Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Définir les gens par leur vêtements?

Posté par ilhamserine · 20 réponses · 1.9k vues

Avatar utilisatrice

ilhamserine · 22 novembre 2013 à 17:12

Par exemple: une jeune fille , beau corp , bien maquillé, utilise jupe courte ou vêtements serrés .. une fois vous la voyez, vous pensez que c’est une bent zan9a, vulgaire ou pas? Ou bien un mec, cheveux longs, porte sa guitare sur le cou, porte des vêtements bohème vendant son artisanat .. vous pensez qu’il est bon à rien et qui ne veut pas d’un horaire de travail stables ou pas ? Personnellement , j’ai toujours dit que nous ne devrions pas juger quelqu’un par son apparence, j’ai appris à connaître premièrement la personne qui me donne les connaissances nécessaires pour pouvoir donner mon opinion sur elle. rnMais je pense que les vêtement définient la personnalité de la personne . Pour moi, il a beaucoup avoir avec le développement de l’estime de soi .
Alarme sociale : les vêtements peuvent changer notre personnalité!
Il y’a aucun doute que la mode et les tendances changent tous les six mois et cela marque et définir notre style , notre personnalité et même notre façon d’être et d’agir. Sinon tu passe facilement pour une kavia démodé. Parfois, nous choisisons la définition de nous-mêmes dans les vêtements et accessoires que nous portons , allant jusqu’à acheter les vêtements ou accessoires qui utilisent les star afin de les copier ou devenir eux.
Dites-moi comment vous vous habillez et je vous dire qui vous êtes …
Ils affirment que «nous sommes ce que nous mangeons » , mais moi, je dis aussi «nous sommes ce que nous portons " .
Chaque pas que nous faisons dans la vie , chaque décision que nous prenons est déterminée par nos habitudes , notre environnement, nos vêtements , notre nourriture … Avec chaque geste , à chaque forme de communication avec le monde , par exemple, même si vous êtes toujours chic une fois que vous sortez avec cette djalaba pour acheter khoubz les regarent du monde changeront envers vous.
Et vous, vous pensez que les vêtements et chaussures que vous portez définissent votre personnalité?

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 22 Nov 2013 à 18:30

Bonsoir Ilham.

Je ne dirai pas que ce que je porte définit ma personnalité mais plutôt que mes habits font partie de ma personnalité.

Etudiante, je mettais ce que je voulais sans me soucier de comment les gens me percevaient mais depuis le début de ma vie pro, j’ai appris que le gens nous jugent d’abord sur ce que nous portons et dans mon métier il y a des choses qui ne sont pas acceptées vu que nous avons en face de nous des ados .

J’ai changé mon style vestimentaire malgré moi au début, pour rentrer dans le moule du « prof » mais, le naturel m’a vite rattrapé alors, je suis revenues à mes premières amours tout en faisant attention.

C’est-à-dire que je me fais plaisir en prenant en compte les paramètres élèves, établissement scolaire….Du coup, certains habits, je les laisse pour des sorties alors qu’ils n’ont rien de vulgaire, c’est juste que par moment, je veux passer inaperçue car être enseignante et s’habiller « jeune » est bizarre chez nous.

J’adapte donc mes tenues selon les circonstances et le lieu.

Sinon,je suis sûre que les gens jugent d’après les apparences même si tout le mode affirme le contraire.

Combien de fois nous avons entendu: "hadak bayen voyou", "hadik bayna madirech echrol"….tout ça à cause des leurs façon de s’habiller et si,nous ne prenons pas le temps de les connaitre,on aura tjrs une image négative de la personne ou positive à tort,car oui,certains sont taxés de class,modernes,propres alors que c’est juste l’apparence qui dit ça,si,on essaye de gratter et d’aller plus loin dans la découverte le choc risque d’être terrible.

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 22 Nov 2013 à 20:24

Coucou Lola.

“Je ne dirai pas que ce que je porte définit ma personnalité mais plutôt que mes habits font partie de ma personnalité” Tout à fait d’accord. L’habit ne fait pas la personne, c’est la personne qui fait l’habit.

