Filter



FORUMS > FORUM BEAUTÉ

Le Bio en algérie

Posté par ChampsDeMais · 8 réponses · 3.4k vues


Avatar de ChampsDeMais

ChampsDeMais · 17 janvier 2014 à 15:17

Bonjour les Dziriellettes (:
La bio cosmétique m’interesse beaucoup, mais je ne crois pas en trouver en Algérie…Pour celles qui résident en Algérie, connaissez-vous des magasins bio’ à Alger ou autre part aillant des produits bio’ de soins pour les cheveux, peau…etc…
Y a t’il des magasins cosmétiques bio’ qui ont par exemple les marques connues comme Melvita, Aroma Zone … rnMerci d’avance.
Bonne Djoumou’aa

Avatar de Macha16

Macha16 · Posté le 20 Jan 2014 à 02:43

Oui j’en connais ma belle.

Ceux que je connais djayine fi bazard menani, alger centre, kayen un petit magasin qui vend des huiles essentiels, des crèmes maison et des eaux florales. Bessa7 ce n’est pas du biologiques parce qu’ils ne peuvent pas garantir que c’est sans pesticides et engrais chimiques.

Dans ce meme bazard kayen une demoiselle qui cultive son propre miel et tout ces dérivées, bessa7 machi bio parce qu’elle ne peux pas garantir que ces abeilles butinent des champs d’agriculture biologique.

Voila c’est ceux que je connais.

Entre nous zite zitoune ta3 tamourt 100% naturelle khir men soit disant amla ta3 el hend 100% chimique.

Et toi ma chérie quelle sont les magasins que tu connais ?!

Avatar de ChampsDeMais

ChampsDeMais · Posté le 21 Jan 2014 à 14:53

Coucou 😊

Merci de partager avec moi, j’aurai juré que Amla est une huile naturelle …J’aimerai bien que tu me dises qui te fait dire qu’elle soit chimique…Bon, Vatika plus au moins mais Amla ! …J’en connais plusieurs qui l’ont tester et ça a donné des résultats très satifaisants, et comme j’aimerai prendre soin de moi de temps à autre et que le bio en Algérie, j’en ai jamais entendu parler mis à part les produits syriens (Oriantaux en général)…

M’enfin ..Pour la marque Lush, je viens de jetter un coup d’oeil sur le site officiel, ça à l’air bien, j’aimerai bien tester quoique les prix ne sont pas à la portée de tout le monde, mais à vue d’oeil ça vaudrait le coup, je penses, donc voilà, La marque Lush est-elle disponible à Alger (Algérie), si c’est le cas, Où ?

Merci (:

Avatar de Macha16

Macha16 · Posté le 21 Jan 2014 à 19:56

Hello,

Pour la marque lush j’en ai pas trouvé en algerie, mais tu peux trouver ça en France, en Angleterre, au Canada et je ne sais pas ou encore. Pour avoir utilisé leurs produits je peux te dire que c’est vraiment fantastique et ca vaud le coup. Surtout les savons et les bombes de bain et le masque henné jasmin et les hydratants solides, yaw koullech hbaaaaal !

Aussi ma chérie, il faut faire attention kima qoltlek, kayen 4 type de cosmétiques : le 100% chimique, le chimique avec des extraits naturelles et parfois même bio, le 100% naturelle et le 100% bio. Ki tqouli bio ca veux dire que ça repond à des exigences tres précise, pas de pesticides ou d’engrais chimique pas d’ogm et une agriculture dans le respet de la terre, de la nature et de la bio diversité, ce qui est absolument impossible fi bladna. Alors il faut appeler ca des cosmétiques naturelle, je te dis ça juste pour que tu sois vigilente, parce que celui qui te vend quelque chose d’algerien ou qui vient du moyen orient en te disant que c bio, a3arfi belli soit rahou yekdeb 3lik, soit meskine ma ya3rafch.

