Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Baba Merzoug ou la consulaire

Posté par MANAM · 6 réponses · 1.0k vues

Avatar utilisatrice

MANAM · 28 octobre 2012 à 23:15

Par Kader Bakou
Baba Marzoug a une longue histoire. Après la reprise du Pénôn aux Espagnols, Kheir-Eddine Barberousse, devenu souverain en 1529, décide de fortifier la ville. Lui et son successeur Baba Hassan vont la doter de forts et d'une série de puissantes batteries. En 1542, Baba Hassan fait fabriquer un gigantesque canon par un fondeur vénitien. Cette pièce baptisée Baba Marzoug sera installée à l'Amirauté. A cause d'une affaire d'esclaves, Louis XIV envoya, en 1683, l'amiral Abraham Duquesne, à la tête d'une expédition punitive d'une centaine de navires, bombarder Alger.
Le dey demanda une armistice et l'ouverture de négociations. L'intermédiaire français était le père Le Vacher, vicaire apostolique désigné par le roi comme son consul à Alger. Duquesne obtient la libération de la plupart des captifs chrétiens. Mais un certain Mezzo Morto, alias Hadj Hussein, riche renégat génois, fomenta un complot politique. Il assassine Baba Hassan et ligue la population algéroise contre les Français. L'amiral Duquesne reprend alors les bombardements. Mezzo Morto, devenu dey, ordonne la capture du consul Le Vacher, revenu à terre entre-temps. Accusé de traîtrise, il sera ligoté et mené au port. Des artilleurs braquent Baba Marzoug vers le vaisseau amiral de la flotte française. Ils placent Le Vacher devant la bouche du canon et tirent. Depuis ce jour, la marine française appelle Baba Marzoug «la Consulaire» en souvenir du malheureux père «canonisé», pourrait-on dire. En 1830, après la conquête d'Alger par l'armée française, la plupart des canons de la ville seront fondus et transformés en monnaie. Mais, l'amiral en chef de l'armada française, Victor-Guy Duperré, n'a pas oublié l'histoire de Baba Marzoug. Ce Breton de Brest fait transférer le célèbre canon en Bretagne où il sera érigé en colonne le 27 juillet 1833, au magasin général quai Tourville. Dans son livre Chroniques algéroise. La Casbah paru en 2011 aux éditions Anep, Nourreddine Louhal a évoqué Baba Marzoug dans une chronique intitulée La Consulaire de Baba Marzoug et les armes d'Abdelkader (p. 27). Le même article était déjà sorti dans l'édition du 3 août 2006 du quotidien l'Authentique. Jean Le Vacher a débarqué à Alger le 23 mai 1668. Il y est resté pratiquement jusqu'à sa tragique mort. Des sources européennes disent que l'amiral Duquesne s'était montré cruel avec lui et sans égard pour son âge et ses fonctions. Le consul voulait éviter la guerre. Après l'avoir durement traité, Duquesne lui lance : «Vous êtes plus turc que chrétien !» Deux siècles plus tard, vint un consul qui voulait coûte que coûte la guerre…
K. B. le soir d'Algerie
La fondation Casbah vient de renouveler son appel pour le rapatriement du canon Baba Merzoug et de 158 autres objets appartenant au patrimoine mémoriel de l'Algérie et se trouvant en France.
Lors de la conférence de presse donnée par la fondation au forum d'El-Moudjahid jeudi dernier, à l'occasion de la journée nationale de la Casbah, les membres de la Fondation ont affirmé qu'ils continueront à réclamer la restitution du canon "Baba Merzoug".
Selon M. Babaci, président de la Fondation, les pourparlers avec les officiels français sont en bonne voie. Pour rappel, le canon Baba Merzoug, une pièce d'artillerie conçue de 1536 à 1542 à la fonderie de Dar Ennahas à Alger, a été transféré en France comme prise de l'armée coloniale française en août 1830. Baptisé "La Consulaire", le canon Baba Merzoug est depuis exposé au Port de Brest. Le canon "reviendra un jour dans son pays natal.
Nous nous y engageons", a martelé M. Babaci dont la Fondation réclame également, avec force, les crânes de célèbres résistants algériens à la conquête coloniale au début du 19e siecle.
Les crânes de Boubaghla, Bouziane et Derkaoui, entres autres, sont conservés au Musée d'histoire naturelle de Paris.
Soulignons enfin que cent cinquante-huit pièces historiques sont encore en possession des musées français, dont les effets personnels du Dey d'Alger.
Karima.B
rn

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 28 Oct 2012 à 23:29

maman tjrs fidele a notre rich patrimoine culturelle merci pour ce tres beau partage ,sa va beaucoup apprendre comme tjrs .merci 💅 🥰 🥰

Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 28 Oct 2012 à 23:30

De rien SAMO 🫣

Avatar utilisatrice

Lorabyle· Posté le 29 Oct 2012 à 13:52

Merci pour ce partage. Heureuse d'apprendre encore une part de l'histoire algérienne.

Et oui…ca doit être retourné à l'Algérie. Son patrimoine est trop dispersé.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 29 Oct 2012 à 14:19

les occidentaux ont toujours pillé les richesses des pays colonisés - ce canon doit etre rendu à l'algerie comme tout le reste, dans leurs musées on voit des richesses volées du monde entier. C'est vrai je ne vois pas pourquoi on trouve au musée du louvres des pièces égyptiennes du temps des pharaons par exemple si ça n'a pas été offert par le pays propriétaire toutes les pièces doivent etre rendues. Chaque pays doit exposer ce qui le représente, ses richesss historiques etc.. pas celles du voisin non?

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 30 Oct 2012 à 20:45

on attends toujours son retour.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 01 Nov 2012 à 09:49

ta raison sushi pire aussi tt se qu il sont devalise des musee de l Irak et plein dautre pays.c vriament triste.
merci pr le partage tres interessant jespere uq on finira par le ramene et qu on finira par valoriser notre histoire et nos musee bcp plus….

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CULTURE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.