Parfois, lorsque on a la liberté en exprime notre personnalité dans tous les sens. Mais dans certains cas, comme le tient, que sa sois par travail, complexe physique, circonstances…on dois être comme la société l’implique, comme on veut. <

Pour les jugements gratuit comme ta bien signalé tout comme “ Hada bayan mafia” Je pense que tout est basé sur les idées préconçues que nous avons dans la société et que la société elle-même a généré. Sayed li yalbes survettes passe directement au mec hitiste. On le veut ou pas mais on est les premier d’avoir penser de cette façon.

On plus de ça, c’est claire, qu’avec les vêtemenets on peu pas définir une personne ….. parce que si cette personne était nu auras toujours sa personnalité extérioriser par d’autres moyens.

Mais celà dit, la tenue vestimentaire affecte l’humeur d’une personne, cela se reflète à l’extérieur. Si t’es dégouter o karah denya, on sortant b bligha ta3 nylon o ba lahya, le reste sentirá ton dégoutage. Mais celà aussi fait perçevoir le niveau économique de la personne.


Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 22 Nov 2013 à 21:14

Oui,la tenue reflète un peu notre personnalité mais ne la fait pas.

Et comme tu l’as dit,notre humeur se traduit par notre apparence,il y a des jours où on prend plus soin de soi et ce jour là en général soit on se sent très bien;soit on a qlq chose de spécial de prévu mais dans tous les cas notre état d’esprit transparait à travers nos habits.

Sinon,de nos jours,bien s’habiller ou mal s’habiller ne nous renseigne pas sur le niveau économique de la personne.Il y a de plus en plus de choix et les prix varient aussi,alors les gens se font plus souvent plaisir même s’ils ne sont pas fortunés.

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 22 Nov 2013 à 21:48

coucou ilham,

trés bon topic, alors moi il y a une expression avec laquelle je suis complétement daccord c’est "l’habit ne fait pas le moine" les gens jugent souvent une personne à sa façon de s’habiller alors que ça ne veut strictement rien dire par exemple moi j’ai toujours aimer les pantalon moulant comme les slims ou les petites jupes et les petites robes mais ça ne veut pas dire pour autant que je suis une fille facile ou que je ne me respecte pas bien au contraire je suis une personne assez discréte c’est juste que j’aime être féminine et j’aime beaucoup la mode donc quelque part ça refléte un peu ma personnalité.

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 22 Nov 2013 à 22:04

Tres bon topic ilham comme tu a dit tout le monde est juger selon sa tenue vestimentaire parcque la première chose qu’on voit avec les yeux c le physique et les vêtements donc chacun de nous et comment il perçoit l’autre mais il faut vraiment dépassé cela car derrière chaque habille ce cache une personne avec ses propre valeur des fois une femme qui porte une mini jupe peut etre juger comme une fille facile qui fréquentes ou je sait pas quoi et une femme qui porte le hijab peut etre juger comme une fille pieuse peut etre qui fréquente jamais et qui prie bcp mais la c uniquement ce que notre cerveau nous transmit alors que la réalité peut etre autre chose, que la première fille et plus pieuse que la deuxième … pour ma part je juge plus sur l’état du vêtement si il est bien repasser ou sale sa ne m’intéresse pas si je m’habille comme une femme riche et tres sophistiquer mais c important que mes habilles soit propre et repasser et dont les quelle je me sens a l’aise.

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 22 Nov 2013 à 22:12

Les apparences sont trompeuses. L’habit ne fait pas le moine.

La beauté intérieure prime sur l’apparence à mon sens.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Nov 2013 à 02:51

bjr ilhame tres bon sujet je reviendrais pr prendre mon temps.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 23 Nov 2013 à 10:59

Que vivent les topics comme celui là Ilham 😊

Super sujet vraiment ! Celui qui a dit l’habit ne fais pas le moine n’a pas menti !

Même si c’est difficile, car nous sommes d’abord vu avant d’être entendu et bien il faut réussir à dépasser le visuel et aller creuser pour se faire une vraie idée de la personne en face de nous.

Je vais me permettre de vous raconter une petite histoire. Comme beaucoup le savent je joue du oud depuis quelques temps. Alors le premier jour j’y suis allée avec beaucoup d’envie pour découvrir l’activité et les gens. Toute les personnes qui m’entouraient (arabes et occidentaux) etaient vêtus à la cool : Jean, gros pull, pour la pluparts des baskett. Les mecs n’étaient pas rasés Mais certains portaient des chemises lol.

