Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

concept : la communication Non Violente

Posté par leymouna · 8 réponses · 463 vues

Avatar utilisatrice

leymouna · 30 avril 2014 à 09:57

Salam labnates.
Aujourd’hui je vous parle d’un concept que je viens de decouvrir. c’est celui de La Communication Non violente. il a été dévellopé aux USA par Marshall B. Rosenberg qui s’est inspiré de Ghandi.
ce concept s’attache a instaurer entre les etre humains des relations fondées sur la cooperation harmonieuse, sur le respect de soi et des autres.
Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui vise à transformer les conflits en de simples dialogues.
La technique repose sur l’application de quatre principes fondamentaux:

1) Toute situation doit pouvoir être observée sans juger les autres.

2) Chacun doit apprendre à exprimer son propre ressenti ;

3) a exprimer ses besoins ;

4) à formuler ce qu’il attend de l’autre.

Un peu partout en France, des organismes se sont spécialisés dans l’approche non violente des conflits. Ils proposent des stages, d’une quinzaine de personnes environ, pendant lesquels, chacun va chercher à créer des relations authentiques, sans se renier ni manipuler l’autre.

L’outil est simple, mais très différent de nos communications habituelles, c’est pourquoi il demande une pratique régulière.

Alors les filles avez-vous deja entendu parler de ce concept. qu’est ce que vous en pense? croiyez-vous que ca peut creer une vrai changement dans nos comportements et nos manieres d’agir avec les autres? rnet surtout est ce aue ca vous tente de faire des excercices sur ce topic ou plus simlement donner des exemples:

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 01 May 2014 à 03:39

salam ma belle merci pr le topic fort interessant jai decouvert le concept sa fait un moment. je reviendrais en discuter inchaallh.

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 01 May 2014 à 09:21

marhba bik magno 😊

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 01 May 2014 à 10:18

Leymouna il m’a suffit de lire le titre pour me dire en voilà un de bon topic.

Je revienderai développer 😊 à tte

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 01 May 2014 à 10:48

coucou

alors je ne connaissais pas mais sa a l’air fort interessent sa pourrait aider pas mal de personne qui ne savent pas communiquer !

je pense que nous les algeriens ce concept nous ferait VRAIMENT du bien parceque la communication c’est pas trop notre truc

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 01 May 2014 à 22:34

Coucou Leymouna, je ne connaissais pas ce concept du coup j'ai parcouru un peu le net pour en savoir un peu plus. J'ai repéré quelques livres au passage. Ça a l'air intéressant, mais faudrait que je m'y penche un peu plus, que j'en lise davantage sur ce concept pour me donner une idée de ce qu'il s'agit exactement.
Revoir nos manières de communiquer, nos manières d'utiliser nos mots, de partager nos ressentis, de percevoir ce que l'on reçoit verbalement de l'autre éventuellement, et ce afin d'améliorer nos relations avec les autres, ça ne peut être qu'enrichissant et sûrement bénéfique. Apparemment ces techniques de communications sont transmises lors de stages ou d'ateliers qui te permettent de voir concrètement la chose, ce serait sympa en effet d'avoir des exemples ou des exercices sur ce topic pour mieux appréhender le concept.
Et toi Leymouna, tu as déjà fait des exercices sur cette nouvelle approche de communication ?

