Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Commemoration du 17 octobre 1961

Posté par darine · 17 réponses · 562 vues

Avatar utilisatrice

darine · 18 octobre 2011 à 14:34

Bonjour à tous et à toutes
Comme le titre indiqué ci-dessus, j'ai assisté à une Conférence avec un intérêt particulier, des personnes se sont déplacées de Toulon, d'Avignon, de Paris enfin de pas mal de villes de France, pour y participées et comprendre.
Les intervenants étaient présents, Historien, Politicien, Représentant d'une Association, etc… à un moment c'était même émouvant car parmi eux il y avait une personne que cette date lui a rappelée des souvenirs très marquants car il a survécu à ce drame.
Des questions-Réponses, ont été posées timidement au début puis comme un soulagement les langues se sont déliées dans une atmosphère de respect du Public présent.
Je rends hommage à tous les Chouhadas morts pour notre Pays l'Algérie et à ses Enfants pour qu'ils soient libres et indépendants (Toutes les dates sont importantes et ne seront pas oubliées)
Je vous fais partager une petite partie d'un article d'un journal relatant les faits et où une marche pacifique a eu lieu le lendemain 18 octobre 2011

DARINE
50ème anniversaire
Vérité et justice
Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d'Algériens manifestaient pacifiquement à Paris et dans d'autres Villes de France, contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, préfet de police de Paris. Ils défendaient leur droit à l'égalité, leur droit à l'indépendance et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés ou, pour nombre d'entre eux, refoulés en Algérie. Des centaines perdirent la vie, victimes d'une violence et d'une brutalité extrêmes des forces de police.
Cinquante ans après, la vérité est en marche. Cependant, la France n'a toujours pas reconnu sa responsabilité dans les guerres coloniales qu'elle a menées – en particulier la guerre d'Algérie – non plus que dans le cortège de drames et d'horreurs qu'elles ont entraînés, comme ce crime d'État que constitue le 17 octobre 1961. Certains osent encore aujourd'hui continuer à parler des « bienfaits de la colonisation », à célébrer le putsch des généraux à Alger contre la République, et le pouvoir encourage les nostalgiques de l'Algérie française et de l'OAS.
Pour être fidèles à leur mission scientifique, les historiens ont besoin de pouvoir accéder librement aux archives, d'échapper aux contrôles des pouvoirs ou des groupes de pression et de travailler ensemble, avec leurs homologues des deux rives de la Méditerranée. La vérité doit être dite sur l'organisation criminelle de l'OAS, que certains, au sein même du parti du président de la République, cherchent à réhabiliter. Ce n'est qu'à ce prix que pourra disparaître la séquelle la plus grave de la guerre d'Algérie, à savoir le racisme dont sont victimes aujourd'hui nombre de citoyens ou de ressortissants d'origine maghrébine ourndesanciennes colonies, y compris sous la forme de violences policières récurrentes, parfois meurtrières.
On ne construit pas la démocratie sur des mensonges et des occultations. Cinquante ans après, il est temps :
que les plus hautes autorités de la République reconnaissent les massacres commis par la police parisienne le 17 octobre 1961 et les jours suivants comme un crime d'État ;
que la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie soit supprimée ;
que la liberté d'accès aux archives soit effective pour tous, historiens et citoyens ;
que la recherche historique sur ces questions soit encouragée, dans un cadre franco-algérien, international et indépendant.
Pour donner l'ampleur nécessaire à la commémoration du 50ème anniversaire du tragique 17 octobre 1961, un collectif entend coordonner des actions communes aux différentes organisations qui souhaitent faire reconnaître et condamner ce crime d'Etat commis sous la responsabilité du sinistre Préfet de Police Maurice Papon.

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 18 Oct 2011 à 14:39

Merci, Darine

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 18 Oct 2011 à 14:43

Thanks to you too

DARINE

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 18 Oct 2011 à 15:38

de nos jours il y a tellement de racisme hélàs qu'on ne sait plus ou donner de la tête :

Racisme anti jeune ou vieux
Racisme physiologique
Racisme envers les handicapés
Racisme envers les différentes "races" et "religions"

pour en revenir au 17 OCTOBRE, cette histoire par contre est bcp trp étouffé bcp de personnes de ma génération ne savent pas ce qui sait passé le 17 OCTOBRE 1961 d'une part pcque dans nos livres d'histoire cette date n'est pas reconnu, de deux, on en parle très peu a la télévision sauf le 17 octobre! et encore pas sur tout les chaines et n'oublions pas la presse !

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 18 Oct 2011 à 15:55

Bonjour Lyah

Merci pour ton avis, cette date et même d'autres, ne sont pas connues en France, j'ai posté ce sujet afin que tout le monde qui le souhaite peut le lire.

lors de la Conférence il y a une promesse que cette histoire sera écrite et mentionnée (je pense matière Histoire) dans les Ecoles.

Affaire à suivre,

DARINE

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 18 Oct 2011 à 15:59

c vrai les enfant et nous meme on conai de la revolution que le 1er novembre, 5 juillet, et le 20 aout le reste il passe comme sa j pense qu le role des gens de l histoire est d evoquè ses evenement qui ont basculè le deroulement de la guerre

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 18 Oct 2011 à 16:05

ca serait intéressant d'evoqué cette date par exemple dans les cours d'histoires "de la guerre d'Algérie" car il y a tout un thème sur la France et ses colonies avec les dates d'indépendances.