Alors je me suis dis bon ces gens vivent pour la musique c’est tout, je me demande ce qu’ils font de leur journée !! Mais je respectais. Et bien figurez vous je suis tombée de haut et ça m’a appri beaucoup de chose, car dans ce groupe que j’apprécie tant il y a des métiers aussi riches les uns que les autres. Le professeur lui même est un Docteur en Electronique, dans mes camarade, il y a un architecte, un chef de projet informatique, une Monteur vidéo et photographe, un Web designer, un enseingnant chercheur dans une grande école de commerce etc Bref des métiers magnifiques et donc des gens qui bossent dure, qui ont des idées magnifiques, de beaux projets. Mais tout simplement des gens simples !!

Je m’en suis un peu voulu car j’ai jugé trop vite, mais depuis ce jour, plus jamais, plus jamais je ne referai ça. Quand on creuse un peu on découvre des personnes incroyablement interessantes.

Voilà ma petite expérience 😉

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 23 Nov 2013 à 15:22

Tu vois Emrade,ça prouve qu’on ne peut pas s’empêcher de juger sur les apparences avant même de savoir qui on a en face de nous.

Et ça prouve également,que les habits peuvent nous tromper sur l’identité des personnes,leur métier,leur statut social,leur niveau social….

Avatar utilisatrice

natacha06· Posté le 23 Nov 2013 à 17:52

j’aime bien se genre ce sujet et oui c vrais de nous jour les gens sont sauvent juger par rapport a leur vetement qui defini leur aparence partous que ce soit a l’ecole chez le docteur dans la rue au travaile c malheureux de juger les gens à partire de leur façon de s’abiller ça me déranger de porter des préjuges sur l’habit d’une personne je crois que c devenue un réflex dans la société et meme si ont devait jujer une personne c dans ça façon d’agire est rien d’autre l’habit ne fait pas le moine






DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 23 Nov 2013 à 18:34

Lola oui bien sûr on vit dans une société trop tourné sur le visuel malheureusement. Il faut avoir l'intelligence de ne pas s'arrêter à cela. Tu sais par exemple le prof a l'école de commerce etait venu au premier cours en claquette wallah. Ici ça choque. Alors que le mec vivait et travaillait à Montréal! Enfaite ce jour là il ne travaillait pas c'est tout. Un jour il avait une conférence alors il etait tiré à quatre epingle 😊

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 23 Nov 2013 à 19:11

Coucou les filles,

Samsou je suis tout à fait comme toi, je porte souvent ( en été) des mini jupes et des shortes et c’est pas pour ça que je suis une fille facile… mais c’est vrai que c’est une des partie de qualification pour juger ma personalité vue que je suis assez féminine.

C’est comme un un examen où l’apparence nous apporte des points, mais aussi elle le fait la personnalité, le comportement, les manières, ne vaut rien un monteau le plus exclusif et l plus chèr dans une personne qui ne peut pas dire merci ou s’il vous plaît, donc il dois y’avoir un certain équilibre, s’habiller correctement et avoir de bonnes mœurs.

Sousou c’est exactement ça, ça veut pas dire que une qui porte hidjaab qu’elle est plus musulmane qu’une qui le porte pas… Mais malheureusement montalement on foctionne pas comme ça ! Surtout chez nous, ghir nchoufo une fille avec un leggins ga3 i9oulo chouf hadi 9a**a!!

chahrazadz1955 c’est ce qu’on dois toutes appliqué… mais il est difficile de savoir en tant que personne, la première chose que nous faisons, c’est de voir l’apparence extérieur.

Emraude jolie moral, merci pour le partage! Moi à mon changement d’un nouveau appartement, j’ai le voisin d’à côté qui a des tatou sur tout mais vraimenet tout le corp, je me suis dis directement qu’ils dois être un voyou, wadjhou ma3djebnich!! Alors que le mec est avocat! On a toutes fait se genre d’erreurs , la personne qu’on pense qu’il est un clochard ou toxicomane juste pour avoir les cheveux longs, pantalon trop lâche ou trop serré, peircing.. et en fin de compte le mec est un responsable, licencié, sympatique…

Notre société devient élitiste , segmenté en groupes, 3andek o talbes bien ihabouk, t’es Kavi wahed ma idour bik, ce qui rend les individus égoïstes . Nous avons également une société qui mange tout ce qui donne la télévision qui indirectement dicte la mode de ce qui est beau ou pas .

