Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Comment se remettre en question ? ?

Posté par Sherryfa · 6 réponses · 741 vues

Avatar utilisatrice

Sherryfa · 15 septembre 2013 à 12:57

Vous connaissez l’histoire de l’homme qui voulait gagner 10 millions d’euros ?
Se remettre en questionC’est l’histoire d’un homme qui a parié avec un ami qu’il serait le premier à atteindre ce nombre symbolique. C’est devenu son but dans la vie. Il a tout sacrifié, ses amis, sa famille, son couple et son temps pour son objectif. C’est le rêve de toute une vie. Son ami a abandonné, mais lui, il n’a jamais reculé, oh non. S’il a parfois douté, il s’est refusé à penser négativement, dans le but d’avancer, toujours avancer. Il a sa fierté, lui ! Il a combattu le doute des autres, leurs critiques. Epuisé, il touche enfin son but. Et voilà, son rêve de 20 ans enfin réalisé !
Croyez-vous que cet homme est heureux maintenant ?
Sa femme l’a quitté. Ses ambitions ont fait fuir ses amis. Il a perdu sa jeunesse, sa santé. rnQuant à son ancien ami, celui avec qui il avait fait le pari, qu’est-il devenu ? Il va bien, merci !
Il a trouvé sa passion et vit ses rêves. Son secret? Il a tout simplement su se remettre en question à un moment donné de sa vie. rnQue signifie se remettre en question ?
C’est admettre de s’être trompé. Tout le monde peut prendre de mauvaises décisions ou se tromper de voie. Il s’agit d’être humble.
C’est accepter de revenir en arrière, de revoir son point de vue, de remettre en question sa décision pour en prendre une autre.
C’est recevoir les bonnes critiques. C’est-à-dire les critiques constructives et non celles que l’on vous assène pour casser vos rêves.
C’est dire un jour STOP, s’arrêter de courir. En profiter pour faire un bilan sur soi ou sur une décision en prenant du recul face à la situation présente.
Pourquoi est-ce difficile de se remettre en question ?
Se remettre en question n’est pas facile car cela demande un énorme travail sur soi.
Il faut reconnaitre ses propres torts et savoir revenir sur une décision.
C’est réussir à mettre de côté sa fierté et son orgueil.
Cela demande du courage car on peut se sentir humilié. Par exemple, si vous avez pris une décision en public, cela peut être vraiment difficile de revenir en arrière. Il faut alors avoir une bonne dose de confiance en soi car le regard des autres peut être très blessant.
La remise en question provoque des doutes. C’est une période angoissante où l’on perd tous ses repères et où l’on peut être tenté de tout remettre en question.
Se remettre en question n’est pas forcément évident. Certaines décisions sont de véritables pièges absconds dans lesquels il n’est pas facile de sortir. Une fois la décision prise, on croit que l’on ne peut pas revenir en arrière et on s’en persuade ! C’est de l’auto-manipulation !
Certains n’ont tout simplement pas envie de se remettre en question. Cela demande du temps. Un temps qu’ils n’ont pas ou qu’ils ne veulent pas prendre car ils n’en voient pas du tout l’utilité.
Cela demande de la force pour vaincre la peur du changement. Cette peur est alors un frein à la remise en question de ses choix.
Enfin se remettre en question est difficile car cela demande d’être honnête avec soi-même et réussir à prendre du recul par rapport aux évènements.
Pourquoi se remettre en question ?
Comme nous l’avons vu précédemment, se remettre en question n’est pas facile mais cela à beaucoup d’avantages.
Le but principal est de recadrer ses choix, ses décisions pour se réorienter vers la bonne voie. Votre voie.
Il vous faudra alors abandonner des projets en cours, des actions commencées ou des décisions prises. Ce n’est pas un échec c’est pour avancer plus vite vers votre véritable objectif et ne plus s’enliser dans un chemin qui vous ralenti.
En quelques sortes, vous allez mettre de côté une décision qui n’est pas la vôtre. Peut-être, avez-vous pris cette décision dans un moment d’égarement, sur le coup de l’émotion, par fatigue, ou encore parce que vous vous êtes fait influencer. Vous allez, grâce à cette remise en question, vous réapproprier vos idées, vos projets et recadrer vos priorités.
Les décisions que vous allez prendre vous permettront de progresser dans vos projets mais également de vous améliorer personnellement. Au lieu de perdre toute votre énergie à montrer au monde que vous avez raison, vous pouvez, en vous remettant en cause, et avec une énergie moindre, apprendre de vos erreurs.
Ce travail de réflexion vous permet de déterminer avec encore plus d’exactitude vos projets de vie et ce que vous voulez vraiment au fond de vous. Vous pouvez ainsi affiner vos buts dans la vie.
Se remettre en question vous donne l’occasion de mesurer si vos efforts valent le coup. Est-ce que vous vous débattez dans du sable mouvant ou avancez courageusement vers les sommets ?
Comment se remettre en question ?
Ce qui déclenche généralement la remise en question est une critique extérieure. Ne gardez que les critiques constructives. Etudiez attentivement ces critiques. Ne prenez pas de décision à chaud. Les émotions fortes ne sont généralement pas de bons conseils. Prenez un temps calme pour vous. Trouvez un endroit où vous pouvez réfléchir posément. Posez la situation sur papier avec les pour et les contre. Notez également vos objectifs. Est-ce que vous agissez toujours en adéquation avec vos objectifs, vos capacités et vos valeurs ? rnUtilisez la technique des 5 pourquoi : pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? A chaque réponse demandez vous encore pourquoi ?
Cela permet d’aller vraiment au fond des choses. Par exemple, vous pouvez découvrir que vous voulez perdre du poids parce que vous voulez rencontrer quelqu’un. Alors perdre du poids n’est plus un but mais un moyen… peut-être qu’il existe un autre moyen pour atteindre votre but ? C’est cela se remettre en question. Je pense que nous devrions faire ce travail de réflexion au moins une fois tous les 6 mois.
Et après ?
Après la réflexion, il y a l’action bien sûr. rnVous devez prendre une décision. Se remettre en question ne signifie pas abandonner un projet ; vous pouvez en conclure finalement que vous êtes sur la bonne voie. Tant mieux !
Faites attention à ce que cette remise en question ne devienne pas maladive. A trop réfléchir et à remuer tout dans votre tête, vous allez vous bloquer et vous empêcher d’agir. Ce serait tout à fait contre productif. Et vous tomberiez alors dans le piège inverse. Ne remettez pas en cause tous vos projets à chaque fois que vous êtes démotivé ou que vous doutez de vous. Une fois tous les 6 mois me semble une moyenne correcte. En attendant, ne prenez pas tout absolument au sérieux. N’oubliez pas de rire, car les bienfaits du rire sont importants pour notre santé mentale !
Et vous ? Pensez-vous qu’il soit facile de se remettre en question de temps en temps ??
êtes vous prêts à vous y mettres? en avez vous déjà ressenti le besoin? racontez donc vos expériences et ce que ceci a pu vous apporter et vous permettre d’accomplir?