On verra bien, le problème c'est qu'ils ont déjà pr proger d'alléger le programme des cours d'histoire et surtout d'en faire une matière OPTIONNELLE.. donc c'est bien beau cette promesse, mais sa va a l'encontre de ce projet 💭

Ca fais déjà 50ans et d'ici qques années il y aura plus personne qui pourra témoigner pour nous raconter cette histoire, et si aucun livre ou autre n'en parle, ca va etre difficile de pouvoir ce souvenir de ce jour pour les générations a venir.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 18 Oct 2011 à 16:12

lyiah dans 10 , 15 ans maximum y aura plus personne

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 18 Oct 2011 à 16:19

Lyah

A nous de prendre la relève, nos prents et grands parents ne l'ont pas fait, par ignorance peut être, ou ce sont des souvenirs insupportables pour certains, la nouvelle génération avec tous les outils du moment (Internet, Medias etc…)peuvent le faire et même d'en discuter avec les anciens qui seront ravis d'en parler à leur façon.Il suffit de saisir l'occasion.

IL y a beaucoup de choses à faire, petits a petits l'oiseau fait son nid (peut être un proverbe inadéquat mais le sens sera compris)

DARINE

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 18 Oct 2011 à 16:21

Merci Darine,

en effet cette date il ne faut pas l'oublier.

Il faut rendre hommage à tout ceux qui sur les terres françaises ont manifester et ont perdu la vie pour notre pays soit libre et indépendant.

La France n'en a pas parler. Elle évoque le principe de Devoir de Mémoire que quand celui ci l'arrange et met en avant son passé "glorieux". Mais quand il s'agit des page noires.. paf on en parle plus.

Donc nous sommes la pour faire ce rappel. Je suis de la génération post indépendance, on a pas connu ou vécu tout ca mais on la appris, donc on ne l'oublie pas.

Voici une photo que j'ai prise à paris l'an dernier c'est une pancarte au dessus de la Seine :

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 18 Oct 2011 à 16:30

L'histoire des peuples ne meurt jamais,il y aura toujours quelqu'un pour rememorer les evenements,et des ecrits sont la aussi pour perpetuer cette histoire.
Le seul probleme c'est qu'il y aura toujours des falcificateurs qui se garderont les bons roles dans l'hitoire.
Pour ce qui est de la revolution ou plutot de la resistance algerienne envers la France,de mon point de vu il n'y a pas de date qui prime sur une autre, car depuis 1830 a 1962…il y a eu des morts tous les jours qu'ALLAH a fait.
Pour moi tous les jours a dater du 5 juillet 1830 et ce jusqu'au 5 juillet 1962(et au dela de cette date)devraient etre commemorer par les algeriens(recueuillements).

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le régime Horace Fletcher : mâcher longtemps pour maigrir ?
Le régime Horace Fletcher : mâcher longtemps pour maigrir ?

Kris Jenner raconte son facelift : "Vieillir gracieusement, à ma façon"
Kris Jenner raconte son facelift : "Vieillir gracieusement, à ma façon"

Inspiration : Salles de bains modernes apaisantes et relaxantes
Inspiration : Salles de bains modernes apaisantes et relaxantes

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 18 Oct 2011 à 16:40

Merci Bassoum, tu ne peux savoir le nombre de jeunes qui sont venus, par curiosité d'abord et par fièrté de pouvoir en parler et de poser des questions, je crois il y a quelque chose qui se passe où l'Histoire de notre Pays commence à intéresser tout le monde.c'est très bien cela pourra être une ouverture de dialogues et de connaissances (et de reconnaissance aussi) pas négligeable à mon sens.

Bassoum as tu eu mon MP ??? sur l'Algérie plus propre…..

DARINE

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 18 Oct 2011 à 16:48

je me joins à vous, et je te remercie DARINE! pour ce post qui rappelle une évènement fort douloureux de notre histoire! il y a une pièce de théatre à ce sujet et en commémoration du 17 octobre 1961 intitulée "la pomme et le couteau"
qui à eu lieu le vendredi 14 octobre à PARIS retraçant les regrettables
évèments et les ressentis qui en ont découlés, dû à l'abus d'autorité de la part du gouvernement français de l'époque! pièce trés émouvante!

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 18 Oct 2011 à 17:04

Oui darine j'ai reçu et je t'ai répondu tu n'a pas reçu ma réponse !? 💭

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 18 Oct 2011 à 17:16

Merci Sally, c'est vrai que c'est un évenement douloureux car cela nous a permis de connaitre une vérité de l'Histoire de notre Pays et du coup toutes les dates pour d'autres évenements aussi durs, ont refaits surface.

Bel hommage en tout cas

DARINE

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 18 Oct 2011 à 17:21

pas de réponse Bassoum l'as tu envoyée en MP?? si oui je viens de verifier de nouveau rien !!!

DARINE

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 18 Oct 2011 à 17:29

Oui je te l'ai envoyer en mp ma réponse. C'est pas grave je te réécrirais ..

a toute a lheure

Avatar utilisatrice

Mota· Posté le 19 Oct 2011 à 11:05

Les évènements du 17 octobre 1961 désignent la répression sanglante ayant frappé une manifestation organisée par la Fédération de France du FLN en faveur de l'indépendance de l'Algérie à Paris et boycottant en ce jour du 17 octobre le couvre-feu institué par le préfet de police Maurice Papon pour les seuls Nord-Africains. Des dizaines à des centaines d'Algériens, selon les sources, sont morts lors de la confrontation avec les forces de l'ordre alors dirigées par Maurice Papon. Les manifestants internés dans des centres de détention pendant quatre jours y ont subi de nombreuses violences.
source wikipedia





Allah yerham echouhada

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.