Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La diaspora au secours de la transition en Algérie

Posté par algericaine · 24 réponses · 3.1k vues

Avatar utilisatrice

algericaine · 19 juin 2013 à 13:19

Je suis tombée sur cet article du journal "el watan", repris par le journal français "les échos", et je l’ai trouvé interessant car il va un peu dans le sens de mes idées, et donc j’ai voulu le partager.

Entre printemps arabe et interrogations sur l’après-Bouteflika, l’Algérie semble suspendue hors du temps, paralysée par son régime, ses partis au pouvoir (FLN et RND) et ses peurs d’un retour de la décennie noire (la guerre civile des années 1990). Pourtant, souligne « El Watan », cette période pourrait être l’occasion de réaliser ce que certains dénomment déjà une « transition pacifique ». La diaspora de 7 millions d’Algériens, selon le recensement, et qui comptent parmi eux beaucoup de jeunes et des diplômés des meilleures universités du monde, pourrait jouer son rôle. Pour le quotidien indépendant, « ils sont ingénieurs, entrepreneurs, scientifiques, intellectuels et ils font les beaux jours de leur pays d’adoption ».


Récemment, raconte le journal, un homme d’affaires français d’origine algérienne, Rachid Nekkaz, a annoncé sa candidature pour la prochaine élection présidentielle en Algérie avec comme programme l’éradication de la corruption. Reste que si une nouvelle génération d’Algériens vivant à l’étranger pourrait retourner, la diaspora algérienne est sous le feu des critiques pour sa faible participation à l’essor économique de l’Algérie. Les transferts de fonds des immigrés (1,8 milliard en 2012) ne représentent que 1 % du PIB. Ce pourcentage monte à 6,9 % au Maroc et à 5 % en Tunisie. Mais pour les représentants de la communauté expatriée, « la faute en incombe surtout aux pouvoirs publics algériens », incapables de créer des conditions favorables à l’investissement. La diaspora, « un atout inexploité », souligne le journal.

Source:[

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 19 Jun 2013 à 13:27

Merci pour le partage, Algéricaine 😊

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 19 Jun 2013 à 13:35

😊 De rien Madura.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 19 Jun 2013 à 13:57

Merci Algericaine pour cet article intéressant.

Je reste aussi convaincu que le changement dans notre pays ne peut se faire que avec la nouvelle génération mais également avec l’aide des algériens à l’étranger; Je pense que ces algériens ont un certain recul par rapport à d’autres du fait qu’ils ont vu directement comment ca se passait dans d’autres pays…

Concernant R. Nekkaz, sa candidature est elle toujours d’actualité?

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 19 Jun 2013 à 14:12

Franchement je pense que l’avenir n’est plus dans nos pays occidentaux !! Pour moi l’avenir est en algerie je compte y retourner une fois mon diplome en poche pour servir pleinement MON pays et je vois enormement de personnes dans mon cas qui font la meme chose : ils ont leur diplome et retournent au pays proposer leur service et leur experience dans tous les domaines , medical , scientifique , politique meme !

Je trouve sa admirable qu’un (ou une) algerien(ne) issu de la diaspora se présente a la présidentiel , il peut apporter enormement par rapport au régime actuel et la position international de l’algerie ne serait que plus forte et renforcée ! …

petite note d’humour : je n’exclu pas l’idée de me présenter un jour hhhhahaha SAROURA PRESIDENTE ! Je nomerais meme des ministre du site avec comme premier mini

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 19 Jun 2013 à 14:17

@SemmSoum: je ne sais pas pour lui, mais j’ai lu que Rebrab voulait aussi être candidat. Comme tu dis, une fois qu’on est à l’étranger, on a une vision plus large, et plus pragmatique du "comment faire pour changer les choses."

@Saroura: je pense que tu as mal lu l’article, il s’agit de l’avenir de l’Algérie, et le changement allait se faire avec l’aide des algériens de l’étranger. Et justement, beaucoup d’algériens jeunes vivant à l’étranger ont pour projet de retourner pour se lancer en Algérie.

