Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Assumez-vous votre féminité ?

Posté par nadhia · 22 réponses · 1.8k vues

Avatar utilisatrice

nadhia · 10 juillet 2014 à 14:00

Comment percevez-vous la féminité? Est-ce une manière de se vêtir, de se comporter, d’agir ? Est-ce un état d’esprit ?
On nous inculque dès le plus jeune âge que la féminité se révèle à travers les apparats tels que le maquillage, les robes ou jupes, les cheveux longs… Cela dit je pense qu’elle est avant tout une manière de penser et d’être.
De nature assez discrète j’ai longtemps eu du mal à assumer cette féminité qui a montré ses premiers signes assez tôt. Les vêtements larges, presque garçon manqué pour éviter de montrer ses nouvelles formes que l’on n’assume pas. On évite de lâcher ses cheveux pour ne pas en faire trop… Les trousses de maquillages font déjà partie des essentiels des copines, alors que notre seul "maquillage" qui trône sur l’étagère de la salle de bains et un khôl acheté en Algérie, et quand enfin on a franchi le pas et que l’on s’est concocté une vraie trousse make up, on la boude, les talons qu’on met pour sortir puis à peine s’être éloigné, à 2 pas de la maison on fait demi-tout pour les enlever tellement on se sent mal à l’aise d’être trop "femme"; Tout ça c’est du vécu…
Aujourd’hui je pense que ma féminité s’exprime de différentes manières, que cela soit dans ma manière de m’exprimer, de penser, de ressentir, de me comporter au quotidien, d’être, finalement, elle fait partie de moi, elle se fait toujours discrète mais elle est assumée.
Et vous comment vous vivez votre féminité les filles ? L’assumez-vous ?

Avatar utilisatrice

sanaa25· Posté le 10 Jul 2014 à 14:25

Slm Nadhia, topic intéréssant.

Est ce qu’on poserai la question aux hommes, comment ils assument leurs coté hommes ? Ils le sont tout simplement LOL tout ça pour dire qu’une femme est naturellement féminine, mais chacune à sa manière, chacune avec son degré de féminité. C’est pas pck je porte des talons que je vais être plus femme que lorsque je suis pieds nu lol. Ce que t’as traversé, c’est pas le fait que t’es assumé d’être plus féminine, c’est juste que t’a eu du mal de passer du state enfant, ado, jeune adulte… J’étais comme toi, pas de maquillage etc jusqu’à un certain age mais j’ai toujours était féminine, ne serait ce qu’en étant moi même, pck Dieu m’a créer femme. Après, effrectivement quand tu comprends que tu es plus une ado mais une jeune fille, tu vas prendre soin de toi, en te maquillant, en t’habillant etc. Mais quand je rentre chez moi et que je met un pyjamas tout pourri, je me sens toujours féminine!

Et je poserai la question, qu’est ce qu’être féminine ???

Pour ma part le jour on je me suis senti vraiment être féminine, c’est quand j’ai eu mes seins, je les ai eu super tard lol alors la j’en pouvais plus, j’étais au summum de ma joie.

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 10 Jul 2014 à 14:28

coucou les filles,

je n’associe pas la féminité aux make up, talons et jupe …pour moi la féminité c’est avant tout une façon d’etre, de se comporter et de réflichir.

je pense aussi la féminité est iné, on peut tres bien s’habiller en jube, robe, se maquiller , se parfumer , se bichonner mais on aura et on ne donnera pas l’impression d’etre féminine.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 10 Jul 2014 à 14:32

J’adore ton sujet et bravo pour sa rédaction

Ma féminité s’est révélée à un âge de la sagesse que j’ai pu avoir après maintes rebondissements dans ma vie , car j’ai enfin j’ai compris que je n’avais pas besoin de plaire aux autres et surtout de demander si j’étais bien avec cette tenue, ce maquillage, car Darine était une grande timide plutôt réservée ..

