
lecteur · 13 octobre 2015 à 16:14
le dernier voyage que j’ai effectué remonte aux années 90. Le pays en question était le Cambodge, un peys ruiné par une guerre civile qui venait de se terminer mais dont les effets sont toujours visibles.
Je suis allé à la recherche d’une famille pauvre qui se composait du père, de la maman et de deux fillettes âgées respectivement de 8 et 6ans.
La famille vivait dans une hutte sur une barque. Pour survivre le papa doit parcourir quotidiennement une dizaine de kilomètres sur un grand fleuve pour chercher un endroit réputé pour la qualité de ses poissons.
Au bout de plusieurs heures passées à la pêche , notre homme rentrera chez lui avec quelques poissons qu’il ira échanger au marché de la ville contre certains produits alimentaires de première nécessité.
Quant aux poissons de mauvaise qualité, la famille s’en sert pour préparer une soupe bien chaude.
A une question posée par un journaliste français à ce papa sur son rêve ;notre homme s’est contenté de dire tout simplement qu’il reve d’économiser un peu d’argent pour réparer un trou se trouvant au niveau de sa hutte afin qu’il soit protégé contre la pluie.
A la fin je vous informe que je n’ai jamais visité ce pays mais c’est juste ma façon et mon style à moi pour vous raconter l’histoire des gens qui souffrent pour répondre aux besoins de leurs familles alors que d’autres gaspillent l’argent à gauche et à droite.
L’histoire st réelle. J’aimerias connaître vos avis sur mon style d’abord et puis sur cette réalité vécue par cette famille cambodgienne. A vos plumes