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 19 Jun 2013 à 14:20

Vous pensez que ces algériens vivant à l’etranger ne regrettront pas leur retour en algérie ? pensez vous vraiment qu’ils seront valorisé comme il se doit, ? qu’on ne leur mettra pas des batons dans les roues !!

moi je reste perplexe, on aimerait tous revenir mais …


Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 19 Jun 2013 à 14:21

J’ai tres bien lu l’article je pense que tu as mal compris mon commentaire c’est vrai qu’il va dans tous les sens

Je trouve sa Génial
Et puis apres tout sa j’ai fais un HS en rapport quand meme avec le jeune homme d’affaire algerien qui se présenter a la presidentiel en me proposant comme présidente de la république hahahahaha

Avatar utilisatrice

Assirem· Posté le 19 Jun 2013 à 14:22

l’avenir de notre pays devrait être mis entre les mains de la nouvelle génération, marre de la génération de la révolution, sah ils ont fait la guerre et font sortir le colon masi y en marre de leurs politique régressiste.

la nouvelle génération peut beaucoup apporter à notre pays, et pourquoi pas la diaspora, oui. avec l’expérience de nos Algériens à l’étrange, on ne peut que ganger en change.

ceci-dit, le système actuelle ne saurait laisser ces derniers (jenesse et diaspora) oeuvrer pour le bien du pays. par manque de possibilités d’investissement, par manque de volonté de voir le pays se développer, ces algériens ambitieux (en algérie ou a l’étranger) se verront vite lassés et repartirons dans leur AUTRE pays. j’ai vu et connu pleins de personnes qui ont tant voulu donner au pays avec leurs prorpres moyens masi ont finit par repartir 🙁

moi même, je veux partir d’ici. c’est malheureux 🙁


Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 19 Jun 2013 à 14:29

Sinfoura j’ai l’exemple de mon voisin un jeune homme tres doué avec les chiffre ! Il est devenu ingenieur industriel et a travailler dans une boite ici ou il etait tres mal payé , il servait de bouche trou presque a ses superieurs qui le surexploitait et qui lui mettaient des batons dans les roues parce qu’il etait etranger … donc c’est plutot ici qu’on n’est pas valoriser , on nous refuse des poste parce qu’on a des nom de familles arabes ! Encore en belgique sa se passe plutot bien mais en france je reste choqué quand je vois des situations de gens avec bac +5 qui se retrouvent caissiere !! Pourquoi rester là alors qu’ils pouraient tres bien faire profiter leur pays de leur savoir faire !!! c’est tout de meme triste

Revenons donc a mon voisin , il a décider de retourner au maroc et a directement ete contacté par un géant de l’industriel de labas qui des qu’il a vu ECAM ( ecole d’ingenieur tres reputé) sur son diplome lui a proposer un super poste de cadre qu’il a accepeter directement , il gagne extremement bien sa vie (5000 euro par mois ) et a une voiture et un appart de fonction sans compter les notes de frais !

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 19 Jun 2013 à 14:38

saroura le maroc et l’algérie ce n’est pas pareil .

pour ce qui est de nous en france ou à l’etranger, quand tu te bats tu lache pas l’affaire ça finit par payer, certes le racisme existe encore mais tes diplomes et tes expériences parleront à ta place à un moment donné;

En Algérie, c’est que plein de chose sont mal faite mais tu ne peux reclamer, du jour au lendemain tu te retrouve avec un chef qui n’a même pas le BAC juste parcequ’il est le fils de tel ou tel tu ne pourra jamais rien y faire, ça te fra mal au coeur et aprés !!!!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 19 Jun 2013 à 14:42

je re pour donner mon avis 😊

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 19 Jun 2013 à 14:44

Les filles vous avea raison, dans l’état actuel des choses, on nous pousse à partir plus qu’autres choses. Mais avoir un projet en Algérie, ne veut pas dire retourner pour y vivre. En tout cas pour moi, je dissocie les deux choses.

Mais je crois que tôt ou tard, le changement finira par arriver, doucement mais surement. Beaucoup veulent faire profiter le pays de leurs savoirs.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 19 Jun 2013 à 14:49

Algericaine, Rebrab de Cevital?

