La citoyenneté, ce n'est pas propre a chaque pays selon moi.
C'est une valeur universelle. Depuis qu'il y a la mondialisation que les gens sont en permanence en train de bouger, la mobilité a augmenter et les flux de personnes a plus que tripler : on parle de citoyens du monde.
Mais si on reste à l'échelle nationale, je pense que la citoyenneté n'est pas innée, mais qu'avec le temps elle s'apprend. C'est pour cela que les programmes scolaires donnent des cours d'éducation civique ( tarbiya madaniya ) car ca fait bel et bien partie de l'éducation.
Ca passe aussi par les parents, qui se doivent d'interesser leurs enfants à la citoyenneté. Ca me choque de voir des parents qui s'en foutent que leurs grands gaillards de bonhommes ne votent pas, ou se comporte mal dans la société puisque de toute facon c'est " berra " " dehors ".
La citoyenneté, c'est fondamental, Ce n'est pas pour rien que la charte des droits de l'homme contient aussi la notion de citoyenneté.
C'est que le citoyen est une reconnaissance, l'enfant d'un pays, ou un résident qui y vit, c'est aussi des droits ( de vote, de participer aux débats, de s'interesser a la vie sociale et politique, de conduire, de construire, etc etc ) mais aussi des devoirs ( voter, l'armée pour certains états, juger pour certains états qui font appels aux citoyens pour les affaires juridique en qualité de juré etc etc ).
Donc c'est un tout. Et quand on dit citoyen du monde, c'est que, c'est pas parce que t'es pas chez toi, que tu crois que c'est la fete. Que dans les Etats tu es citoyen en quelque sorte et tu te dois de respecter, mais tu as aussi des droits comme le citoyen autochtone.
En Algérie, la citoyenneté est née d'un long combat, celui de la lutte pour l'indépendance. Et ca me tiens a coeur. Parce que dans leurs propre pays, les algériens n'étaient pas considérer comme des citoyens, mais comme des peuples musulmans indigènes de seconde zone. Donc si aujourdhui je suis libre, c'est que je suis aussi citoyenne.
Donc faut voter, et si ca t'interesse pas : votes blanc ( c'est un avis aussi ).
Mais va faire comprend ca a notre génération de tarés.
Manque de civisme dayer hala..