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 02 May 2014 à 10:40


Bonjour les filles …
merci pour celles qui ont participer …
alors comme l'a dit sab nous les algériens on est des handicapés de la communication, on est très nerveux et parfois agressifs dans notre manière de communiquer …
pour te répondre Nadhia, comme tu le sais dans notre vie d'adulte et de couple c'est la ou on se confronte a un vrai exercice de communication et de dialogue dans notre quotidien. et comme l'autre moitié n'est pas toujours réceptif a ce qu'on dit ou ce qu'on pense surtout lorsqu'il faut décider ou départager des avis/ opinions) c'est la ou j'ai commencer a chercher des concepts qui aide a parler, dialogue, échanger … dans le calme et sans nervosité. de la vient la découverte de la CNV.
je n'ai pas fait d'atelier mais comme toi nadhia j'essaye de lire sur internet. j'hésite encore a commander le livre de rosenberg. mais j'essaie de lire, de comprendre et de m'exercer dans mon quotidien (mon mari est le bouc émissaire de cette pratique LOL).
alors je viens juste de m'initier a cette pratique et ce que j'essaie de faire est que a chaque fois qu'il y a un sujet/ décision j'essaie de garder mon calme et de me memorer les 4 principes a savoir :
observer, besoin, sentiment, exprimer …. tout en restant positive, m'éloigner de la critique, des menaces, des idées négatives, ..
j'avoue oh mon dieu que c'est difficile surtout pour quelqu'un qui a le tempérament difficile..
mais j'avoue que je commence a trouver fruit a cette démarche et je compte vraiment m'y mettre pour toujours (si je ne perds pas contrôle!)
si je trouverai des ateliers dans ma région aussi j'hésiterai pas..

et vous les filles lorsqu'il y a une decision/ ou échange intensifs sur un sujet comment vous vous prenez?

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 02 May 2014 à 13:54

salam leynouna je viens de retrouver un document que javais copier du net qui parle de la communication non violente je partage avec vous les filles.

Tout dire mais sans violence

Grâce au Love Lab de Seattle, on a réussi à comprendre avec un niveau de détail sans précédent ce qui se passe dans la tête et dans le cœur des gens qui sont en conflit. Et comment ils vont souvent droit dans le mur. Naturellement, on a toutes les raisons de croire que ce sont les mêmes réflexes, les mêmes erreurs qui minent la gestion des conflits non conjugaux, qu'il s'agisse de nos enfants, de nos parents, de notre belle-famille, et surtout de nos supérieurs et de nos collègues de bureau. Mais quels sont donc les principes de la communication efficace, celle qui fait passer le message sans aliéner son destinataire, celle qui, au contraire, lui inspire du respect et lui donne envie de nous aider?

Un des maîtres de la communication non violente est le psychologue Marshall Rosenberg… passionné très jeune pour les façons intelligentes de résoudre les différends sans passer par la violence…

Le premier principe de la communication non violente est de remplacer tout jugement - c'est-à-dire toute critique - par une observation objective. Au lieu de dire "vous avez fait preuve d'incompétence", ou même "ce rapport n'est pas bon" - ce qui met immédiatement la personne à qui nous parlons sur la défensive -, il vaut mieux tout simplement être objectif et précis: " Dans ce rapport, il y a trois idées qui me semblent manquer pour communiquer notre message." Plus l'on est précis et objectif, plus ce que l'on dit est interprété par l'autre comme une tentative légitime de communication plutôt que comme une critique potentielle…

Le deuxième principe est d'éviter tout jugement sur l'autre pour se concentrer entièrement sur ce que l'on ressent. C'est la clé absolue de la communication émotionnelle. Si je parle de ce que je ressens, personne ne peut en débattre avec moi. Si je dis : "Tu es en retard, c'est ton égoïsme habituel…", l'autre ne peut que contester ce que j'avance. Par contre, si je dis : "Nous avions rendez-vous à huit heures et il est huit heures et demie. C'est la seconde fois en un mois; quand tu fais cela, je me sens frustrée et même parfois humiliée", il ne pourra remettre en cause mes sentiments. Ceux-ci m'appartiennent entièrement! Tout l'effort consiste à décrire la situation avec des phrases qui commencent par "je" plutôt que par "tu" ou par "vous". En parlant de moi, et seulement de moi, je ne critique plus mon interlocuteur, je ne l'attaque pas, je suis dans l'émotion, donc dans l'authenticité et l'ouverture. Si je m'y prends bien et si je suis vraiment honnête avec moi-même, j'irai même jusqu'à me rendre vulnérable en lui indiquant comment il m'a fait mal. Vulnérable parce que je lui aurai dévoilé une de mes faiblesses. Mais, le plus souvent, c'est justement cette candeur qui va désarmer l'adversaire et lui donner envie de coopérer - dans la mesure où lui aussi souhaite préserver notre relation…

