
nadhia · 9 juin 2013 à 15:30
Les cortèges en Algérie sont une étape importante de nos mariages.
C'est le jour qui marque le départ de la mariée dans sa nouvelle vie de femme.
Un concert de klaxons retentit ainsi dans nos rues, les femmes entonnent des youyous en tapant des mains, le tout au rythme des derniers tubes de l'été.
On se croirait presque dans une étape de « Pékin Express » parfois. Tous les moyens sont bons pour doubler et arriver le 1er (quitte même à dépasser la voiture des mariés).
J'ai même assisté à un cortège où le conducteur a pris un raccourci pour arriver avant tout le monde. Où est le charme du cortège à ce moment-là ?
La circulation s'adapte au cortège et non l'inverse. On bloque et on gêne tout le monde.
Cela me rappelle un jour où nous avions deux mariages dans notre famille. Nous nous sommes dispachés dans les deux. Les deux cortèges se sont croisés et nous nous sommes arrêtés en plein milieu de la rue pour tous nous saluer
L'ambiance est à la fête, et plus on est de fous, plus on rit.
Et afin de confirmer le proverbe certains se tassent dans des vieilles 404 bâchées reconverties en piste de danse pour l'occasion, d'autres louent des mini-bus…
On demande à toute la famille, tout le voisinage, tout le quartier même de ramener sa voiture, si bien qu'une nouvelle espèce foisonne dans nos rues -> Le mille-roues….
***
Racontez-nous vos anecdotes de cortège (en tant que mariée, invitée ou même conductrice).
Parlez-nous des choses qui vous auraient choquées, énervées ou amusées…