Pour la question de Alma je dis ca parce que cette huile existe dans divers marques, et tu ne peux pas faire la difference entre l’original et la contre-façon en allant l’acheter. De plus les indiens sont les champion execo avec les chinois fetedra7. Pour avoir utilisé amla je sais que celle que j’avais etait coupé avec de l’huile minerale, daret hadik l’odeur caractéristique des huiles minérales ki yeqdamou. C la meme chose pour l’huile d’argan qui est coupé avec du tournesol parce que c sans odeurs et la couleur est similaire. Alors puisque le doute est tres fort sur la pureté de l’huile je préfère m’abstenir.

Je préfère mille fois zit zitoune ta3 bladi jdida ta3 el 3am avec tout ces biens faits et ces propriétés que zit amla elli ghlat fla chaleur des conteneurs. Kayen di vrai karité africain que tu peux acheter 3and el 3echabine. Ou hadouk les bouteilles de zit ettoum de l’huile d’ail, tu peux les faire toi même avec de l’huile d’olive jeune, ya3ni machi qdima ma fihach ri7a qawya, tu fais légèrement chauffer ton huile et tu y ajoute de l’ail roux, tu met le tout dans une bouteille en verre pour eviter les emations du plastique et tu peux l’utiliser contre la chute. kayen zit el kherwa3 l’huile de ricin qui est tres épaisse un peux comme du miel elle est transparente avec une odeur de châtaignes, hadi tani hayla pour la chute.

Donc ma chère il faut vraiment se méfier du marché du naturelle, lire les compositions et faire attention en apprenant à reconnaître ce qui est originale de ce qui est faux. Kima les produits Zine el Athath eh bien ma chère je suis au regret de te dire que c’est du hautement chimique et parfois même dangereux. Il faut savoir que c’est tres difficile et tres rare de faire des cosmétiques naturelles à une échelle industrielle. Ce qui se fait de façon industrielle c’est les matières premières comme les eaux florales, les huiles, les feilles et les ecorces séchées parce que c’est des processus standardisés et le tarfis du produit ne change pas parce que les coups de production sont absorbés. Mais c’est impossible de faire un 100% naturelle avec des recttes complexes à long terme de facon industrielle, c’est un investissements lourd et risqué. Donc pour diminuer le risque et augmenter le profit le chimique s’ impose. Sauf pour le cas de lush qui a une politique très spéciale avec des unités de production sur place dans le magasin pour des prduits qui frais comme les masques. Il faut dire que lush c’est une éthique tres écolo, impacte zero, commerce équitable, développement durable, bref c’est pas que des cosmétique c’est des principes aussi, c’est pour ca que c’est cher.

Voila ma belle. Et toi je suis sure que tu as des produits préfère partage les, tu as aussi des déceptions et des produits dont tu voudrai nous mettre en garde.

Bisous et ne désespère pas, il est tout à fait possible d’etre belle naturellement 😉


Avatar de Bassoum

Bassoum · Posté le 22 Jan 2014 à 05:02

Bonjour,

Débat interessant et interventions pertinentes.

Pourquoi chercher Melvita en Algérie alors que c’est un des pays ou tu peux trouver des produits naturels de production algérienne. Mais il suffit de bien chercher.

Le BIO est un label. C’est très difficile de trouver des produits labelisés, meme en France, tout les produits naturels ne sont pas forcément Bio ou issus du commerce équitable.

Lush n’est pas Bio. J’aime beaucoup lush, ils utilisent des produits frais dans les compositions, mais parfois il y a du Sulfate dans les shampoings notamment, et des conservateurs dans d’autres produits. Eux meme ne se revendiquent pas BIO mais ils ont une éthique de vente et de production ce qui est plus clean que les produits de grande consommation.

En Algérie, j’encourage les artisans, en allant à la quete de leurs produits et c’est grace au bouche à oreilles qu’ils parviennent à vivre en cultivant ce que nous avons de précieux.
Il faut éviter les produits très bon marché, (prix douteux) ou sans étiquetage, pour connaitre la provenance et surtout la composition. Les eaux de rose à la couleur rose, sachant que l’eau de rose est claire,c’est une "eau". Regarde s’il n’y a pas d’alcool, de parfum, de fragrance dans le produit.

Exemple: Argilev est une marque qui distribue dans les supermarchés, et pour avoir tester leur Argile, elle est de très bonne qualité, naturelle à 100% et un très joli emballage.