Avatar utilisatrice

enoune· Posté le 15 Sep 2013 à 13:22

tomorrow is another day

il faut vivre le present et laisser venir lefutur

merci beaucoup sherryfa tu m’a vraiment aider a me remonter le moral

Avatar utilisatrice

Dadenda· Posté le 15 Sep 2013 à 13:49

Topic intéressant et enrichissant Sherryfa 👍

La remise en question même si elle est difficile à accepter ( le genre humain aime rarement accepter ses défauts) apporte une grand satisfaction quand on y arrive…

Se dire qu’on s’est trompé ne peut que faire avancer, du coup on ne reproduit plus ses erreurs… Être borné, ferme voire fermé, orgueilleux, n’est ni bon pour soi, ni pour les autres… On stagne et je pense que ce n’est pas bon…

Pour ma part, j’ose avouer que je suis quelqu’un de têtue, mais je sais reconnaître mes torts quand il le faut, surtout quand je suis allée trop loin. Heureusement que mon entourage est là pour me remettre à ma place de temps en temps, une bonne tape sur l’épaule pour vous remettre les idées bien en place, ya pas mieux…😁

Et tout à fait d’accord avec toi Sherryfa, tout prendre avec le sourire, c’est çe que j’essaie de faire, remarque je n’ai pas besoin d’essayer, c’est un peu ma nature… 😉


Avatar utilisatrice

darine· Posté le 15 Sep 2013 à 16:14

Merci Sherryfa pour ce Topic

Avant je ne me remettais pas en question, car je m’entêtais à ne pas vouloir prendre du recul et me poser les bonnes questions, que j’ai raison ou pas je ne voyais que l’humiliation que je prenais en priorité et je négligeais l’essentiel,

Avec les bons conseils de ma Maman qui est aussi ma confidente et surtout de ma Tante, au début je les écoutées que d ’une oreille car mon orgueil prenanit le dessus.

