Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La drogue

Posté par chahrazadz1955 · 6 réponses · 1.1k vues

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955 · 30 mai 2011 à 02:20

Comment parler des drogues à vos enfants ?
D'abord, il n'y a pas d'âge à partir duquel il faudrait absolument parler des drogues, ni d'informations à transmettre absolument. Par contre, il ne faut pas non plus considérer ce thème comme un tabou et imposer le silence sur toute question à son propos. C'est un thème difficile, qui soulève de nombreuses questions mais qui n'est pas vraiment différent d'autres thèmes eux aussi difficiles à aborder entre parents et enfants (les relations sexuelles, la violence, l'argent,…).
Ensuite, l'information donnée laisse souvent transparaître l'angoisse ou l'inquiétude de l'adulte, ses propres malaises par rapport à la drogue, alors que les jeunes ont besoin, par rapport à ce thème comme par rapport à tout autre, de sécurité, d'interlocuteurs et de repères clairs.
De plus, l'information est souvent construite pour faire peur (la drogue, c'est dangereux, n'y touche pas), on y parle davantage des substances illicites, insistant ainsi sur leurs caractères interdits (on ne peut pas se droguer) et sur son aspect nuisible pour la santé (la drogue, ce n'est pas bon et si les drogues sont interdites c'est parcequ'elles sont dangereuses).
On pense habituellement que la peur est dissuasive. Mais centrer l'attention sur l'interdit pousse certains (surtout à l'adolescence) à vouloir le transgresser. Se centrer sur le caractère nuisible du produit occulte les contradictions internes à toute consommation : s'y mêlent en effet plaisir et bénéfices secondaires importants à l'adolescence (se faire valoir auprès des copains, postposer un effort à fournir, se procurer du plaisir plus facilement, etc. ). Si on n'aborde pas ces questions-là, notre discours restera boiteux et n'atteindra pas le but poursuivi.
Bien sûr, chaque situation est différente et c'est à chacun d'agir, en " âme et conscience "
Comme vous le constatez, il ne faut pas tout savoir sur les drogues avant d'engager le dialogue. En effet, ce qu'attendent les enfants et les adolescents n'est certainement pas un cours sur les effets des drogues (ils les connaissent vraisemblablement mieux que vous); ils sont plutôt en attente de discussions qui les aident à se structurer et à construire leurs propres valeurs.
Donnez votre avis sur ce fléau qui fait des ravages au sein de la jeunesse algerienne.

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 22 Feb 2013 à 18:03

Je relance ce topic, qui est très intérresant.

C'est un peu à part mais ce qui me donne envie de me taper la tête contre le mur, ce sont ceux qui parlent de 7chich comme étant un truc cool, peace ze3ma, alors qu'il fait un ravage dans notre société.

Revenons au débat, c'est regrettable que ce sujets sois "Tabou", et qui n'est jamais aborder par un père ou une mère, à ce moment la société comme l'état se doivent de soutenir l'individu/la jeunesse.

Mais il est encore plus pénible de voir des personnes en bon état qui se jettent dans l'univers des drogues pour le plaisir. Eux aussi faut les soutenir, faut aussi qu'ils ouvrent un peu les yeux sur ce qu'est la vie.

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 22 Feb 2013 à 19:47

Il faut instaurer un dialogue avec son enfant. Certes il n'est pas facile de se faire entendre par les ados. Quand il s'agit de parler drogue c'est encore moins évident. Pourtant, pour faire passer le message, il suffit parfois de trouver les bons mots. Il ne doit y avoir de tabous. C'est important car la consommation de drogue est souvent liée à un mal être que l'adolescent a du mal à accepter. Les parents doivent être présents et être à son écoute.

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 23 Feb 2013 à 00:39

J'ai toujours eu peur pour mes frères ou les garçons de ma famille.

J'aborde le sujet naturellement en insistant sur le fait que c'est un piège qui risque de faire mal. La drogue a pour conséquence l'accoutumance et la perte de ces capacité.

J'incite à la prudence et j'avoue que sans être contrôlante, j'encadre beaucoup mes proches.

Avatar utilisatrice

ninanyna· Posté le 23 Feb 2013 à 03:58

Allah ystarena oye yaafina !!!

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 23 Feb 2013 à 09:11

moi, je pense que le dialogue est à favoriser dès l"école primaire, en dernière section les où enfants ont déjà l'age de la compréhension, car si on attends jusqu'au collège ou au lycée, il est déjà trop tard!!
il faut également informer les parents de ce fléau, et soutenir les familles concernées en proposant des groupes de paroles, en proposant des conseils pour que celles-ci se sentent soutenues, et écoutées!

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Feb 2013 à 09:38

merci ilhame davoir remonter le topic sa merite vriament.
je suis daccord pr la communication et comme tu la cite chahrazed c que au lieu de presenter le sujet avec crainte, il faut a mon avis renforcer le cote possitive chez menfant en le pousant a aimer le sport a respecter son corp et sa sante, leducation joue un role important c comme uimmunite contre les tentations externe.
et surtt savoir les demanches a suivre on cas ou lenfant est deja impliquer car la violence na jamais rien resolu, ya aussi les signes que lenfant est drogue, plein de chose commela dit sally informer les parents est tout aussi imprtant.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.