Notre pays importe énormément. Cette importation est entrain de tuer notre production. Il y a des produits de qualité qui sont produits en Algérie, mais malheuresement nos citoyens ont la facheuse tendance à penser que ce qui vient de "labas" est meilleure que ce qui est chez nous.

Une fois un vendeur m’a agacer. Je demande Saboun Dzaier (savon noir) il me donne du savon fabriqué au Maroc. Je n’ai rien contre le Maroc, qui est un grand producteur de Savon noir, mais pourquoi tu me vend un truc d’ailleurs alors que nous le fabriquons chez nous. Après une leçon de morale, J’ai acheter saboun dzaier qui entre parenthèse était meilleur et plus clean niveau composition que celui des voisins qui n’avait d’attirant que sa boite orientale mais blindé d’eucalyptus douteux.

Pour les Huiles, Aroma Zone propose des fiches sur son site. Tu peux y jeter un coup d’oeil tu as les descriptifs de chaque huile végétale, essentielle ou beurre végétal. Quand je veux acheter une huile je m’y réfère. Car on te dit voilà la couleur de l’huile, sa texture, son odeur ..

Si tu vois une différence avec ce qui a en magasin tu saura si elle est vraie ou mélanger avec des produits bizare. L’Huile de ricin est connue pour etre t9ila, plutot "lourde",pas très fluide, visqueuse, claire, et avec une odeur pas très agréable. Donc si tu trouve une huile de ricin, jaune, liquide et qui sent bon c’est que le produit est FAKE.

J’espère avoir put t’aider. Bon courage dans ta quete, je suis ravie de voir que le BIO interesse nos algérienne de plus en plus. 😊






Avatar de Macha16

Macha16 · Posté le 23 Jan 2014 à 19:09

Tout à fait bessoum !

Tes dires sont des perles, c’est ce que moi aussi je racontais au filles. NATUREL C’EST PAS BIO, et puis meme en lisant BIO il faut se méfier et bien lire la compositon, parce que certains produits sont nommés BIO à tort, comme bio-oil qui est ultra chimique.

Pour lush, ces produits sont naturels, mais comme c’est de la grande distribution il ne peuvent pas échapper à certains impératifs de production et de conservation. Mais ca reste de bon produits.

Aussi, merci bessoum pour le tuyau du site aroma zone c’est tres sympa. Puis, en parlant d’huiles et particulièrement d’huiles essentielles, je veux mettre en garde les filles des risques d’allergie. C’est des huiles ultra concentrées qu’il faut manipuler scrupuleusement et observer les desoges exacts je penses que c’est jamais plus de 5 gouttes un truc comme ça lol.

Sinon ma chère bessoum wellah je suis entièrement d’accord avec toi quand tu dis que l’Algérie est un pays riche en produits naturels des qualité. C plus authentique de consommer des produits de chez nous, c plus écologique, et surtout ca encourage des producteurs locaux qui ont besoin de vivre et se faire de l’argent pour continuer à produire.

Mon reve c’est de trouver un bon apothicaire, un spécialiste de l’homéopathie, un vrai botaniste qui a fait des études ou bien qui se cultive dans le domaine, quelqu’un qui a une belle boutique, propre et éclairée, machi maghmouma kima hadouk les antres ta3 el 3achabine lol ou tu as peur d’aller. Qui nous proposerait de veritables produits naturels, des matières premières et des produits de sa composition pour toute sorte de besoins, des produits algeriens ou étrangers si c’est des espèces qui ne sont pas cultivables chez nous, mais l’essentiel des produits AUTHENTIQUES.

Avatar de Bassoum

Bassoum · Posté le 24 Jan 2014 à 01:59

Macha16: Je te remercie, j’ai aussi acquiescer en lisant ce que tu as toi meme écrit plus haut. C’est très interessant et j’encourage les filles à en faire autant.

Naturel n’est pas Bio, et tout ceci n’a fait que semer d’avantage le doute, sachant que beaucoup de marques surfent sur cette confusion pour vendre leurs produits qui n’ont rien de bio. On appelle ça le Green Washing. Et la marque la plus célèbre dans ce phénomène c’est Yves Rocher, beaucoup pensent que c’est une marque Bio et naturelle car c’est vert, c’est fait à base d’extraits de plantes etc alors que rien de tout ça on est dans le chimique.

