Filter
×


DE DZIRIYA À DZIRIELLE : LES ARCHIVES

Haute Couture 2021 : la maison Fendi fait sensation avec une cabine d’exception

Publié le 28 janvier 2021 – Temps de lecture : 2 minutes

Du 25 au 28 janvier 2021 s’est tenue la Semaine de la Haute Couture, organisée par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode française. Une édition 100 % digitale, crise sanitaire oblige.


©

Les maisons de couture ont dû rivaliser de créativité pour dévoiler leurs collections, sans l’ambiance unique des défilés en présentiel. Certaines grandes maisons comme Elie Saab ou Zuhair Murad ont préféré faire l’impasse cette saison. Mais d'autres, à l’image de Fendi, ont frappé fort.

Le show Fendi fut sans conteste l’un des moments forts de cette semaine placée sous le signe de l’innovation. Pour la maison italienne, l’événement revêtait un caractère tout particulier : il s’agissait du tout premier défilé Haute Couture de Kim Jones, nommé à la direction artistique des collections femme, en succession à Karl Lagerfeld.

Pour marquer cette nouvelle ère, Kim Jones a orchestré un défilé spectaculaire, dans un cadre romancé digne d’un décor de cinéma. Une cabine cinq étoiles, montée au Palais Brongniart, a servi d’écrin à cette présentation poétique et audacieuse.

Un casting de rêve

Le défilé a brillé par un casting d’exception. On y retrouvait une Farida Khelfa magistrale, aux côtés de figures emblématiques comme Naomi Campbell en robe drapée argentée surmontée d’une cape, Cara Delevingne sublime en tailleur irisé, ou encore Demi Moore dans un ensemble glamour à souhait. Autre moment marquant : Kate Moss défilait pour la première fois aux côtés de sa fille, dans une apparition aussi attendue que symbolique.

Un hommage à la littérature anglaise

Pour sa première collection chez Fendi, Kim Jones a souhaité rendre hommage à l’un de ses univers de prédilection : la littérature anglaise. Il puise son inspiration dans les années 1920-1930, époque foisonnante qui résonne comme une muse dans son imaginaire.

Les silhouettes, glamour et raffinées, s’accessoirisent de mini-sacs à main et de boucles d’oreilles oversize. Un style sophistiqué et théâtral, directement inspiré du Bloomsbury Set, ce cercle artistique et intellectuel britannique qui a marqué le début du XX? siècle.

Une étoile montante de la mode masculine

Kim Jones ne cesse de confirmer son statut de créateur star. L’année précédente, il recevait la prestigieuse distinction d’Officer of the Most Excellent Order of the British Empire, remise par la Reine Élisabeth II en personne. Il est également le directeur artistique de la mode homme chez Dior, où il a dévoilé une collection acclamée quelques jours plus tôt.

Avec cette première collection féminine pour Fendi, Kim Jones signe une entrée brillante et poétique dans l’univers de la Haute Couture.















Aucun commentaire pour le moment... Et si vous ouvriez le bal ? Votre avis compte, partagez-le avec nous ! Pour cela, rien de plus simple, connectez-vous en cliquant ici

- Connectez-vous pour commenter cet article
- Votre premier passage sur Dzirielle.com, nous vous invitons à créer un compte.