discussions qui les aident à se structurer et à construire leurs propres valeurs.
Donnez votre avis sur ce fléau qui fait des ravages au sein de la jeunesse algerienne.