Selon Rosenberg, il est encore plus efficace non seulement de dire ce que l'on ressent, mais aussi de faire part à l'autre de l'espoir partagé qui a été déçu. "Quand tu arrives en retard, alors que nous avons rendez-vous pour aller au cinéma, je me sens frustrée parce j'aime beaucoup voir le début d'un film. C'est important pour moi pour pouvoir profiter de toute la séance." Ou encore : "Quand tu ne m'appelles pas pour donner de tes nouvelles pendant une semaine, j'ai peur qu'il ne soit arrivé quelque chose. J'ai besoin d'être rassurée que tout va bien." Ou, dans le contexte du travail : "Quand vous laissez circuler un document avec des fautes d'orthographe, je me sens personnellement embarrassé parce que c'est mon image et celle de toute l'équipe qui sont affectées. Je tiens beaucoup à notre image et à notre réputation, surtout après que nous ayons travaillé aussi dur pour nous faire respecter." …

Je sais parfaitement que cette démarche a quelque chose de surréaliste, surtout quand il existe si peu de modèles dans notre entourage dont nous inspirer. On se dit: "Oui, ce serait formidable si je pouvais parler comme ça, si j'osais parler comme ça. Mais c'est impossible. Pas avec mon patron" (ou "pas avec mon mari"; "pas avec mes enfants"; "pas avec ma belle-mère", etc.). Le problème est pourtant simple: il n'y a que trois manières de réagir dans une situation de conflit : la passivité (ou la passivité-agressivité), la réaction la plus courante et la moins satisfaisante; l'agressivité, pas vraiment plus efficace et bien plus dangereuse; ou bien 1'"assertivité": c'est-à-dire la communication émotionnelle non violente.

Il existe tout de même des circonstances où il vaut mieux être passif ou agressif que de se lancer dans le processus complexe de la communication assertive. Lorsque l'enjeu est tellement mineur, par exemple, qu'il ne mérite ni notre temps ni notre attention, il est parfaitement légitime d'être "passif" et d'accepter une insulte, ou de se faire manipuler sans réagir. C'est souvent plus économique. À l'inverse, dans les situations d'urgence ou de danger, il est normal d'être "agressif" et de donner des ordres sans explication. C'est le mode sur lequel fonctionne l'armée, justement parce que sa raison d'être est de faire face au danger. Mais, quelle que soit la situation, il n'y a que trois façons de réagir. Et c'est à nous, chaque fois, de choisir. À nous de relever, ou non, le défi émotionnel.

Heureusement, les relations ne sont pas toutes conflictuelles. L'autre aspect généralement délaissé de la communication, alors qu'il est presque aussi important, est de savoir profiter des occasions d'approfondir notre relation avec autrui. Une des manières les plus simples d'y parvenir est de savoir être totalement présent lorsqu'il (ou elle) souffre et a besoin de notre aide. Là encore, l'important c'est de connaître les mots qui permettent de faire passer le courant émotionnel d'un cerveau à l'autre, efficacement, sans que cela prenne trop de temps. Pour cela, il existe une autre technique. Elle est plus facile à utiliser; sans doute parce qu'elle comporte moins de risques pour nous.
sinn c sur je reviendrais pr en parler

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 02 May 2014 à 23:42

Sans trop le savoir, c'est une méthode que j'ai adopté. C'est sûr que j'en ai entendu parler de cette approche… mais si je l'ai adopté c'est que c'est celle qui réponds le plus à mes convictions et celle qui me donne le plus de satisfaction.

Avant lors d'une situation de conflits, je parlais trop, toujours sur la défensive, dans le but de prouver que j'avais raison.

J'ai changé, maintenant, j'écoute ! C'est incroyable, l'assurance que ça m'apporte. Difficile à expliquer parce que trop long à expliquer. Mais en 2 mots, apprendre à se taire et à écouter les autres.

La dernière fois, je voulais intervenir sur le post qui parle de la fessée mais j'étais trop en colère contre ceux qui prônent la violence (parce que frapper un enfant, c'est de la violence), je me suis abstenue … Et pourtant, même (surtout) les enfants, ils faut les écouter.

Je reviendrais sur le post quand j'aurais plus de temps pour approfondir.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.