Sinfoura, tu n ’as pas tort quand tu parles de batons dans les roues. C’est comme pour R. Nekkaz, ok il veut se présenter mais peut-être qu’on va lui mettre pas mal de "batons" juste à cause du fait qu’il ait la double nationalité, qu’il a déjà tenté de se présenter à la présidentielle en France. Et puis quel sera son véritable poids éléctoral, sachant qu’en France il n’est pas très connu de la communauté algerienne, alors en Algérie …

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 19 Jun 2013 à 14:55

@SemmSoum: oui lui même, Rebrab de Civital. S’il gère l’Algérie comme il gère son groupe, on devient première puissance dans quelques années. Mais je ne pense pas qu’ils lacheront du leste facilement, je veux dire ce qui nous dirige maintenant.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 19 Jun 2013 à 15:03

Algericaine, merci pour l’info. Ok je ne savais pas. et pourquoi pas apporter sa contribution. J’avais lu dans un article que Cevital faisait partie des premières entreprises sur le continent africain ,pas mal pour une entreprise qui a été créee fin des années 90.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 19 Jun 2013 à 15:09

Bonjour Algericaine, bonjour à toutes



Si les jeunes issus de la diaspora sont prets a apporter leur contribution au changement en Algerie on ne peut que s’en réjouir et c’est tout à leur honneur. Mais les gouvernants ne lacheront jamais JAMAIS le pouvoir, les présidents à venir feront toujours partie du serail de près ou de loin, déjà pour acceder à l’ENA meme si on est la crème de l’elité walou - Ici meme beaucoup de jeune algeriens sont capables de redresser le pays (voir NEBNI) mais il ne faut pas se leurrer la politique en Algerie ce n’est pas les algeriens qui la font, ils ne font qu’obéir, je ne suis pas pessimiste mais quel que soit le président élu il sera là pour servir l’occident avec Boudiaf tout a été dit.

Donc meme si un jeune de l’immigration avec toute sa bonne volonté sera un jour élu il faudra qu’il suive ce qu’on lui dicte point.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 19 Jun 2013 à 15:11

@SemmSoum: chacune de ses filiales font des milliards d’euros en chiffre d’affaires. Et comme il le dit souvent, l’état ne fait rien pour l’aider au contraire, on le bloque dans ses projets. Mais il tient bon et a beaucoup d’ambition.

Si on a dix personnes comme lui, c’est déjà beaucoup. Son groupe est très solide.

Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 19 Jun 2013 à 15:11

le problème de notre pays c’est pas le manque de volonté ou de capacités ,nos jeunes d’ici ou d’ailleurs ont bcp à donner ,c’est notre espoir pour une Algérie meilleure ,mais avec un etat mafieux qui est le notre je reste pessimiste 👎

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 19 Jun 2013 à 15:15

@Sushi, je suis d’accord avec toi, et je partage ton avis sur toute la ligne, sauf que pour ma part, je reste convaincu qu’une personne ne peut rien faire toute seule, mais l’effet de groupe est important.

La diaspora algérienne est estimée à 7millions de personnes, et beaucoup ont un bagage intelectuel et professionnel solide. Il y a des chercheurs, des médecins, des ingénieurs, des sociologues…etc.

Ce qu’on n’a pas pu acquérir dans les écoles Algériennes, on l’a eu autre part.

Je reste convaincu que l’union fait la force, si il y a un grand nombre d’algériens, d’Algérie ou d’ailleurs qui veulent ce changement, ça finira par arriver.

"Essamet yaghleb laqbih" 😊

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 19 Jun 2013 à 15:40

Tu m’as fais rire Algericaine Samet….

Dans presque tous les pays arabes il y a eu une révolution parceque les peuples en avaient marre de vivre comme des sous hommes, la corruption bref, il s’est passé ce que nous savons Mobarak enlevé, la revolution a été volée par les islamistes alors qu’ils n’ont pas participé a la révolution, ce président qui etait en exil aux etats unis a fait la promesse de ne pas toucher à israel en contrepartie il a obtenu une aide en armement et un effacement de la dette, et pour le peuple il y a quoi? les tueries,les viols etc…

En Tunisie meme scéanario Benali parti, il a été remplacé par un opposant qui a passé tte sa vie en France , sa politique est : réprimer, réprimer et le pays est en plein chaos et comme ils n’ont aucune richesse les occidentaux s’en fichent royalement.

