
MOUNA · 31 janvier 2012 à 14:16
la séance du henné commence, on recouvre la tête de la jeune mariée avec un châle qui exprime la pudeur on l'a place au centre d'une pièce assise sur un coussin en satin et brodé, derrière elle deux enfants ou deux jeunes filles vierges tiennent deux bougies allumée
La tradition veut qu'Une vieille parente généralement la mère ou la grand-mère du mari prépare le henné .
Elle verse du henné dans un récipient en argent elle y casse les œufs et verse dessus de l'eau de fleur d'oranger et finit par y déposer un Louis d'or (c'est un porte bonheur) :
le henné pour le bonheur, l'œuf pour la fertilité , l'eau de fleur d'oranger pour la douceur et le Louis d'or pour la richesse.
Elle applique du henné dans le creux de la main de la mariée, le couvre d'un coton puis introduit la main de la mariée dans un gant en satin brodé avec du fils d'or et perle puis serré par un ruban.
Cette cérémonie est accompagnée de you-you et de louange eltakdem qui louent les qualités de la mariée et du marié et leur beauté.
Dans la tradition, le récipient dans lequel a été mélangé le henné est confié à la mère de la mariée qui le lave et jette son contenu dans un pot de plante et le cache dans un endroit tenu secret .ce geste de cacher le récipient du henné est contre le mauvais œil et protège de la stérilité
rn