chahrazadz1955 · 24 septembre 2011 à 16:05
Vêtements, linge de lit, tapis… Vous avez peur des mites? Oubliez les boules de naphtaline, potentiellement toxiques et cancérigènes. Optez plutôt pour nos antimites naturels, économiques et surtout efficaces!
Le clou de girofle
Le clou de girofle ça sent fort! Voilà pourquoi les mites le détestent et fuient rapidement quand elles le détectent.
En pratique: disposer plusieurs clous de girofle dans un bol et poser dans un placard. Laisser diffuser. On peut aussi mettre les clous de girofle dans des sachets à accrocher sur les cintres de vêtements.
A noter: renouveler le remède dès qu'il n'est plus odorant.
Les fleurs de lavande
Les mites détestent l'odeur de la lavande. Bonne nouvelle! Il vous suffit d'user et d'abuser de ces fleurs pour vous en débarrasser.
En pratique: faire sécher des fleurs de lavande et les mettre dans des sachets en toile. Fermer les sachets et les déposer sur les étagères ou dans les tiroirs. On peut aussi en glisser dans les housses de vêtements.
Et/ou
Déposer quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur une pierre poreuse et laisser diffuser dans l'armoire.
A noter: renouveler le remède dès qu'il n'est plus odorant.
Le savon d'alep
Fabriqué à partir d'huile d'olive et de laurier, le savon d'alep serait efficace contre les mites.
En pratique: râper un morceau de savon d'alep et placer les copeaux dans un sachet. Disposer ce dernier où vous le souhaitez et laisser agir. A renouveler régulièrement.
A noter: pour plus d'efficacité, associer les sachets d'alep à ceux de fleurs de lavande séchées.
Les écorces de citron
Très odorant, le citron fait fuir les mites. Avantages supplémentaires: il lutte contre les mauvaises odeurs et assainit.
En pratique: emballer quelques écorces séchées de citron dans une gaze ou un petit sachet et déposer dans les placards, commodes… bref partout où vous souhaitez vous débarrasser des indésirables envahisseuses!
A noter: renouveler le remède sans modération dès qu'il n'est plus odorant.