Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

cortèges à l'Algérienne et les dangers de la route?

Posté par cavalier · 8 réponses · 2.4k vues

Avatar utilisatrice

cavalier · 10 juin 2011 à 12:34

Vous avez surement remarqué la façon avec laquelle nombre d'Algériens célèbrent les fêtes de mariage. manœuvres dangereuses avec les véhicules et obstruction des voies et routes empêchant ainsi les autres conducteurs à vaquer à leurs occupations.
cette mauvaise habitude a tendance à se répandre presque tous les week-ends sans que les autorités concernées ne daignent y intervenir et mettre fin à cette anarchie.
certes tout le monde a le droit d'exprimer et de manifester sa joie mais pas au détriment des autres car dans les routes peuvent circuler des malades , des personnes pressés .
on se plaint déjà des gens en colère qui de temps à autre bloquent les accès mais on se retrouve avec un nouveau phénomène imposé au su et au vu de tous.
quand aurions nous compris que la liberté des uns s'arrête devant celle des autres.?Sommes nous un peuple civilisé ou barbare?
Franchement je n'apprécie guère ces manières de célébrer une fête et si je peux légiférer je serai trés sévère envers de tels comportements.
et vous amies que pensez vous et comment trouvez vous cette manière d'exprimer sa joie?

Avatar utilisatrice

zahra18· Posté le 10 Jun 2011 à 12:42

salam wa3likoum

je suis d'accord c'est vrai qu'il y a des façon de célébrer les choses et surtout ne pas mettre en danger autrui

Avatar utilisatrice

ketkouta· Posté le 13 Jul 2011 à 19:07

La femme de mon oncle a perdu une nièce et le bébé de sa nièce ainsi.
Ils allaient à un mariage et son mari se dépechait dans le cortège . Il a freiné sec pour pas faire d'accident et leur bébé a traversé la vitre qui était ouverte. Il est mort sur le coup, la mère du bébé a été tellement choqué de voir le bébé partir de ses bras et se retrouver dans l'autoroute qu'elle a ouvert la portière et a courru le chercher elle est morte aussi, elle s'est pris une voiture. Un mariage comme ca j'en veux pas, tasdira, le lendemain pas de sbiha, une djanaza….

Avatar utilisatrice

Oasis· Posté le 13 Jul 2011 à 20:19

Jadore les corteges algeriens (L)

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 13 Jul 2011 à 20:50

Ce serrait bien que les autorités lancent une série de campagne audiovisuels, radiophoniques ect… tous les étés (période critique) afin de sensibiliser les gens à ne pas faire de la vitesse et à avoir une conduite plus responsable

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 13 Jul 2011 à 22:26

Cerise ,ces cortèges on les voit tout au long de l'année et les campagnes dont tu parles doivent se faire durant toute l'année pas uniquement en été!
Les autorités ne bougent pas le petit doigt pour empêcher ces drames d'arriver!

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 13 Jul 2011 à 22:42

Certes…. Dans ce cas là c'est toute la politique de la prévention routière qui est à revoir en Algérie… On sait toute que celà fait des années que les délinquants de la route jouissent d'une quasi impunité sur les routes algeriennes… Mais bon à defaut de.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 13 Jul 2011 à 22:49

c'est vrai,j'ai déjà vu des automobiliste ou motards faire des manoeuvres dangereuse (mortelles) sur les routes et cela sous le nez des flics et gendarmes mais ces derniers ne font rien,ne les arrêtent même pas!!
C'est l'anarchie!

Avatar utilisatrice

feurette· Posté le 14 Jul 2011 à 00:56

OH KETKOUTA quelle terrible histoir, et le papa meskine qu'elle était sa réaction lah ya3tih sbar c trés dur.
moi aussi je suis contre cette façon de célébrer les mariage, lah yetor 🕊️

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.