moi je suis absolument pour !
l'union fait la force est puis ya pas trop de difference economique entre nous et nos voisins !
nous pourrons les aidés dans un domain et eux dans un autre ! il faut juste bien structurer la chose
Posté par glamour · 55 réponses · 7.1k vues
moi je suis absolument pour !
l'union fait la force est puis ya pas trop de difference economique entre nous et nos voisins !
nous pourrons les aidés dans un domain et eux dans un autre ! il faut juste bien structurer la chose
Je suis ni pour ni contre c'est le moindre de mes soucis 🤣
A quoi bon être contre ou pour ça va rien changer
pour mais a condition qu les probleme au pays du sahel soit finit sinon on va plus s ensortir
absolument contre nous n'avons aucune raison de réouvrir les frontières, rien à gagner meme pas pour le bien des peuples, le maroc ne nous apportera rien ni economiquement ni politiquement , quels échanges pourrions nous avoir avec ?
Un peu plus de drogue et de trafiquants ? Non merci, nous avons assez de problèmes
depuis quelques années l'algerie recommence à respirer, n'ouvrons pas la porte aux rapaces.
sushi tes propos sont un peu fort la !
il faut pas generaliser !
et puis meme avec les frontieres fermés la drogue est partout en algerie !
je pense qui faut voir le bon cote des choses !
car a mon avis ya plus d'avantage que d'inconvenients
sab je ne vois pas du tout quels sont les avantages, quand je suis que je suis contre je ne parle pas du peuple marocain quoi que……Je parle surtout des dirigeants et de leur politique, depuis l'indépendance nous avons toujours eu des problèmes avec le maroc, pendant l'occupation française le maroc n'a jamais revendiqué le tracé des frontières mais dès l'indépendance les problèmes ont commencé, à l'époque de boumediène nous avons frolé la guerre - si le maroc est pour la réouverture des frontières ce n'est pas pour rien ils ont plus à gagné que nous. Nous à part le tourisme et peut etre l'agriculture ou les marocains sont très compétants il n'y a rien d'autres , nous nous leur fournissons de la nourriture et autre en contrebande, alors avec les frontières ouvertes je te laisse refléchir
En 1963, juste après l'indépendance de notre pays, le Maroc a envahit un la région de béchar et tindouf et il y a eu beaucoup de tractations et de morts pour les chasser de notre territoire.
une information pour celles qui ne le savent pas.
Au lieu de vouloir grignoter un peu du territoire algerien, pourquoi le maroc ne libère pas Cetta et Mellilia sous domination espagnole à ce jour.
Nos pères ne sont pas morts pour libérer l'Algerie et la partager avec les autres. On cédera même pas chber de cette terre sacrée.
chahra tu as été plus explicite, oui c'est vrai le maroc (les dirigeants et le roi pour ne pas le citer) attend la moindre occasion et surtout l'aval de certains pays pour nous faire la guerre , il ne faut pas rever.
je suis pour 💃,la femme de mon oncle est marocaine,elle nous invite toujours à venir pour visiter le Maroc mais ya toujours ce problème des frontières 🤯 qui s'pose là-dedans.
ne t'inquiètes pas Sushi. Nous sommes devenus une puissance régionale, aucun pays voisin ne pourra nous agreeser à l'avenir.
Celui qui s'amusera à toucher 1 cm de ntre territoire, nachaalou fi el narrrrrrrrrr.
Zineb, tu peux prendre l'avion et partir visiter le Maroc, il n'y a même pas de visa.
Ainsi s'écria Cheb Mohamed Lamine, chanteur algérien de Rai, tel que rapporté par le quotidien arabophone londonien Al Quds Al Arabi.
Mohamed Lamine a lancé à cet effet un nouvel album du nom de ‘Ma fierté' comportant un single du même nom chanté en duo avec le groupe hip hop marocain H-Kayen .
La chanson est un appel à l'ouverture des frontières fermées, maintenant les deux peuples marocain et algérien éloignés l'un de l'autre.