Ce mal être m’avait pourri la vie car je me la compliquée, avec le recul je me dis quel temps perdu d’avoir solliciter certaines personnes qui n’avaient rien à voir avec mes attentes, d’ailleurs je les remercie car j’ai pris conscience un beau jour grâce à elles..et oui même si certaines fois je ressentais cette jalouisie ou cette méchanceté gratuites

Le déclic je l’ai eu grâce aux différents voyages que j’ai fait , cela m’a complètement transformée et j’ai pu assumer cette féminité qui est devenue mon bouclier




Avatar utilisatrice

darine· Posté le 10 Jul 2014 à 15:11

Je vais rajouter ceci , qui peut aussi faire partie de la féminité et qui doit être bien gérer par les femmes, le regard de l’homme s’arrête souvent au physique, cela pour ma part est devenu overdose, et du coup je me suis imposée avec certains pour bien leur faire comprendre que le physique d’une femme n’est pas juste les belles jambes, ou la belle poitrine et j’en passe elle a aussi sa personnalité ..

Avatar utilisatrice

TAYBA· Posté le 10 Jul 2014 à 15:13

pour moi la féménité c’est beaucoup plus dans la façon de parler , la façon d’agir et comme a dit sinfoura c’est quelque chose d’iné ,mais cela ne veux absolument pas dire d’ignorer le coté habits , vetements , c’est très important pour une femme , le charme d’une femme c’est qu’elle soit coquette , bien entretenue , un peu de maquillage , mais j’insiste surtout sur son comportement féminin.

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 10 Jul 2014 à 16:05

je me disais la meme chose sanna.

Je me suis sentie vraiment femme quand j ai été victime de sexisme au boulot.

Je me sens femme quand mes règles débarquent et que j’ai mal. La je me dis zut!

Le reste du temps je me sens égale aux hommes ou simplement humaine.

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 10 Jul 2014 à 16:19

se sentir femme n’as aucune incidence sur l’égalité femme hommes , a mon avis.

depuis toutes jeune , depuis les premiers signes de féminité , je me sentis femme ,

au début je trouvais ça bizar , que yéma m’interdisai d’enlever mon pull devant tout le monde , comme je



à une certaine période , j’étais une fan des talon haut ( trés haut) , des slim et des véstes en cuire lol , j’avais une attitude féminine mélangé à un coté rock 🤺.

mais avec les années j’ai découvert que la féminité rime avec simplicité , que ça n’as rien avoir avec

les vétement ou maquillage , j’assure ma féminité , je trouve qu’étre femme est un don , que juste le faite

d’étre femme fais de moi un étre éxéptionnelle .

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 10 Jul 2014 à 16:33

Merci pour vos réponses les filles,

Nous sommes donc toutes d’accord pour dire que la féminité c’est avant tout un état d’esprit ou une manière d’être, et qu’elle est ancrée en nous, qu’elle se révèle d’autant de façons qu’il existe de femmes.

Sanaa oui c’est vrai que le passage d’ado à jeune adulte est un stade marquant de la vie parfois complexe, mais c’est justement des périodes où la féminité se révèle en nous, c’est à partir de ces moments de notre vie que l’on en prend conscience, alors même si nous avons toutes plus ou moins des difficultés à passer cette étape, je pense qu’elle est peut-être plus simple à passer pour certaines. Moi aussi je me suis toujours sentie féminine puisque ma nature a ainsi été décidée, mais j’ai eu beaucoup de mal jusque tard à assumer la femme qui est en moi, que cela soit dans ma sensibilité, mes envies, mes impressions, mes ressentis… Jusqu’à aujourd’hui parfois…

Sinfoura oui je suis d’accord avec toi, la féminité ne se limite pas aux robes et au make-up..

Merci Darine c’est gentil 😊 Donc ta féminité a su se réveler grâce à tes expériences de vie.
C’est vrai que parfois notre féminité peut se refléter à travers le regard de l’homme et pour certaines cette féminité se vit carrément à travers et pour ce regard.

Tayba, en effet l’apparence d’une femme peut refléter sa féminité mais ça va de pair avec son comportement, et vice versa. Comme disait Sinfoura, une femme peut très bien porter la plus belle des robes et n’avoir rien de féminin, et une autre avec un simple vêtement paraîtra bien plus féminine.

