
cendrillon · 31 juillet 2013 à 17:49
La fête de l’Aïd el-Fitr est appelée aussi "la petite fête", "aid el saghir" par opposition à la "grande fête" qu’est l’Aïd el Kebir "Aid el adeha". Marquant la fin des privations, la fête peut durer deux à trois jours.
Elle commence avec une prière rituelle à la mosquée ou on entend " sobahan allahi wa el hamdo lilahi wala ilah il lahi alloh akabr allah akbar"
En sortant du lieu de prière, l’accolade permet à tous les fidèles de se congratuler par "des saha Aidekom" "Kol aam ou ntoma bekhir" , "takaba allaho mina wa minkom waghafara allah lana walakom " et d’aures expressions algériennes , mais permet aussi de se réconcilier et de se pardonner, le cas échéant. C’est aussi le moment de rendre visite à ses proches.
une aumône spécifique, appelée Zakât el Fitr "el fatrat", est pratiquée juste avant la prière de l’Aïd. et oui l’aid c’est aussi le moment de faire preuve de générosité envers les pauvres
voila chez nous "Alger"
on habille les petits (et les grands) de vêtements neufs. Une fois décorés de la tête aux pieds, les enfants font le tour des proches et amis pour leur souhaiter un joyeux Aïd et, par la même occasion, récolter quelques dinars. Car le jour de l’Aïd, les grands donnent des sous aux petits.(et moi biensur je suis petite mdr)
chez nous dès la Nuit du Destin (Leilat el Kadri) et jusquau jour de l’Aïd, femmes, enfants, voire des hommes ont les mains ou les doigts, pour les plus discrets, teints en rouge orangé ou brun , il s’agit du henné , y’a des femmes qui utilisent des seringues pour dessiner les motifs désirés sur les pieds moi j’adore ça mais manaarafch sad_smile.gif" style="height:15px; width:15px" title="" />
et vous quelles sont vos tradition de l’aid? avez vous un truc spécial à faire pendant l’Aid partager votre Aid les filles?