Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

COMMENT FAIRE UN COMPTE RENDU OBJECTIF EN TERMINALE,

Posté par lecteur · 6 réponses · 710 vues

Avatar utilisatrice

lecteur · 12 mars 2015 à 18:56

Comment faire un compte rendu objectif J’ai remarqué que parmi les sujets d’expression écrite proposés aux élèves de la terminale dans l’épreuve de langue française ;le compte rendu objectif du texte donné à l’examen s’impose.
Alors ma contribution concernant la démarche pédagogique pour faire un résumé objectif pourrait permettre aux étudiants ainsi que mamans ayant des futurs bacheliers d’avoir une idée claire sur le sujet.
D’abord
Le candidat doit présenter le document en commençant par donner la nature, la date de parution, le contexte et quelques informations sur l’auteur pour mentionner ensuite le thème traité et le nombre de paragraphes.
Dans la seconde partie du travail, le candidat doit résumer de manière objective en employant le pronom personnel il ou elle.
Il ne faut pas recopier les mêmes expressions utilisées par l’auteur mais tout en gardant les idées de ce dernier, le candidat devrait faire appel à son propre langage.
Enfin le candidat doit dire quelques mots sur le style et le vocabulaire employé par l’auteur. Bonne chance à tous.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 12 Mar 2015 à 19:28

Bonsoir Lecteur votre démarche est fort intéressante et pertinente. Mais sincèrement vous vous trompez d'endroit. Votre cible n'est pas ici.

Pourquoi ne créez vous pas un blog d'enseignant pour faire profiter les étudiants ?

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 12 Mar 2015 à 20:20

Lecteur, ce que vous expliquez est un faux, vous parlez bien du cmpte rendu objectif mais vous l'avez expliqué comme étant un compte rendu critique.

Le compte rendu objectif se fait en deux temps:

1-L'introduction = présentation: du texte (titre) , de le source, de l'auteur, le genre ou type de texte, l'idée générale du texte et enfin le but du texte.

2-Le développement = le résumé (appliquer la technique du résumé) des idées essentielles du texte objectivement (sans se manifester, ni ajouter des idées personnelles), cette partie est introduite à l'aide d'expressions telles que: selon l'auteur, pour l'auteur, l'auteur pense que….Dans cette partie la reformulation est obligatoire.

Et voilà, mon compte rendu objectif est prêt.

Ce que vous dites à la fin (la dernière phrase concerne le C.R.Critique et non le C.R.Objectif

Le compte rendu critique est étudié uniquement par les classes de lettres et celles des langues étrangères, les scientifiques ne font que le C.R. Objectif.

3- Quand c'est le C.R.Critique; l'élève doit faire des commentaires sur le style, la stratégie de l'auteur (quand c'est le texte argumentatif, les arguments…),,mais aussi donner son point de vue (personnel) sur le sujet traité par l'auteur du texte.

Enfin pour maîtriser cette technique, il faut d'abord maîtriser celle du résumé.

Avatar utilisatrice

lecteur· Posté le 12 Mar 2015 à 20:48

je vous remercie lola pour votre remarque et je suis d’accord avec vous que le candidat bne doit pas donner sonp point de vue mais dire au moyen par ex que les idées d edl’auteur sont enchainées sinon dites moi ce que l’on doit écrire à la 3eme partie

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 13 Mar 2015 à 13:31

Salam,



Merci pour le topic, je ne suis pas prof de français et je ne me rapelle pas de ce cours quand j’etais éléve (je me souviens suelement des techniques du resumée) , cela doit etre dans le nouveau programme. En tout cas c’est une bonne leçon, car c’est trés important pour un éléve de savoir lire, comprendre et faire un compte rendu. Il aura bcp des chose de ce genre à la fac donc les faire au lycée est une bonne chose.

Lola, est ce que ce genre de technique est reservée aux textes scientifiques, argumentatifs ou technique, peut - t - on parler de compte renud objectifs quand on a un texte narratif?


Avatar utilisatrice

zanouba· Posté le 07 Apr 2015 à 21:49

lecteur, le C.R.O se termine par une conclusion quiest celle de l’auteur mais pas l’avis de l’élève.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 07 Apr 2015 à 21:59

Samraa, tu as raison cette technique n’eistait pas dans les anciens programmes.

Le compte rendu s’applique sur toutes formes de supports: une émissions radio/ Télé, un article de journal, un livre, un texte argumentatif, historique, scientifique, …

En fait, on demande un compte rendu objectif d’un texte en respactant son auteur et ses idées et si lui est subjectif , on respcet cela, c’est l’élève qui ne doit pas l’être.

Je veux dire que l’élève fera le CRO sans être lui-même subjectif et cela même si l’auteir est subjectif.

anouba, c’est exctement ça, s’il y a une conclusion dans le texte étudié, elle est bien celle de l’auteur que l’élève doit résumer mais en aucun cas la commenter quand c’est le compte rendu objectif.


Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM BINATNA
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.