Joséphine c’est clair que je prends encore plus conscience de ma nature de femme lors de ces rendez-vous mensuels 😊

Lysounette effectivement les 1ers moment où tu prends conscience de ta féminité, tu te sens bizarre, en tout cas c’était mon cas aussi, sinon moi rien que de mettre un t-shirt moulant je me souviens alors que j’avais seulement 11ans c’était une épreuve, alors les talons, toutes les petites filles en étaient dingues et bien moi non, et en mettre c’était hors de question (jsuqu’à plus de 20ans j’en mettais pas). Tu as su trouver un juste milieu sinon, c’est bien…

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 10 Jul 2014 à 17:14

je suis un peu comme toi nadhia, sans indiscrétion tu as assumé qd totalement ta féminité?

moi je n’arrive pas encore 😳

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 10 Jul 2014 à 20:22

Feliah ça a commencé à arriver vers les 25 ans… Mais même si c’est assumé maintenant, je sens encore qu’il reste une part qui ne s’est pas totalement révélée…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 10 Jul 2014 à 20:48

La féminité est avant tout une manière d’être et de ressentir les choses. Je me suis sentie féminine quand je suis rentrée dans l’armée.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 10 Jul 2014 à 23:16

bonsoir les filles saha ftorkom le sujet m’intérpelle ett ca ma toujour fait réflichir merci nadhia

pour ma part si je n’etais pas une femme j’aurais voulu étre une,!!!pour moi une femme c’est donner sans limite,c’est aimer,c’est la tendresse etc

je suis assez d’accord à ce qu’avait dit sanna on as eu tout un blocaage à assumer notre statut d’adulte c’est pas la féminité qui nous pose probléme mais d’assumer d’etre adulte et reponsable de ces actes ,etre désiré et dans notre société c’est encore tres dificile d’etre une femme

moi à partir de l’age de 22ans apres avoir terminé mes études j’ai accepter ma feminité,je me senté à l’aise dans mon corp et contrairment aux autres filles qui résument la feminité aux talon et au make up moi c’est le contraire qui m’est arrivé je pense que j’ai assume ma féminité le jour à ca je pouvais tres bien sortir sans mettre rien sur le visage et en enfilant la premiére tenu qui me passe par la téte,je m’accpte avec mes défaut et je voulais par ailleurs jouer plus mon role de femme,j’ai le désire de fonder un foyer et d’avoir un bébé nchallah pour moi c’est vital tous ca et meme si j’aime étre indepandante mais je n’arriverai pas à accpter de pas jouer ce role et d’etre tout simplement une femme

j’ajoute aussi que assumer ca veut pas dire negliger mais juste étre capable de lacher prise de tout en temps et de ne pas avoir besoin d’etre rassuré tout le temps comme c’est le cas de nombreuse femme malherusemnt

une derniére chose ces derniers temps on voit que les femmes mélangent tout étre indepandante ne veut pas dire lever son ton,et parler comme les hommes je trouve que c’est moche il ya des femmes qui sont violente plus que les hommes c’est juste incroyable

si je me rappel d’autre chose je revien..


Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 10 Jul 2014 à 23:27

coucou nadhia saha ftorkoum

pour ma part j’ai jamais eu de mal avec ma féminité je me suis toujours sentie à l’aise j’aime beaucoup les trucs de filles la mode le maquillage depuis mon adolescence et même dans ma façon d’être je me suis toujours comporter comme un vraie fille j’ai toujours était trés douce et je n’ai jamais eu de mal à mettre des vêtements moulant ou on voit un peu les forme (sans tomber dans la vulgarité bien sur) les talons aussi j’aime beaucoup je trouve ça tré féminins ça fait une belle démarche quand on sait bien marcher avec hein lol.

