Bonjour Fella7a.
Comme toi j’ai entendu à maintes reprises que pour vivre mieux il fallait vivre pour soi et arrêter de vivre pour les autres.
C’est vrai que l’on a souvent tendance à faire nos choix sous influence de notre entourage. On pense souvent à leurs réactions et à leur faire plaisir à travers ces choix, inconsciemment ou non, avant de penser à ce que l’on voudrait vraiment.
Or nos choix déterminent notre chemin de vie pas celui de notre entourage. A cet effet je suis assez d’accord avec ce principe de penser à soi avant tout. Même si c’est difficilement applicable car cela peut impliquer que l’on va à l’encontre des idées de nos proches…
Paradoxalement nous sommes dans une époque où l’on a l’impression que les gens ne vivent que pour eux, que pour satisfaire leur égo en faisant fi de ce que peuvent penser les autres.
On peut vouloir vivre que pour soi sans avoir à dépendre de qui que ce soit, cela dit, on risque de finir seul. A vouloir vivre de manière égoïste, la solitude risque de devenir notre meilleur compagnon non ?
Je pense que l’on a besoin des autres pour vivre sa vie. Le secret c’est vivre en restant soi-même. On peut vivre pour les autres (ses parents, son mari, ses enfants) tout en faisant ses propres choix et en gardant ses propres opinions. On peut vivre pour eux tout en faisant des choses pour nous mêmes. Le tout est de ne pas se laisser aller, de ne pas s’oublier, de ne pas vivre exclusivement pour eux au détriment de notre propre personne.