Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

aimer lire

Posté par elegant · 5 réponses · 1.4k vues

Avatar utilisatrice

elegant · 17 décembre 2010 à 16:58

la lecture le seul et unique moyen permettant a l'individu de se former;de se forger une personnalité et devenir capable de s'exprimer en toute liberté et dans n'importe quelle situation tend a disparaitre de nos habitudes notamment avec l'avènement de nouveaux médias tels que la télévision et internet.
Il est rare de rencontrer une personne dans le bus;le train ou autre moyen de transport public plongé dans un livre n e serait ce que le temps du trajet.
A qui incombe la faute? D'aucuns diront que l'état n'a pas joué son rôle vu qu 'il n'a pas donné les moyens aux communes pour qu'elles soient dotées de bibliothèques susceptibles d'attirer bon nombre de lecteurs dés l'enfance.D'autres renvoient la balle dans le camp du lecteur lui même qui courant derrière les impératifs de la vie quotidienne a fini par oublier l'habitude de lire. 😤
Or la lecture doit s'acquérir comme les autres habitudes; chacun de nous doit consacrer un peu de son temps libre a l'exercice de cette activité pour espérer la transmettre aux futurs générations qui auront la lourde responsabilité de diriger le pays dans les années a venir.
j attends vos critiques mes amis

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 17 Dec 2010 à 18:20

De rien elegant. C'est interressant et sympa de participer au forum donc normal que je lise et c'est avec plaisir que je repond. 😊
Tinkiet ce n'etait pas contre toi, c'est juste que beaucoup évoquent souvent le gouvernement pour seule cause de tout les maux de la société. Je suis donc daccord avec toi donc quand tu dis que c'est " une somme de facteurs objectifs et subjectifs [qui] font que la lecture tend a baisser".

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 17 Dec 2010 à 17:37

Faut arreter de tout remettre sur le gouvernement .. comme disait J-F.Kennedy "ne demande pas ce que fais ton pays pour toi, demandes CE QUE TU fais pour ton pays".
En Algérie, y a des bibliothèque, y a la foire du livre chaque année à Alger, y a des evenements culturels et des cafés litteraire qui sont organisés, c'est peut etre pas médiatisé mais avec un peu de curiosité et de recherches.. y a moyens d'y assister.
Le problème de la lecture chez les jeunes se pose un peu partout, avec le net, les ipod, les iphone, la technologie qui remplace petit a petit le livre de poche qui etait notre compagnon .. c'est normal aussi que les jeunes ne s'interressent plus trop a la lecture. Les professeurs manquent de pedagogie et ne savent plus redonner gout à la lecture, ils imposent des programmes trop classiques, souvent des livres qui ne sont pas de ce contexte et ne s'interesse pas aux bouquins qui font l'actualité. Je pense par exemple aux livres de Yasmina khadra qui ne sont pas étudiés dans les écoles alors que c'est completement d'actualité. On vit dans un monde de l'instantanée, de l'info rapide, de ce qui ce passe dans le monde en notre temps, donc les faire toujours etudier des trucs anciens est interressants mais pas tout le temps captivant.
Beaucoup ne comprenent pas le sens de l'humour de Voltaire par exemple.
C'est au parents aussi d'inciter leurs enfants a lire.
TRès peu pour ne pas dire quasiment aucun parent ne borde son enfant avec un livre ou une histoire. C'est chose la s'inculque depuis l'enfance. Et c'est en montrant l'exemple que l'on fait une génération qui la lecture.

Avatar utilisatrice

elegant· Posté le 17 Dec 2010 à 17:52

🏃 merci de m'avoir lu et répondu.
je ne prends pas le gouvernement pour seul responsable concernant le désintérêt affiché pour la lecture.
une somme de facteurs objectifs et subjectifs font que la lecture tend a baisser

Avatar utilisatrice

jasmin· Posté le 17 Dec 2010 à 19:33

bon sujet à débattre ,"la lecture" seul et unique moyen de s'instruire , de se cultiver ,il est vrai que les nouvelles technologies y sont pour beaucoup , pourquoi perdre du temps à lire un ouvrage alors qu'on peut avoir son résumé sur le net en un clik , vrai , meme pour de simple travaux pour l'école les éleves ne se cassent plus la tete à lire , à chercher , l'internet en 15min le travail est finalisé c'est dommage , moi je pense que les parents ont leur part de responsabilité , les enseignants aussi mais le plus fautif est l'individu lui meme ,moi j'ai l'impression que c'est devenu ringard de prendre un livre dans un lieu public ,on entend souvent " regarder l'intello" mais ce qui est plus décevant c'est que meme dans les universités , la source du savoir , on voit plus d'étudiants avec des mp3 qu'avec un livre ,les gens sont démotivés , sont sans ambitions.moi la lecture je l'ai aimé grace au petit histoire que je lisais étant enfant , ma mere nous forcé à lire chak soir au moins une page , au début on aimait pas trop on voulait plutot regarder la TV mais au bout d'une semaine , ma mere ne nous disait plus de pas oublier de lire une page de l'histoire avant de dormir , on le fesait tout seuls machinalement ,c'est devenu une habitude et avec le temps c'est devenue une seconde nature.moi je pense que si on apprenait à lire aux enfants dés leur jeune age avec le temps il aimeront le livre et ce dernier ne les quitterai plus ,tout est question d'apprentissage , tout s'apprend il suuffit d'etre initier c'est tout.

Avatar utilisatrice

Wahiba· Posté le 17 Dec 2010 à 20:31

je suis d'accord avec toi jasmin, le plaisir de la lecture commence lorsqu'on est enfant. plus jeune, je lisais énormément, j'adorais ça, et je ne regardais que très peu la télé. mais j'avoue qu'aujourd'hui je lis beaucoup moins, je suis très, trop, souvent sur internet.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CULTURE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.