Avatar utilisatrice

TAYBA· Posté le 10 Jul 2014 à 23:37

c’est vrai nadhia , moi j’ai surtout insisté sur le comportement et la façonon d’agir de la femme qui lui reflete sa feminité , mai personnellement j’aime pas négligé le coté physique de la femme

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 10 Jul 2014 à 23:57

Bonsoir Nadhia, magnifique sujet qui a toute sa place sur notre forum. Dans tout ce que tu as écris je reconnais certains passage de mon adolescence. Je ne portais pas spécialement de vêtements larges, mais je n’osais pas être coquette, trop discrète pour avoir tous les regards posés sur moi. Lorsque des "copines" du lycée venaient me complimenter je n’aimais pas cela, lorsqu’elle remarquaient un changement j’étais génée et le regard des garçons n’en parlons pas. J’ai vraiement eu du mal à me dire oui tu es femme et oui tu es charmante (en toute modestie).

Pour les talons c’était pareil, je n’osais pas ! Alors qu’elle a été le changement ?

Je pense que la maturité joue énormément, l’hatitude, le regard sur les autres et le fait de s’accepter tout doucement, et là je pense que l’on se révéle, on s’assume, on se dit oui je suis femme !

Aujourd’hui au niveau du physique je m’accepte complétement, j’ai appri à apprécier mes atouts 😊 et faire l’impasse sur certains défauts. Surtout que parfois un défaut que nous pouvons observer chez nous, les gens ne l’observe même pas ou il ne les gêne pas.

Vous l’avez dit et la féminité c’est aussi une hatitude, pour moi une jolie femme et la feminité précisément c’est savoir être discréte, charmante, posée, savoir rire faire de l’autodérision, ne pas se prendre toujours au sérieux, connaître sa propore valeur devant un homme et ne pas se dévaloriser. C’est aussi garder son charme et le protéger, ne pas tout offrir au gens et ne pas tout offrir à tout le monde. C’est garder une part du mystére. Bref c’est un état d’esprit.

Je pense aussi que la féminité est différente selon les âges, une femme à 15 ans, 25 ans, 30 ans, 45 ans etc ne vit pas les choses de la même maniére surtout que le corps d’une femme évolue tout le temps.

Merci Nadhia, ça m’a permi de dire des choses que je ne voyaient plus 😊

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 11 Jul 2014 à 01:14

Samsou ton témoignage est pertinent. Comme quoi
On peut aussi vivre avec sa féminité tout le temps. Sans passer par la phase d'acceptation.

Avatar utilisatrice

Sarouche· Posté le 11 Jul 2014 à 02:24

Très beau sujet Nadhia, et tu as l’a bien présenté;

Alors pour ma part, j’avais un peu de mal à accepter ma féminité à une certaine période (mon adolescence où mes formes commençaient à se voir et lorsque j’ai eu mes premières règles), je n’étais pas prête à m’adapter, sachant que je n’étais pas du tout coquette à cette période là j’étais limite garçon manqué trop discrête et même j’étais la plupart du temps de mauvaise humeur, je ne me prenais pas la tête et je m’en foutais complètement de mon apparence;

Bref, maintenant c’est différent, j’ai mûri et j’ai accepter l’idée d’être une jeune fille et tous les avantages que ça a (lol) et je me sens très bien dans ma peau, je dois dire que la féminité fait partie de mon quotidien et je porte beaucoup d’importance à ça tout en restant simple, que ce soit dans mes vêtements, make up, comportement, raisonnement… etc, même si jusqu’au jour d’aujourd’hui je me trouve des défauts mais ça ne me fait plus l’effet d’avant je trouve ça normal on ne peut jamais être parfaite , mais pour moi être une femme = être féminine/coquette/romantique/présentable/BELLE POUR SOI-MEME… (c’est obligatoire) sans pour autant en faire trop c’est à dire en étant discrète et hachouma… c’est ce qui fait toute la différence "plus on est discrète plus on a de la valeur" ; et delà on s’assume, (personnellement je n’ai fait aucun effort pour passer le cap, ça s’est fait spontanément avec le temps).

Pour conclure, je vous rejoint sur le point où la féminité se résume à une acceptation de la personne que l’on est en toute tranche de la vie.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 11 Jul 2014 à 05:42

Le sujet est pertinent et les interventions sont très interessantes. Il me rappelle le Topic " quand t’es tu sentie femme".