Je viens de recevoir une belle claque (j’en ai recu pas mal déjà), et là j’ai pleuré, , j’ai appelé ma fille, et j’ai reçu un appel de mon ami, j’ai séché mes larmes et puis je mes suis dis :

Darine est ce que tu as besoin de reconnaissance réponse non

est ce que tu as besoin de te cacher car pour toi tu as raison mais l’humiliation a été la plus forte?? Réponse non

Darine peux tu pardonner réponse oui Question pourquoi, ????le temps a apaisé ma colère, mon fond est pur, mon esprit est sain il me reste à tendre la main aux autres même s’ils m’ont touché et surtout Darine tu n’as jamais regarder derrière toi (sauf si je sens qu’on que je suis en danger c’est pour mieux 🏃‍♀️j’ai intérêt à oublier mes escarpins 😁)et le plus important c’est de demander pardon car après on se sent plus serein ..depuis mon orgueil a disparu pour faire place à une belle paix..

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 15 Sep 2013 à 16:33

Pardon j’ai oublié de compléter ce passage

"Avec les bons conseils de ma Maman qui est aussi ma confidente et surtout de ma Tante, au début je les écoutées que d ’une oreille car mon orgueil prenait le dessus, enfin j’ai commençé à changer car j’ai commecé aussi à comprendre ..

et celui-ci"et le plus important c’est de demander pardon que j’ai tort ou raison là n’est pas l’unique question que je dois me poser , (car après on se sent plus serein )..depuis mon orgueil a disparu pour faire place à une belle paix
je suis 🤪

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 15 Sep 2013 à 16:35

Il arrive souvent qu’à un moment donné de notre vie, nous devons nous remettre en question face à de nombreuses situations (orientation de carrière, vie de couple…).
C’est une étape nécessaire pour progresser et abandonner certains défauts tenaces mais malheureusement une démarche difficile en règle générale. Et obtenir les changements souhaités l’est parfois encore plus.

Théoriquement, se remettre en question, c’est :
- assumer et admettre ses erreurs ou ses torts
- commencer à prendre conscience que l’on maitrise sa vie
- repenser sa façon d’agir
- avoir du courage pour ne pas se sentir humilié en revenant en arrière sur une décision
- accepter de recevoir les bonnes critiques
- revoir son point de vue
- faire un bilan sur soi ou une décision en prenant du recul
- mettre sa fierté et son orgueil de côté
- être honnête avec soi-même
- vaincre la peur du changement
Hormis le fait d’accomplir un énorme travail sur soi, se remettre en question a beaucoup d’avantages: celui de recadrer ses choix ou ses décisions pour se réorienter .

Pour mieux avancer dans la vie, il faut se remettre en question efficacement.

Avatar utilisatrice

Anthemis· Posté le 15 Sep 2013 à 17:05

J’aime bien le topic..mmerci se remettre en question est une chose facile a mon avis car personnellement je n’ai pas de problème a admettre et assumer mes erreurs ..ce que je trouve difficile est de reprendre sa vie en main,vaincre la peur du changement..c la que ça bloque,car ici même viennent s’ajouter d’autres questions " et si je n y arriverai pas?" " et si je suis entrain de prendre la mauvaise décision encore fois!" ..je trouve que c’est tout a fait humain de se sentir incapable de prendre une décision qui pourrai changer la vie de cette personne.

pour revenir a tes questions :

Et vous ? Pensez-vous qu’il soit facile de se remettre en question de temps en temps ??

oui,je me remets souvent en question.j’assume mes choix et mes erreurs et je n’ai aucun problème a faire un bilan sur mes décisions prises et mes choix en général.

êtes vous prêts à vous y mettres? Oui c déjà fait.

en avez vous déjà ressenti le besoin? Oui constamment surtout côté professionnel.

racontez donc vos expériences et ce que ceci a pu vous apporter et vous permettre d’accomplir?

apres une année de travail,j’ai fait un bilan sur moi même vue que je ne me sentais pas épanouie,résultat : aucune évolution ,je sentais que ce boulot ne m’apportait rien de plus.apres ce bilan négatif ,je me suis remise en question,et en revenant a la base c suite a un ’mauvais choix que j’ai prise y a quelques années ..du coup des remords surviennent mais je ne peux pas revenir en arrière.par contre je peux avancer et c la le problème.je n y arrive pas.j’ai peur du changement,ou peut être n’aurai je pas la force de changer!!!en tout cas rien n’a changé depuis mon dernier bilan y a de cela une année..😞


Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.