Bio Oil en est aussi un exemple effectivement. J’utiliserais cette citation: Tout ce qui brille n’est pas or. Et bien tout ce qui est vert ou mentionné Bio ne l’est pas forcément.

Ca fait maintenant deux ans que j’ai plonger dans le Bio. J’ai lut beaucoup,et chaque jour j’en apprend d’avantage. C’est avec le temps et l’expérience qu’on se fait moins avoir.

Tu trouve en Algérie maintenant des SARL qui produisent des produits Bio et Naturel de chez nous. J’ai tester d’excellents produits. Ils n’ont pas forcément des boutiques mais ils exposent dans les foires et les expositions, parfois ils distribuent pour des supermarchés. Ils n’ont pas les moyens de faire de la pub à grande échelle, ne sont pas dans une optique de marketing à outrance mais mérite plus d’encouragements sinon un jour ils mettront la clé sous la porte.

Parcoure le site dzirielle.com, notamment les articles, tu trouvera des articles sur ces produits. Il y a aussi des pages facebook. Moi meme je me constitue un repertoire de bonnes adresses en ALgérie afin de partager ça avec les filles interessées par le BIO made in Algeria.

Et croyez moi le Bio ça n’est pas juste consommer en pensant à la nature c’est aussi avoir une éthique d’achat, et en ecouragant nos artisans, nos producteurs qui mettent toutes leurs économies dans leur passion que nous parviendront à les faire connaitre. C’est aussi à nous de leur donner des idées, les encourager, certains n’ont pas eu la chance de voyager, de voir autre chose, et nous meme devons leur indiquer ce qui pourrait les aider à s’émanciper.

Il y a beaucoup a faire dans le domaine du Bio en Algérie, qui à un climat propice à la culture de nombreuses plantes qui donnent des huiles rares comme l’huile de figue de barbarie, grenade, citron, l’aloe vera .. et bien d’autres encore.

Il faut que le label soit aussi mit en place pour assurer au consommateur d’acheter du Bio véritable, un étiquetage avec les compositions, le lieux de production, la date de mise en boite, le délais d’utilisation, les instructions, les vertus, les réserves comme l’utilisation des huiles essentielles chez la femme enceinte et les enfants de moins de 6 ans. Bref, on pourrait enn parler des heures mais c’est un plaisir de partager ça avec des passionnées 😊


Avatar de Macha16

Macha16 · Posté le 25 Jan 2014 à 01:35

J’adore ce que tu dis bassoum, 💖

Simplement le green waching, n’est pas une stratégie marketing, c’est un plan de cOmmunication qui permet de laver l’image de la marque en lui donnant un aspect écolo, vert, ou bio, et maleureusement l’éthique est le plus souvent incohérente avec la pratique. Le marketing vient simplement en promotion du produit, mais l’action incidieuse est celle de la com qui orchestre tout. Je suis dans le domaine lol. Donc na3raf had el krayeb mli7 et ca me fait rire de les voire.

J’aime aussi l’aspect de soutien et d’engagement économique que tu souligne, nous sommes capable de produire un tas de belles et de bonnes choses pourquoi aller les importer et enrichir les autres, or qu’on peux soutenir wlad bladna elli rahom yetta3bou ou yechqaw. Lol hat bark ma idowrouhach 3lina kima la blague de abdelkader secteur ta3: "el banane wel hendi " 😁les banane du costarica sont moins cher que lhendi ta3 le village d’à côté.

Enfin j’aimerais tellement ma cher bassoum que tu partage avec nous certaines de tes bonnes adresses. Pleaaaaase 🫡

Avatar de Naturelle

Naturelle · Posté le 25 Jan 2014 à 03:03

Votre engagement fait plaisir à lire!

Macha, je vais peut-être te trouver une adresse dans les environs d’Alger.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM BEAUTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum beaute

Découvrez, partagez et échangez vos astuces dans notre rubrique Beauté : soins du visage, cheveux, maquillage, recettes naturelles et tendances du moment. Un espace pour sublimer votre routine et révéler votre éclat au quotidien.