Le refus aveugle du régime algérien d'ouvrir les frontières a ému le chanteur algérien, pour qui ce dernier album est un hymne à la résurrection du Maghreb par l'union de ses peuples.
‘Ma fierté' verra y participer en plus de Mohamed Lamine et du groupe H-Kayen, des chanteurs de Tunisie, il a nécessité trois ans de travail et sa sortie est prévu dans deux semaines.
sources:
Pour ou contre la réouverture des frontières ? il est logique pour moi d'être contre.
l'Europe, après avoir installé ses usines au Maroc ( et non en Algérie, car le pays demandait un transfert de technologie), met la pression sur l'Algérie pour ouvrir ses frontières et liquider la marchandise produite au Maroc (ex: renault) en Algérie car en gros les marocains n'ont pas les moyens d'acheter. Mais ils choisissent le Maroc car pas vraiment de droit du travail
Contre, parce qu'économiquement nos pays ne se valent pas contrairement à ce qu'a dit une dzirielleunaute. Est elle déjà partie au Maroc? J'y suis allée et je peux vous assurer que ce n'est pas le même niveau de vie. Le Maroc est un pays pauvre. D'où la prostitution (oui je sais il y en a en Algérie, mais c'est loin d'être la même chose) et maintenant il s'attaque aux enfants (reportage 66minutes sur M6)
Contre parce qu'il n'existe aucune confiance dans le gouvernement marocain (et non le peuple) qui s'amuse à aller voir les USA et leur demander des armes parce que selon eux l'Algérie a prévu de les attaquer et que nous sommes des terroristes (vois wikileaks et les réseaux diplomatiques) . Heureusement que les USA ne les croient pas.
Contre parce qu'ils ont un complexe de supériorité (il faut les voir en France), donc ils ont pas besoin de nous.
Contre parce que leur pays est producteur de drogue et je crois que le maroc est plus une plaque tournante que l'Algérie comme l'ont dit précédemment les filles.
Contre parce qu'ils vont prendre tout l'essence des frontières.
Contre car ils vont venir squatter nos produits subventionnés
Contre parce qu'ils ont jeté et frappé les algériens qui travaillaient au Maroc comme des chiens.
Contre parce que le Maroc pourrait être un élément déstabilisateur de notre propre pays. Nous avons encore besoin de nous construire
Contre parce qu'il ne peut y avoir aucun réel transfert de technologie, la seule chose qu'ils font d'eux même c'est l'agriculture, donc quel apport pour l'Algérie.
Contre parce qu'un chanteur comme cheb lamine veut l'ouverture lol , petite blague pour la fin car le sujet est bien trop sérieux .
peut etre que je n'ai pas suffisement de "culture politique" pour parler de ce sujet mais en tant que citoyenne vivant près de la frontiere:
JE SUIS CONTRE 100% CONTRE, deja comme ça on ne s'en sort pas les algeriens vendent du carburant aux frontieres en quantités incroyables et eux ils nous renvoient de la drogue ok on ne ramene pas de la drogue uniquement de labas mais c un fournisseur important
je pense que les personnes vivant a l'ouest sont au courant de tout ce qui passe!
alors si on ouvre les frontieres ça sera quoi???
c eux les gagnants ils vont disposer de carburant a volontée
deja a maghnia, tlemcen, ghazaouet……..on souffre le martyr avec les hallaba si en plus ils n'ont plus de problemes de frontieres on devra demenager
Si les frontières sont ouvertes, même à Alger ils vont venir prendre l'essence 🤣
Je suis plus que contre cette idée de ré ouvrir les frontières avec le Maroc. L'Algérie n'a besoin de personne pour quoi que se soit, elle a toujours agit seule parce qu'on lui avait tourné le dos, et pour être franche je ne vois aucun interet pour nous les algériens d'ouvrir cette frontière, ensuite ce n'est un secret pour personne, les marocains maychemounach comme beaucoup d'autre et je dis ça par connaissances de causes, faut dire que nous sommes un peuple a part , el nif wil khssara!