
lecteur · 30 novembre 2014 à 10:12
Le parent doit apprendre à l’enfant à s’évaluer. L’enfant est un éternel apprenant; il fait plein d’expériences. Il va aller mettre les doigts dans la prise électrique. Là, pas la peine de hurler, le parent va lui montrer un visage fermé qui dit « Non ». Un enfant apprend tout le temps. En face, le parent doit être là pour lui signaler le bien et le mal. Il faut qu’il lui dise : « Je suis content, tu as eu une bonne note car tu as bien appris ta leçon ». Et de la même manière : « Je ne suis pas content, je ne t’ai pas vu apprendre ta leçon », si la note est mauvaise. L’enfant sait alors ce qu’il doit faire à l’avenir. Si on lui dit « Ta note est mauvaise, tu es un vilain garçon », on vise alors directement la confiance.
De la même manière, un enfant qui apprend à faire du vélo a parfois besoin d’entendre : « Je comprends que tu aies peur mais je sais que tu vas y arriver ». Si le parent émet un doute et ne croit pas au potentiel de l’enfant, c’est mal parti. L’enfant ne montera pas facilement sur un vélo. Pourquoi l’enfant monte sur cette « machine infernale » ? C’est parce qu’il a confiance en son parent. Et de la même manière, s’il tombe la première fois, le parent le remettra vite en selle.
Si on pouvait appliquer la même technique pour les notes… Les enseignants apprennent à souligner ce qui n’est pas bien. Mais pourquoi ne pas aussi souligner ce qui est bien ? C’est tout le principe de l’estime de soi.