Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Le calvaire d'une travailleuse illégale éthiopienne au Liban

Posté par CeriseSurLghetto · 5 réponses · 2.0k vues

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto · 17 mars 2012 à 07:20

Ces images ont fait le tour du monde, prise par un téléphone portable, devant le consulat éthiopien à Beyrouth. Alem Dechasa, jeune employée de maison est battue puis entraînée de force dans une voiture par un groupe d'homme. Parmi eux, Ali Mahfouz, l'un des responsables de l'agences de recrutement de domestique qui l'employait. Quelque jours plus tard, après cette épisode d'une rare violence, la domestique se suicide dans l'hôpital psychiatrique où elle a été interné.
Des agences comme celle de Ali Mahfouz, il en existe des centaines au Liban. Elles prospectent dans les pays sous développés ( Madagascar, Népal et Philippines essentiellement) font miroiter aux futures employées des conditions de travail idéales, les font entrer dans le territoire libanais de manière totalement illégale, mais une fois sur place, elles se voient privées de leur passeport, interdites de déplacement, battues et violées par leur employeurs.
Comment de tels abus sont possibles ? Tout cela est autorisée par la kafala. Ainsi, cette base législative associe le permis de travail - et, de fait, le titre de séjour de l'employé - à un employeur déterminé, qui devient son tuteur sur le territoire libanais. Ainsi, l'employée se retrouve en quelque sorte victime d'un chantage et est à la total merci de ses employeurs.
La domestique se retrouve alors privée des droits prévus dans le code du travail libanais. Elle devient un banal employé au noir, vulnérable.
Mais cette pratique n'est pas seulement propre au Liban, elle existe dans de nombreux pays arabes où le recours aux employés de maison sont fréquent et cela donne lieu aux mêmes abus.
J'espère sincèrement que ce drame ouvrira les yeux de l'opinion publique sur ces citoyennes de seconde zone, car au delà même d'un classique drame de l'esclavage moderne, il met en lumière ce racisme institutionnalisé dans certains pays arabe.

Vos réaction par rapport à cet évènement ? Si vous même étiez législateurs, acteur associatif, quelles seraient vos propositions pour que cela cesse ?

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 17 Mar 2012 à 12:04

Bonjour Tout le Monde

C'est un constat réel, et je peux vous dire que ça existe, je suis partie plusieurs fois au Liban, ces pauvres personnes sont traitées comme des Esclaves, Elles travaillent sans répit au sevice de leur employeur et au bon vouloir des Enfants, elles dorment dans la cuisine, Mme La libanaise se pavane avec cette personne qui prend les courses, ou la poucette du Bébé,sans limites, ni repos , pour ces Libanaises c'est une façon de montrer aux autres qu"elles ont les Moyens financiers car la vie au Liban est très chère.Que du Paraitre

J'étais chez une Famille Libanaise, leur fils travaillait au Congo, il a pu envoyé une fille (Travailleuse ou Bonne)au Liban car sa Femme venait d'accoucher, elle était un tyran avec elle,lui criait dessus, enfin c'est long à raconter , et je me suis attrapée avec elle, elle lui refusait même, d'aller à l'Eglise le Dimanche pour la Messe, de peur qu"elle s"echappe, je vous assure que depuis les choses ont changées car en rentrant en France, je ne me suis pas tue. Cette Congolaise s'appelle Ambroisine, et je suis toujours en contact avec elle.elle repart bientôt dans son Pays.Merci Allah qui m'a mis sur son chemin..

Sur la vidéo vous voyez que tout le monde regarde sans réagir ou venir en aide à cette malheureuse,et c'est l'etat d'esprit de pas mal de Libanais.
ça montre la cruauté avec laquelle les "Bonnes" comme ils les appellent au Liban , sont traitées.Ces Agences de recrutement gagnent beaucoup d'argent car l'Employeur a un contrat de 3 ans mais doit payer à la fin de chaque année 10.000 dollars,Il y a une pression terrible au Liban,car si la personne arrive à fuir, c'est les Autorités qui se mêlent et l'Employeur passe un mauvais quart d'heure et l'Amende est salée….ça explique les photos de la Vidéo..

L'Abolition de l'esclavage n'est pas encore appliquée dans certains Pays … Hèlas..

Merci Cerise pour ce sujet très touchant,et que j'ai pu en parler de cette Femme Congolaise qui est d'une générosité et d'une correction qui m'ont épatées.

Darine

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 17 Mar 2012 à 20:45

Le racisme contre les employés domestiques est culturel au Liban. Cette vidéo inspire du dégout et mépris envers les personnes qui commettent des actes aussi ignobles.

Avatar utilisatrice

MarquiseauxFraises· Posté le 17 Mar 2012 à 21:30

Je ne trouve pas les mots face a cette video. Jen ai marre jai honte de voir que cela se passe que dans les pays arabes. Parfois je me dis je comprend pourquoi les occidentaux voient tous les arabes dun mauvais oeil, a cause d'une minorité d'arabe de merde comme celle ci qui met tous les arabes dans le même sac.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 17 Mar 2012 à 23:50

En effet Marquise, d'autant plus que le peuple libanais est intelligent, et ouvert sur le monde. Mais il faut croire que l'abus de fric chez certains a des effets néfastes.

Je trouve que tu as été d'un courage exemplaire Darine, puisse exister d'autres personne qui n'ont pas mise les valeurs de solidarité etr d'humanisme au dernier plan.

Le plus choquant c'est que le responsable de l'agression est toujours en liberté !!! Après tout c'est vrai quoi,que vaut la vie d'une travailleuse clandestine ET noire au regard de la législation libanaise ? pas grand chose…

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 18 Mar 2012 à 08:53

tu sais cerise ya des millier de cas every where ici meme en Malaysia ya une femme qui a brule torturer sa femme de menage avec un fer a repasse, ya une indonesienne qui a sauter du 2 ou 3 etage lorsque un groupe d homme dafrique je me rappel pas leur pays pr etre honnetes apres avoir fait appel a ces services au tant que femme de menage en essayer de la violer, a l Arabi saoudite je te raconte meme pas, les femmes deviennent presque jawari, au service de leur mettre c vrai quil leur requisition leur pasport est tt.
et la liste est trop longue, ici les associations humanitaire font un reel combat jusque pr que les femmes de menage on le droit a un jours de conger par semaine mais NADA.
les pauvre h24 a tout faire le WE sort avec leur employer non pas pr avoir du bon temps quel devrai passer avec sa famille ou c amies pas avec eu mais ils la prennent avec elle juste pr acompagner les enfant au toillette leur donner a manger, bon ya certain qui les traite bien mais sinn beaucoup vivent dans la misere total.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.