En libye pareil, il fallait abattre Kheddafi, il devenant trop dangereux, il tenait tete au usa il fallait que ça change l’embargo qui a duré 25 ans n’a pas suffit ilfaillait qu’il plie; Révolution ensuite tueries, chaos pays détuit et les américains et francais se partagent le morceau (petrole) tout comme l’Irak

Donc si un quelconque Algerien loin de ce gouvernement pense un jour se porter candidat d’abord il y a de fortes chances qu’on l’élimine (pas physiquement) et s’il est élu pour faire croire à une vraie démocratie, il devra suivre les lignes qui sont tracées, aucun pays arabe ne sortira de la m……. on a fait en sorte qu’on s’entretue pour la religion, on a inventé une religion dans une autre, pourquoi. Ben pour mieux s’autodétruire ils n’ontmeme pas à se fatiguer nous nous exterminons tout seul.

Ouf ça a été long pardon.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Panoplie running femme : l’équipement indispensable (et le superflu) pour bien courir
Panoplie running femme : l’équipement indispensable (et le superflu) pour bien courir

Je fabrique mes démaquillants et eaux tonifiantes maison
Je fabrique mes démaquillants et eaux tonifiantes maison

Les vertus insoupçonnées du citron pour votre beauté
Les vertus insoupçonnées du citron pour votre beauté

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 19 Jun 2013 à 16:16

Saroura Tu m'as fait rire Darine Ministre de l'Economie wahrah d'abord le Budget ???Je reviendrai sur cet article, au passage aux Elections pour la Députation de cette Année, Ils ont en parlé en long et en large, et tu n'entendais que ce mot "la dispora'' par ci la "Dispora par là, c'est même devenu un mot incontournable dans les différents discours de ceux qui se sont présentés (je me suis présentée mais sans l'invoquer), enfin le vent a soufflé et l'a emporté si vous voyez ce que je veux dire………..


Darine

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 19 Jun 2013 à 16:25

Algericaine, c’est vrai, et il a réussi a bâtir un empire alors que son entreprise est totalement privé.

Sushi, je rejoins ton avis, j’ai toujours dis qu’il faudra beaucoup beaucoup de temps et énormément de bouleversements pour changer toute cette mentalité. Tu as donné l’exemple de Boudiaf qui a été sincère et engagé dans son action mais peut être trop naif avec ceux avec qui ils travaillaient, la fin on la connaît tous… Les grosses têtes ne vont pas lâcher leur pouvoir de si tôt.

Mais moi je me demande toujours pourquoi dans nos pays on a toujours le choix entre deux extrêmes : la dictature ou l’islamisme extrémisme.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 19 Jun 2013 à 16:26

Pardon lire la Diaspora (il me trouble déjà ce mot) et aussi l'évoquer ou le citer (au lieu de l'invoquer)MDR

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 20 Jun 2013 à 10:47

Semsoum, les deux régimes sont des dictatures -

Mon avis c’est qu’il ne peut y avoir de democratie dans notre pays comme dans tous les pays arabes/musulmans qu’ils soient islamistes ou pas. Ces régimes sont corrompus TOUS et la democratie ne permet pas ça, le peuple a vraiment le droit à la parole, tu me diras que la corruption existe partout, je le sais, mais à moindre echelle , quand on prend l’exemple de notre pays ou toutes les richesses sont bradées, ça arrange les affaires des gouvernants, le pays est laissé à l’abandon pourquoi ça n’existe pas en occident malgré de grosses lacunes mais jamais le citoyen n’est méprisé autant qu’en algerie , la democratie c’est la liberté. Nous, nous on s’occupe de nos problèmes domestiques, manque de logements, de médicments, vie chère ben on n’a pas le temps de faire de la politique - et c’est justement ce qui est recherché et appliqué depuis l’independance. Nous avons une démocratie tronquée on peut parleer, les journaux s’en donnent à coeur joie et après??? rien. Aucun responsable voleur n’a été jugé et meme s’ily a un coupable c’est la dernière roue de la charette les gros bonnets sont intouchables donc aux yeux du peuple il y a une justice mais bon…Et comme ce genre de gouvernance rend service aux occidentaux ils feront tout pour que celà ne change pas (car ce sont eux qui decident) meme avec un changement de régime, le système ne changera pas.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.