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 24 Nov 2013 à 00:07

Il y a un moule dans lequel nous sommes sensés être

Tous ce qui y diffère est mauvais, il faut manquer de personnalité

pour être bien vus, j’admire les originaux les décalés qui ont leur propre

style qui s’assume

Pour ma part je m’habille de façon classique mais j’y ajoute des accessoires orientaux

j’ai besoin de le montrer je ne sais pas pourquoi du khôl, des bijoux chaouis,

le collier de ma grand mère avec le pendentif de notre 3arch ( tribu)

Une ceinture brodée par ma tante toujours un truc ….

C’est des gens de ma communauté qui me dise que j’en fait trop que sa se

voit sur mon visage ce que je suis… Je passe outre

Il ait vrai aussi que le com

Avatar utilisatrice

sisimiel2012· Posté le 24 Nov 2013 à 09:56

Ça joue un rôle mais il ne faut pas oublier que les apparences sont trompeuses

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 24 Nov 2013 à 13:32

exacte les apparences sont trompeuses mais inévitablement on juge une personne qui nous est inconnue selon son apparence, notre 1ere impression on la deduit de cette fameuse apparence, on se trompe parce qu’on connait rien de la personne justement……

je rejoins Lola ds ses raisonnements, notre facon de nous habiller est etroitement lié à notre etat d’esprit et aux circonstances

je me rapelle quand j’etais etudiante , ct facile de dire ds qu’elle institut est une telle ou telle personne, on differencié facilement celles qui faisaient sciences de la nature c’etait le decontracté total, les bioloqistesavec leur coqueterie, etc .

vient par la suite le milieu du travail, personnellement j’ai eu du mal à m’habituer aux chaussures parce qu’il fallait quitter les adidas et godasses😥, mais s’agissant d’une administration je prend le juste moyen , j’aime pas trop le classique (que je reserve surtout pr seminaire ou autre)et je ne peux m’afficher ds le decontracté total ( ds lequel je me retrouve enormément).

pr l’etat d’esprit une periode penible ds le passé dt je n’aime pas trop me rappeler, mon chagrin et ma detresse se sont refletés ds ma facon de m’habiller, ca a été un changement radical jusqu’au jour ou une personne , je ne dirais pas méchante, car elle m’a rendu service j’ai été secouée en me lancant à la figure, tu dois changer ta garde robe….(ca m’a peut etre bléssé mais en meme temps reveillé, en me disant ya hassra dar a3liya azmane on insulte ma facon de m’habiller……

et la meilleure ce sont les reflexions que j’ai eu lors d’un voyage organisé, en me disant (les colleques)wow pourquoi tu t’habille pas comme ca, allah yahdikoum la je suis touriste😈

ahhhhh sacrées apparences…….

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 24 Nov 2013 à 14:14

bonne appétit

Bonjour les filles

Je reviens vers le topic alors je suis daccord avec lola elle a citer bcp de critere pr moi.

Lorsqu on parle de tenue vestimentaire je pense souvent au mot GOUT qui est dissocie au niveau de vie et de tt carrement tt, et parfois bcp de personne se trouve taxer de prejuger juste par defaut davoir bon gout.

Et rare sont les gens qui savent rester dans le simple pr eviter sa.

Quand je pense a la personlite et la tenue vestimentaire je pense sougent au prejuger, c pas qu on algerie mais pr tt les pays du monde mais je dirais que la difference et dans le dosage. Dans certain pays on a depasser les prejuger des gens pr vivre se qu on veut ils sont depasser le cadre se que je porte me definit et je dis tant mieux.

si quelqu un de l’occident voit une femme avec jibalb et la burqua pr lui c directement liee au terrorisme, nous une fille avec un mini jupe c une fille pas bien or , ya pas longtemps au annee 70 une femme en mini jupe passé 3adi normal.

Donc parfois c la societe qui as creer les categorization et par la suite les prejuger.

Et on agi certe normalement en function de notre personalite et nos gout mais souvent en se soumet a la soceite et ses regles dicte de savoir vivre par exemple.