Pour ma part, j’ai toujours été une balance. J’ai toujours été à la fois coquette mais avec un fond "redjla". Je m’explique. Adolescence comme enfance, ces périodes ont été pour moi des périodes ou j’ai eu des très bonnes amies filles, mais aussi de très bons amis garçons. Je trainais autant avec mes frères et mes cousins qu’avec mes copines. Donc j’avais un peu des deux. Ce qui a fait que je pouvais autant parler de foot et de sujets masculins que de sujets typiquement "cul-cul la praline" avec les filles. Le plus dur, a été sans doute, de trouver un équilibre et d’essayer de tirer le meilleur des deux assemblés. (lol)

J’ai eu ma période comme la plupart ou mes formes naissantes, et mes signaux de féminité ont put m’agacer car c’est aussi le passage à l’age adulte, mais ça n’a jamais été pour moi un complexe. J’ai très jeune aimer prendre soin de moi. Porter un jogging les jours off, et dégainer la jupe crayon et les talons d’autres jours ne m’ont jamais déranger ni jouer sur le degrès de ma féminité je pense. Tout dépend de l’humeur, et c’est ce que j’aime dans la féminité. C’est qu’elle ne résume pas au maquillage ou à l’allure, mais à une conception personnelle, et a une personnalité surtout.

Ma féminité maintenant je l’accepte et je l’assume. Je l’ai encore plus assumer quand j’ai été autonome, que j’ai compris que je m’accepte et que je peux plaire (ou pas), que je peux déranger par mon tempérament (ou pas), que je suscite une réaction chez autrui. Ce jour là je me suis dit, que c’est l’indifférence qui tue la féminité, mais l’attention la laisse éclore. Etre une femme naturelle, qui aime la vie, respire l’humour, qui s’affirme, et qui apporte de la gaieté, de la sagesse, et de la maturité pour moi c’est avant tout, ça la féminité.. pas juste un monde de cupcakes en forme de coeur, et de paillettes pink très girly. Pas juste un univers de bisounours et de coquetterie ou naiveté en excès. Comme on a tendance à la réduire.

😊

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 11 Jul 2014 à 11:23

Bonjour les Filles

Je remets ta phrase Nadhia pour te répondre

Merci Darine c’est gentil https://www.dzirielle.com/forums/images/smiley/smile.gif"/> Donc ta féminité a su se réveler grâce à tes expériences de vie.

Ma féminité m’a joué quelques tours car j’avais envie d’entendre ou plutôt qu’on me rassure et là je pointe du doigt la gente masculine, car à part mon Ex je pensais que les hommes (ou drageurs) me flattaient pour mon coté soigné car j’adorais m’habiller en mettant le paquet, en prenant soin de moi (en toute modestie), mais j’attirai juste pour l’ idée fixe chez les hommes en plus j’étais très agréable dans mes discussions , car premièrement j’étais divorcée donc cible facile, et dès que je comprenais, je sortais mes griffes

Cela m’a tellement affectée que je me suis remise en question en changeant d’abord de comportement , mais je restais coquette quoi qu’il advienne..

Et ma féminité est née enfin le jour ou je me suis imposée et j’ai enfin compris la vie

La confiance qui me manquait (car on ne la pas de suite) a été plus forte que ma timidité

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 12 Jul 2014 à 21:14

Merci pour vos interventions toutes aussi intéressantes les unes que les autres les filles, c’est sympa de voir votre rapport à la féminité et parfois votre parcours vis à vis de votre féminité 😘

Jenna de te retrouver dans un monde plutôt masculin a fait ressortir davantage la femme qui est en toi..

Melynda, assumer sa féminité c’est après tout s’assumer soi-même, s’accepter. Et oui hélas beaucoup pensent que pour s’affirmer en tant que femme il faut agir comme un homme…

Samsou t’es une vraie fille 😊

Emraude, je comprends ce que tu décris par rapport au regard des autres à l’adolescence et notamment les regards masculins qui me mettaient très mal à l’aise et me renvoyaient à ma féminité que je n’assumais pas encore. Comme MElynda tu évoques le fait de s’accepter; et oui accepter sa féminite c’est peut-être aussi une question de confiance en soi… Je suis aussi d’accord avec toi quand tu dis qu’à chaque tranche d’âge sa manière de vivre sa féminité, je pense d’ailleurs que plus on prend en maturité et plus on s’accepte et donc plus notre féminité s’affirmera.

Sarouche, toi aussi tu es passée par cette phase d’acceptation… Effectivement pas besoin d’en faire des tonnes pour se sentir femme. Et toi aussi tu évoques indirectement le fait de s’accepter soi-même, s’aimer.

Bassoum, tu as su jongler entre ta féminité naissante et ton côté mec, tu as su en faire un atout, et l’accepter, l’intégrer à ta personnalité. Et j’aime bien quand tu dis que la féminité passe par l’idée d’être une femme naturelle qui aime la vie tout simplement.

Darine, ta féminité est née le jour où tu t’es affirmée en tant que personne, et donc en tant que femme, le jour où tu as pris totalement confiance en toi…Sans te préoccuper des autres, en vivant pour toi-même.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Prosperite· Posté le 13 Aug 2014 à 01:23

Féminine jusqu’au bout des doigts et je l’assume complètement avec et sans maquillage, talon, jupe ou robe. je suis femme et je le sais, je le vois et je le montre par ma façon d’être, sans provocation, ni frioriture.

Avatar utilisatrice

jazminee· Posté le 13 Aug 2014 à 19:15

intéressantes vos interventions les filles et lire vos parcours. Pour ma part à l’adolescence il y a eu plusieurs étapes, donc je rejoins l’avis de celles qui disent que notre regard sur la féminité change avec l’age. Dés l’âge de 12/13 ans donc après les premières règles j’ai voulu mettre des collants avec des jupes etc (même si ma mère a refusé que je mette des collants noirs 😄) mais je gardais un côté garçon manqué, je ne me laissais pas faire au près des garçons, je me bagarrais avec ceux qui me cherchaient 😏ensuite il y a eu la période lycée 15/16ans où je me suis beaucoup calmée, je suis devenue très très discrète et je faisais très fille, une petite voix, timide au point où une fois j’avais parlé à haute voix mais tellement fine que la prof a dit ah hada houwa el djins el latif ! mais sans pour autant mettre des talons et me maquiller je trouvais ça inutile.

Donc effectivement je ne pense pas que la féminité soit une façon de s’habiller ou de se maquiller mais dans ce qu’on dégage. C’est ce qui en ressort de notre comportement de notre façon d’être sans " faire exprès " c’est naturel. Après on peut l’accentuer en mettant des talons. Pour moi y a eu un moment où j’avais du mal à me dire que je suis une femme car j’ai toujours fait plus jeune que mon age (effectivement ça m’agaçait parfois), mes formes ne sont pas très généreuses, j’avais un complexe peut être par rapport à ma poitrine mais dès l’age de 21/22 ans je m’en foutais j’ai commencé à aimer mon corps qui reste très féminin malgré tout, à l’assumer complètement. Je me sens féminine notamment de part ma très grande sensibilité, j’ai la larme très facile, ma timidité Y a des moments où je me sens un peu femme/enfant donc je me maquille un peu quand même, je porte par contre rarement de talons car je préfère être à l’aise. Je me sens femme quand mon mari me dit que je suis belle, quand je prends soin de lui, je lui prépare de bons petits plats. Et je pense que je me sentirai encore plus femme ou femme différemment quand je porterai dans mon ventre un enfant inchallah.

En conclusion oui j’assume ma féminité même si parfois (je pense que c’est notre cas à toutes) on a des moments où on ne sens pas belle, pas féminine pour une raison ou pour une autre, alors on essaye de ne pas se laisser aller et on se fait belle mais malgré tout la féminité reste en nous car la féminité n’est pas que physique.

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.