Et en se plie au regle de la societe dans certain code parfois pr ne par paraitre la brebie galeuse dautre foist u as a faire au rebelled qui ont envie de manifester leur contestation a travers la tenue on voit sa souvent chez les ados les adultes la coupe de chevuex etc….

Donc au final a vrais dire je pense que les habilles nous definissement mais a certain degree pas plus et meme cette definition est dans le deux sens, comme lexemple demraude.

Pr ma part jai vue se jugement en ayant mit le hijab et a vrais dire ceci mavais dessus dans le sens ou jai pas compris comment les gens reflechisser jai pas besoin qu on me valorsie a travers ma tenue mais au moins qu on te devalorise pas.

Avant je frappais a nimporte quell porte il suffisant que je l’ouvrais pour c bon presque swalhi ynakdaw, mais après en metant le voile cetait plus la meme chose, on note une difference comme si on se banaliser en metant le voir or jetais cette meme personne sauf jai decide de changer de tenue. Pr te dire ya pas grand difference entre mes tenue avant et après donc je me dis mes cheuxu abait se pouvoir. Hihihih bref.

la aussi c un autre prejuger ou le paradoxe les femmes voile et non voila sont sujet.

voile= coince et tt se qui rejoint on parle que de religion tt est hram pr nous.

la non voila = fille sans limite etc etc

donc pr moi c pas question de vetement et personalite mais vetement et prejuge.


Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 24 Nov 2013 à 15:10

Bonjour Ilham,

Dans nos sociétés malheureusement on juge souvent un livre à sa couverture. Alors même si une couverture de livre peut nous donner une idée de ce que l’on va y trouver à l’intérieur, ce sont parfois seulement des impressions ou des bribes de perrsonnalités.
Notre style vestimentaire laisse transparaître une part de notre personnalité malgré tout. Une personne extravertie va oser porter des vêtements plus originaux et colorés tandis qu’une personne plutôt introvertie va vouloir porter des tenues un peu plus discrètes.
La culture de l’apparence est de plus en plus forte et qu’on le veuille ou non on ne peut difficilement y échapper au risque de se voir dévisagé de la tête au pieds. Donc pour la plupart, il va y avoir cette tendance à rentrer dans le moule et s’habiller "normalement" quant à d’autres ils vont se servir de leur style pour s’affirmer ou marquer leur différence, mais ceux-là subissent peut-être un peu plus les critiques des autres. On va les juger instinctivement sans chercher à en connaître davantage sur la personne qui se cache derrière, et nombreuses peuvent être les surprises (comme l’exemple d’Emraude).
Le plus triste c’est que cela commence dès le plus jeune âge, selon ton look tu seras plus ou moins populaire au collège ou au lycée (même avant).

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 24 Nov 2013 à 15:19

Quand je m’habille humblement banale ment et ordinairement tu es transparente dés que je me mis en valeurs il ya tout le monde qui te regarde, d’autres te considèrent mieux , d’autres te fnt des clichets ….etc


Avatar utilisatrice

soula· Posté le 24 Nov 2013 à 18:38

bonsoir les filles jai adorés le topic

voila je suis tout a fait daccord que par son style vestimentaire on est jugé par notre sociéte malheureusement

moi avant quand javais pas une bagnole et jallais au bus je voulais etre trop discraite pour étre a laise

il ya un autre exemple que je ne loublierai jamais sa fais un an que moi et mon mari on a fais des travaux pour changé notre douche et piéces alors lui il aidé le maçon et le jour ou il voulé partir acheté le jaccuzi il été habillé en survetemnt salle vu les travaux avec les cheveux pleind de poussiéres alors le vendeur lui a dis :ehhhh écoute cest un jaccuzi il é cher car il a jugé daprés ces vetements

mon mari voulé lui rendre la claque le lendemai il é partis bien habillé en déçandant de sa mercedess alors le vendeur la trés bien acceuilli imaginez 😡

Avatar utilisatrice

soula· Posté le 24 Nov 2013 à 19:05

perso moi au travail jessaye détre discréte maquillage fin , vetement simple , souliers bas ou demi talents ;malgrés que mes copines me conseillerant le contraire

et si je sort avec mon mari par exemple dinez je suis bien maquillé bien parfumé et avec des haut talents car entendre dans son boulo trak trak trak des talents cest un peu génant vu que mon travail éxige de bouger

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.